Test – The Lord of The Ring: Gollum n’est pas le Précieux

Annoncé pour la première fois en mars 2019, Nacon avait créé la surprise en annonçant un jeu sur l’univers de The Lord of The Ring. En particulier sur Gollum. C’est le studio Daedalic Entertainment qui était en charge de son développement. Malheureusement le titre fût maintes fois reporté pour enfin sortir en cette année 2023. Est-ce que Gollum est si précieux que ça ? Les reports ont-ils été utiles ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Découvrez la captivité de Gollum

Pour ceux qui ne connaissent pas cet étrange personnage,  asseyez-vous, nous allons expliquer dans les grandes lignes qui il est. Son véritable prénom est Sméagol et était un hobbit tout ce qu’il y a de plus normal. Un beau jour, lors d’une partie de pêche, il trouva un petit anneau qui prolongea sa vie. Ce gain avait un coût, car il corrompt à la fois son physique, mais également son âme. C’est ainsi que Gollum prend vie. Littéralement obsédé par son « Précieux », son anneau, il en devint son gardien, le cachant à la vue de tous.

Il faut savoir que les événements du jeu ne sont pas canons que ce soit au niveau des films, ainsi que des livres. Les développeurs ont complètement personnalisé l’histoire tout en évitant un maximum d’incohérences avec les différents supports originaux. L’histoire se déroule peu de temps après les événements du Hobbit. Sauron est en train de préparer ses troupes à la guerre et rassemble toutes ses forces.

Tout commence lorsque la créature schizophrène est retenue en captivité chez les elfes après sa fuite. Interrogé par le grand et légendaire Gandalf, il raconte ce qu’il a vécu lors de sa captivité au sein du Mordor. Les tortures qu’il a subit tout au long de son enfermement ont fini par accentuer sa folie et sa personnalité perverse. Vous vivrez sa capture, toutes les épreuves traversées durant de nombreuses années, mais également comment il a pu s’enfuir de cet enfer.

Gandalf
Gandalf

La manière dont sont apportées les choses sont très intéressantes, mais on sent qu’il y a eu un peu de remplissage. En effet, le personnage n’évolue pas beaucoup, sa seule pensée est de partir de sa prison et les tâches à accomplir sont presque redondantes. Fort heureusement, la durée de vie est assez courte, comptez entre 10 et 12 heures de jeu tout au plus.

Le mort dort

Gollum est une petite créature famélique et est retenu par des orcs faisant le double de sa taille et certainement 5 fois son poids. Il est donc impossible pour lui d’utiliser la force brute. La discrétion et la fourberie sont donc ses seules chances de survie. Le jeu est uniquement basé sur la discrétion.

Des zones d’ombres sont aménagées pour que vous puissiez être discret et passer de partout. Cela dit, il est parfois inutile de se cacher tant l’IA est aux fraises. Il vous suffit de vous coucher à terre et de ramper pour passer incognito plutôt que de faire des détours. Cela dit, les développeurs laissent le choix aux joueurs sur la manière de faire. Plusieurs chemins sont possibles et il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. En revanche, une fois engagé, il est presque impossible de faire demi-tour, mis à part tout refaire en marche arrière.

Une fois que vous aurez compris cela, les différents chemins vous sauteront rapidement aux yeux, quand ces derniers ne sont pas bogués. En effet, durant notre test de Gollum, nous avons souvent été confrontés à des problèmes techniques. Les plateformes sont bloquées par un obstacle invisible, les sauts sont parfois dans la direction opposée et autres joyeusetés pouvant parfois empêcher la progression du niveau. Le seul moyen était de redémarrer le jeu. Fort heureusement les sauvegardes automatiques sont fréquentes et évite de nous faire perdre beaucoup de temps.

Gollum

Une chose est régulièrement présente : l’ennui. On sent que les niveaux sont prédécoupés, lorsque l’on s’engage dans une voie. Il est impossible de changer, ce qui parfois est lassant. Si vous cherchez un peu de challenge, faites demi-tour. Il vous suffit d’avancer et c’est tout. Il y a bien quelques scènes qui peuvent vous faire stresser, ou tout du moins augmenter votre attention, mais elles sont très courtes.

La caméra ne sera pas votre alliée et risque bien de vous faire sortir de votre torpeur en vous faisant hurler de rage. En effet, lors d’un passage au coin d’un mur, que vous surveillez un endroit précis pendant que vous avancez, cette dernière se met subitement dans le sens opposé. Cela nous a valu plusieurs morts en nous faisant capturer ce qui est particulièrement frustrant.

De plus, si vous comptez jouer au chat et à la souris avec les gardes, oubliez tout de suite. Vous faire prendre est synonyme de mort immédiate. Certes, vous pouvez faire une attaque furtive pour tuer certains geôliers, mais elle est longue et vous expose longtemps. Il est donc plus sûr de vous cacher et de lancer des pierres pour distraire vos ennemis. Tout du moins quand ces derniers les entendent. Il arrive souvent que les orcs souffrent de surdité.

Gollum reste limité

On voit parfaitement que les développeurs se sont inspirés des dessins d’Alan Lee et John Howe qui ont illustré les livres. La base artistique est magnifique, la forêt des elfes est sublime et la tour de Barad-dûr est gigantesque. Malheureusement, les textures sont baveuses et floues lors des vues éloignées, ce qui gâche un peu le plaisir de s’arrêter devant les panoramas. De plus, les deux endroits cités sont les seuls que vous explorerez.

Barad-dûr

Les animations sont vraiment rigides au niveau des déplacements que ce soit pour notre petite créature ou les PNJ. Les cinématiques quant à elles tournent en 30 FPS. De plus, les visages sont ternes et n’ont aucunes expressions. Des bugs de collisions sont également présents en jeu, mais aussi durant les cinématiques. On voit souvent les doigts passer à travers les objets ou tout un membre entier, ce qui est assez perturbant.

Cela dit, on sent que Gollum a été travaillé, bien que son apparence ne soit pas comme dans les films, il se rapproche grandement du livre. Ses mains et pieds touchent le sol de manière continue et, bien que rigide, ses déplacements sont logiques. Malheureusement, on a rarement cette dualité entre Sméagol et sa face sombre. Les développeurs avaient promis que ce serait un point central, mais il est trop peu présent. De plus les décisions qui sont prises ne changent absolument pas l’environnement, sauf sur la fin du jeu.

La bande-son quant à elle ne nous a pas marqué plus que ça durant notre test, mais elle reste tout de même réussie.

L’un des plus gros points noirs du jeu est son optimisation. En effet, nous avons dû tester le jeu sur plusieurs PC, car il demande beaucoup de ressources pour un rendu plus que moyen.

Notre avis sur le test de The lord of The Ring Gollum

On sent que l’équipe de Daedalic Entertainment a fait en sorte d’éviter les incohérences scénaristiques et temporelles par rapport aux divers matériaux existants. C’est peut-être pour cela que le jeu est aussi linéaire et tourne beaucoup en rond. Il faut bien combler 70 ans d’histoire. Le souci c’est que non seulement le jeu est mal optimisé pour les PC, mais qu’il est également truffé de bugs qui bloquent le joueur. Il n’est pas rare de devoir recommencer tout une partie de niveau, voire un chapitre entier. Ce ne sont malheureusement pas les graphismes qui vont remonter la moyenne étant donné que les textures sont souvent baveuses, bien que la base artistique soit magnifique. De plus, les différents conflits qui tiraillent le personnage principal ne sont pas assez mis en avant.

Le Seigneur des Anneaux Gollum est disponible depuis le 25 mai 2023 sur PC via Steam et Epic Games, PS4, PS5, Xbox Series X|S.

Points forts

  • Une base artistique intéressante…
  • Pas d’incohérence scénaristique
  • Une bande-son réussie

Points faibles

  • Mais avec des textures baveuses
  • Une caméra très capricieuse
  • Un gameplay très ennuyeux
  • Une IA aux fraises
  • Des animations rigides
  • Une multitude de bugs
  • Une dualité de personnalité sous exploitée
Graphismes
40 %
Durée de vie
50 %
Gameplay
45 %
Histoire
55 %
Bande-son
60 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Annoncé pour la première fois en mars 2019, Nacon avait créé la surprise en annonçant un jeu sur l’univers de The Lord of The Ring. En particulier sur Gollum. C’est le studio Daedalic Entertainment qui était en charge de son développement. Malheureusement le titre...Test - The Lord of The Ring: Gollum n'est pas le Précieux