Test Tchia, est-ce une expérience paradisiaque ?

Annoncé en fin d’année 2020, Tchia s’est montré au monde petit à petit au fil des mois, augmentant l’engouement de la rédaction pour ce nouveau titre. Issu du studio bordelais Awaceb et édité par Kepler Interactive, ce jeu nous promet une aventure dépaysante au milieu de la Nouvelle-Calédonie. Est-ce que toutes les promesses ont été tenues ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test de Tchia.

Soyez au cœur des légendes de la Nouvelle-Calédonie

Tchia Histoire

Tchia est en réalité une légende racontée aux jeunes enfants de cet archipel. Il s’agit d’une jeune demoiselle élevée par son père sur l’île d’Uma, un petit bout de terre loin de tout. Leur seul contact avec le monde extérieur est un homme d’un âge avancé qui vient leur donner des provisions de manière régulière, mais aussi un ami de son père. Alors que la jeune demoiselle s’apprête à passer un nouvel anniversaire auprès des deux seules personnes qu’elle connaisse tout bascule.

L’archipel est gouverné par une terrible personne nommée Meavora. Ce dernier vient kidnapper une vieille connaissance, le père de notre jeune héroïne. Cependant, durant ce rapt, un événement surprenant va survenir. La jeune héroïne va se fondre dans la machette de ce dictateur et le blesser. Comment ? Elle-même l’ignore. Naturellement surprise par ce qu’il vient de se passer, le sauvetage échoue et elle regarde son père s’éloigner impuissante.

Toutefois, rien n’est perdu. Elle a une piste et son ami lui conseille de commencer par rejoindre l’île principale pour rencontrer son nouvel ennemi.

A première vue, le scénario reste dans des sentiers bien tracés, mais il est créé pour combler tous les publics de tous les âges. Les enfants verront la simplicité, tandis que les adultes verront des points bien plus importants. Quoi qu’il en soit, nous l’avons constaté durant notre test de Tchia, ce jeu est fait pour être simple et relaxant. Préparez-vous à mettre vos doigts de pied en éventail durant une vingtaine d’heures si vous visez le 100 %, 8 à 9 heures en ligne droite.

Tchia nous offre de la liberté

Bien que déterminée, la jeune demoiselle sera confrontée à la dure réalité et passera par un panel d’émotion, nous entraînant avec elle. La carte est composée de deux îles principales et quelques bouts de terre. Il ne tient qu’à vous de faire les points d’intérêts, ou alors foncer essayer de sauver votre papa.

Tchia carte

Les quêtes annexes se ressemblent un peu, mais elles sont peu nombreuses, vous ne serez donc pas noyé sous les demandes. Durant votre exploration, vous pouvez tout faire à pied, ou alors faire ce qu’on appelle un Bon d’âme. Tchia se fond dans le corps d’un animal, un objet, ou encore quelques éléments du décor comme un rocher ou une noix de coco par exemple. Pour avoir été notre principal moyen de locomotion durant notre test, nous vous confirmons que cette particularité est vraiment une réussite époustouflante.

Bien évidemment ceci n’est pas en illimité. En effet, une petite jauge verte en bas de votre écran se vide. Bien que restreinte au début, avec un peu d’exploration le nombre de segment augmente rapidement vous laissant de plus en plus de liberté de déplacement la forme choisie. Attention, la jauge ne se remplie pas entièrement. Il faudra vous restaurer pour reprendre toutes vos forces. Fort heureusement les stands sont nombreux.

Soucieux de la liberté offerte aux joueurs, Tchia peut grimper sur toutes les plateformes possibles. L’exploration sous marine est également de la partie. Sautez également du plus haut d’une montagne pour planer tel Link dans The Legend of Zelda: Breath of The Wild. Pour parvenir à faire tout cela, il vous faudra de l’endurance, que vous pourrez aisément monter grâce aux nombreux fruits disséminés sur la carte.

Tchia vise la simplicité

Les tâches annexes sont nombreuses, mais bien assez diversifiée pour ne pas lasser. Vous pourrez trouver entre autres des courses que ce soit à pied, en bateau, ou alors sous forme animalière. Des défis de plongeons dans lequel vous devez faire différentes figures, des chasses au trésor, ou encore la destruction des statues de Meavora. A chaque défi, une récompense vous attend.

Les trophées servent à obtenir des parties pour le jeu des pinces. Ces derniers vous permettent de gagner des tenues afin de personnaliser la demoiselle. Il en va de même pour la récolte des perles et des figurines. Ces deux objets sont utiles pour faire quelques échanges dans l’histoire principale, mais aussi pour obtenir de nouvelles tenues.

L’un des points de passage assez important est le Temple Totem. Un défi unique vous attend à l’intérieur, réussissez-le et vous obtiendrez un segment supplémentaire pour votre Bond d’âme. Pour ouvrir les portes, il vous faut un totem ressemblant à l’exemple présent sur la porte, que vous aurez préalablement sculpté.

Les empilements de pierre sont également très intéressants. Les récompenses sont des mélodies qui vous permettront de faire plusieurs actions. Parmi celle-ci on peut accélérer le temps, ou alors invoquer des animaux pour faire un Bond d’âme et gagner un peu de temps dans votre voyage. Car oui, les déplacements rapides sont inexistants. D’un côté ce n’est pas plus mal, ça nous permet de profiter des paysages. Une particularité est également présente. Tchia n’est pas visible sur la carte du monde, mais si vous êtes perdu, une localisation approximative vous sera donnée.

Tchia emplacement carte

Chaque activité, point d’intérêt et collectible sont notés sur le côté de la carte. Ainsi, vous pouvez aisément voir où vous en êtes dans votre quête.

Durant notre test de Tchia, nous avons remarqué que ce jeu est réellement tout public. Les seuls ennemis présents sont les être en papier. Si jamais un jeune joueur souhaite prendre les manettes, une option est présente et censure très correctement les scènes pouvant être choquantes pour les plus petits.

Quelques imperfections sont tout de même présentes

Malheureusement, quelques bugs surviennent de temps à autre pour gâcher ce décor de rêve. Dans la zone urbaine, il arrive que Tchia passe à travers certaines plateformes, ce qui peut porter préjudice, notamment lorsque l’on essaye de grimper au sommet d’une grue. La direction artistique offre un côté cartoon et les paysages hauts en couleurs sont vraiment à tomber. Quoi de mieux que de se percher au sommet d’une montagne et de regarder le soleil se lever.

Prendre le contrôle du bateau, qui est le moyen de locomotion le plus important n’est pas chose aisée. En effet, vous devrez guider le gouvernail, lever, ou descendre la voile pour aller plus ou moins vite et jeter l’ancre pour vous arrêter, tout ça avec un seul personnage.

Côté doublage, certains en français laissent à désirer dans leur choix au niveau de leur accent français qui est un peu perturbant. Le jeu est bilingue, certains habitants parlent la langue de Molière, alors que d’autres parlent le dialecte local, notamment les tribus.

La bande-originale quant à elle est tout simplement sublime et parvient à magnifier l’aventure grâce à des mélodies traditionnelles, des chants et des symphonies dépaysantes. D’ailleurs, vous pourrez même jouer divers instruments.

Tchia est disponible depuis le 21 mars 2023 sur PS4, PS5 et PC via Epic Games.

Le résumé de notre test sur Tchia

Tchia tient vraiment toutes ces promesses en ce qui concerne son gameplay. Les activités sont nombreuses, dans des paysages paradisiaques. On ne s’avance certainement pas en affirmant qu’il est le jeu indépendant de l’année. Visitez Nouvelle-Calédonie et découvrez en plus sur ses mythes et ses coutumes. Le studio Acaweb nous sort le grand jeu avec la possibilité de prendre le contrôle de toute la faune présente, ainsi que de nombreux objets. La bande-son issue d’instruments locaux vous fera autant voyager que les graphismes et divers paysages. Enfant, comme adulte en quête d’aventure calme, trouveront sans soucis leur bonheur dans ce jeu.

Points forts

  • Beaucoup d’activités sans surcharger la carte
  • Une grande liberté
  • Un jeu tout public
  • Un dépaysement assuré
  • Une histoire pas si enfantine si l’on creuse un peu

Points faibles

  • Pas de voyage rapide
  • Quelques voix en français un peu étranges
  • Quelques problèmes de collision

Graphismes
90 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
85 %
Histoire
80 %
Bande-son
90 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Annoncé en fin d'année 2020, Tchia s'est montré au monde petit à petit au fil des mois, augmentant l’engouement de la rédaction pour ce nouveau titre. Issu du studio bordelais Awaceb et édité par Kepler Interactive, ce jeu nous promet une aventure dépaysante au...Test Tchia, est-ce une expérience paradisiaque ?