Test : Stellar Blade ne touche pas les étoiles

Dévoilé pour la première fois en 2019 sous le nom de Project EVE, le jeu est resté dans les ombres durant quelque temps. Toutefois, cela fait plusieurs mois que l’on entend désormais parler de Stellar Blade, le nom officiel de ce jeu, et ce, de manière assez intensive. Le titre développé par Shift Up s’inspire de plusieurs univers bien définis, mais parvient-il cependant à se détacher de ses sources ? C’est ce que nous allons tenter de savoir à travers notre test.

Une désillusion omniprésente

Faites la connaissance d’Eve, une androïde de l’escadron aéroporté envoyé sur Terre afin de combattre les Naytibas. Ces créatures ont pris possession de la planète depuis des centaines d’années, l’humanité a tout fait pour les combattre, mais en vain. Les plus chanceux ont trouvé le moyen de se réfugier dans l’espace, au sein de la Matri-Arche, dans l’espoir de trouver un moyen de les combattre. Le moment est venu, mais les annihiler ne sera pas chose aisée.

Ces créatures se classent dans différentes catégories, il y a les classiques, petits, mais au nombre incalculable, puis les Alphas. Ces derniers sont gigantesques, terriblement puissants et les abattre n’est pas à la portée de tout le monde. Pour finir, il existe le Naytiba ancestral, le plus grand et puissant de tous, celui qui contrôle tous les autres. Enfin, c’est ce que racontent les rumeurs.

Lorsqu’un puissant ennemi tombe au combat, il laisse tomber des noyaux. À vous d’en collecter un certain nombre pour ouvrir la porte menant à votre ultime adversaire. Heureusement, vous n’êtes pas seuls pour mener cette quête. Vous êtes épaulé par Lily, une ingénieure d’un autre escadron et Adam, un humain. Eh oui, l’humanité n’est peut-être pas si éteinte que cela, bien qu’elle soit dans un état critique.

Héros Stellar Blade

L’histoire est ponctuée de mystère et de petites intrigues, mais ces dernières restent toujours en surface. Il est certain qu’un potentiel est présent, mais pas exploité, ou de manière superficielle, ce qui est vraiment dommage. Quelques rebondissements sont présents dans la dernière partie du jeu, mais avec un peu d’observation et de logique, ces derniers ne sont pas si surprenants que cela. Quoi qu’il en soit, pour une aventure longue de 20 heures en ligne droite, le double si vous faites tout le contenu annexe, cela manque de dynamisme.

Stellar Blade contient des quêtes annexes pas si inutiles

On ne va pas se mentir, il y a effectivement des quêtes de type Fedex. Cependant, il n’y a pas que cela et heureusement. On peut retrouver des chasses aux monstres, ou alors de petits services rendus par-ci par-là, mais les récompenses sont parfois utiles.

Toutes vous rapporteront des points d’expérience, parfois en grand nombre pour débloquer de nouvelles compétences dans un arbre prévu à cet effet. D’autres vous donneront la possibilité d’acquérir de nouvelles capacités comme le double saut, ou encore de débloquer certaines options cosmétiques comme le salon de coiffure.

Xion

Hélas, il est impossible de savoir à l’avance si la demande vous apportera quelque chose d’intéressant ou non. Cela dit, plus vous aiderez votre prochain, plus le monde autour de vous évoluera, mais à quel prix ?

Stellar Blade propose des combats de haute voltige

Pour vaincre les immondes créatures présentes, vos mouvements seront limités au début. De base, vous avez la simple esquive, une attaque légère, puis lourde et enfin un contre. Cependant, plus vous parcourez de donjons, plus le savoir-faire d’Eve augmente. Cela est notamment dû aux compétences acquises. Des combos sont obtenus au fur et à mesure de votre avancée, ainsi que de nouveaux mouvements, comme de nouvelles esquives, sans oublier l’arme à distance. Tout cela se débloque petit à petit et parfois même après la moitié du jeu.

Cette arrivée tardive nous laisse dubitatifs. En effet, nos réflexes de combats sont déjà acquis et certains joueurs peuvent parfois avoir du mal à les intégrer. En revanche, le fait que ce soit progressif nous permet de ne pas être noyés sous les commandes à retenir.

Arbre de compétence

D’ailleurs, la multitude d’ennemis présents nous oblige à varier nos attaques afin d’être le plus efficace possible. En effet, le bestiaire est vraiment varié. Il s’étend des plus petits monstres présents en nombre, aux plus gros, voire gigantesques. Quoi qu’il en soit, ils ne sont jamais seuls. Si vous ne voyez pas de solution pérenne, vous pouvez également assassiner une cible. Les attaques surprises sont redoutables et font mouche à tous les coups. Le plus difficile étant justement de les prendre par surprise. Il faut parfois prendre son temps pour partir avec un avantage non négligeable.

Dans des donjons parfois très longs

S’il y a bien une chose qui est présente, ce sont les donjons. Ces derniers sont linéaires, souvent longs, très longs, comme ils sont parfois assez courts. Certains vous proposent un peu de défis, sans toutefois opposer de grandes difficultés, comme se passer de votre épée. Dans ces cas-là, les munitions sont autant présentes que la neige au pôle Nord et une fois que l’on a compris comment fonctionne le boss de fin, il n’oppose pas vraiment de résistance. Il en va de même pour les monstres basiques. Souvent fragiles, rarement en nombres, il est facile de les écraser comme de vulgaires insectes. Certains profitent de la pénombre pour se cacher et vous prendre par surprise, ce qui nous a valu quelques sursauts, mais la résistance n’est pas tellement présente.

Naytiba Alpha

Pour les donjons disons plus traditionnels, comptez autour de 2h pour les terminer. Dans un environnement cloisonné où tout se ressemble, ça paraît extrêmement long. Une fois lancé, il est rare de voir varier les environnements. Il suffit de prendre les couloirs et d’aller tout droit. De temps en temps, vous aurez une petite bifurcation qui vous mènera à des choses très importantes.

Grâce au petit drone qui vous suit partout, vous pouvez voir ce qui vous attend un peu plus loin. Des corps gisent au sol, ne les négligez surtout pas. En effet, ces derniers contiennent parfois des codes de sécurité vous permettant de déverrouiller des coffres.

Stellar Blade

Un monde post apocalyptiquement vide

Certes, l’humanité a presque failli disparaître, mais quand même. En dehors de la ville, rien ne survit hormis les Naytibas. La preuve en est, tout n’est qu’immense désert. Il y a quelques zones qui sont libres d’accès et qui vous autorisent à vous balader comme vous l’entendez. Vous ferez la rencontre de diverses machines plus ou moins pacifiques avec les connecteurs plus ou moins branchés, quelques humains pour le bien de quêtes annexes et c’est tout. Il y a bien quelques ruines, mais elles se comptent sur les doigts d’une main à notre plus grand désarroi.

En revanche, il y a une chose qui remplit bien l’atmosphère, c’est la bande-son. Cette dernière est un véritable délice pour les oreilles et on se régale à chaque note. Par conte côté graphismes ce n’est pas la même chose. Globalement, on peut affirmer que la direction artistique est bien réalisée. Les personnages sont magnifiques, bien qu’un peu figés sur les expressions faciales. Les Naytibas sont horriblement beaux et chacun a un style propre. On peut les distinguer à leur manière de marcher ou à leur aspect général. Toutefois, en ce qui concerne les textures, ce n’est pas tout à fait ça. Certaines sont bien réalisées, mais d’autres sont ternes, baveuses, sans vraiment d’effets de relief.

Le résumé de notre test sur Stellar Blade

Stellar Blade nous fait un effet mi-chaud, mi-froid. En effet, l’histoire est assez monotone sans vraiment de grandes surprises, alors qu’il y a pleins d’éléments à exploiter. Le dynamisme s’installe dans la dernière partie du jeu, encore faut-il arriver jusque-là. Le monde est vide. Bien que certaines zones soient désertes, ces dernières sont littéralement vides, ou presque. Les donjons quant à eux sont constitués de longs couloirs parfois interminables. En revanche, graphiquement, le jeu parvient à s’en sortir sans trop de soucis. Les monstres sont irréprochables, ainsi que les personnages et leurs tenues. Les combats quant à eux sont rapides et nerveux avec de nombreuses possibilités de combos offrant de grandes possibilités pour terrasser nos adversaires.

Stellar Blade sera disponible dès le 26 avril 2024 sur PS5.

Points forts

  • Une bonne variété dans le gameplay
  • Une bande-son splendide
  • Un bestiaire étoffé
  • D’importantes possibilités de combos
  • Une direction artistique plutôt réussie…

Points faibles

  • Une histoire pas assez exploitée
  • Des quêtes Fedex dont on pourrait se passer
  • Pas de sauvegardes manuelles
  • Un monde vide
  • … bien que certaines textures soient baveuses
Graphismes
75 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
80 %
Histoire
60 %
Bande-son
100 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Dévoilé pour la première fois en 2019 sous le nom de Project EVE, le jeu est resté dans les ombres durant quelque temps. Toutefois, cela fait plusieurs mois que l’on entend désormais parler de Stellar Blade, le nom officiel de ce jeu, et ce,...Test : Stellar Blade ne touche pas les étoiles