Dévoilé en 2021 sous le nom de Project EVE, puis officiellement appelé Stellar Blade, le jeu du studio indépendant SHIFT UP! montre enfin le bout de son nez à travers une démo. L’attente est sur le point de prendre fin étant donné que le jeu sort dans un peu moins d’un mois. En attendant, on vous livre nos premiers ressentis.
Tout en sensualité, rien en subtilité
La démo nous emmène dans le premier chapitre qu’il est possible de faire complètement. Nous découvrons Eve, une androïde envoyée sur Terre, avec son escadron, pour éliminer une menace nommée Naytiba. Il s’agit de créatures étranges et difformes qui ont exterminé une bonne partie de l’humanité. Cependant, la mission ne se passe pas comme prévu. Elle se retrouve coincée sur Terre et seule.
Rapidement, elle fait la rencontre d’un allié nommé Adam, il accompagne la demoiselle dans la ville nommée Eidos 7. Un Naytiba Alpha a été détecté. Ces derniers sont les chefs et coordonnent les troupes. Il est donc impératif de les éliminer coûte que coûte.
C’est donc en fonçant dans le tas que nous avançons à travers l’histoire. Les têtes tombent, les membres pleuvent, les larmes coulent. Certes, ce n’est pas grand-chose, mais au moins nous avons accès aux fondations de l’histoire.
Stellar Blade mélange divers univers
Le premier qui nous vient en tête dès les premières secondes de jeu est Bayonetta. Les femmes sont assez caricaturées avec de belles formes et des combinaisons extra moulantes, allant au combat dans un bain de sang. Le second est NieR avec la bande-son. Calme et envoûtante les notes nous emmènent dans cet univers post-apocalyptique avec une grande légèreté. Il y a également une petite pensée pour Ghost in the Shell, avec l’aspect robotique. Vous pouvez faire évoluer votre perso grâce à des stations si vous trouvez les bons éléments. Concernant les graphismes, ces derniers sont tout simplement sublimes. Les visages manquent un peu d’expression, mais ils ne sont pas non plus faits de cire. Quant aux décors, que ce soit de prêt, ou de loin, au premier abord, il n’y a vraiment rien à dire.
Sinon dans l’exploration, on reste dans du classique. Il faut suivre des couloirs, de temps en temps une petite bifurcation vous est proposée, avec souvent un coffre à la clé. Les collectibles sont nombreux, mais également assez variés. On trouve par terre, ou au pied des corps de nos ennemis de la monnaie, ou encore des outils pour améliorer notre arme, ou notre armure.
Au début les attaques sont simples : une légère, une lourde et une esquive. Plus vous débloquez de compétences, plus de touches se rajoutent, variant ainsi les patterns d’attaques. Pour accéder à ces nouvelles capacités, il existe des camps dans lesquels vous pouvez évoluer en activant votre arbre de compétences.
Malheureusement, nous avons trouvé qu’elle manque un peu de répondant au niveau de la rapidité d’exécution. Il faut parfois bien se caler pour réussir à ouvrir un coffre. Il y a également un temps de latence lorsqu’il s’agit de lancer une attaque lourde, ou pour parer. Heureusement, le temps de réponse est identique, après avoir observé un ennemi quelques secondes, il est facile de comprendre son pattern et de l’envoyer 6 pieds sous terre sans subir trop de dégâts.
Notre avis sur la démo de Stellar Blade
Cette petite heure passée dans cet univers nous a franchement conquit. Les mélanges sont très subtils et s’adaptent très bien dans l’univers. Tout est cohérent et ne dérange absolument pas. Toutefois, une question se pose, est ce qu’il y aura à long terme un soucis de redondance ? Pour le moment la question ne se pose pas. Le bestiaire semble bien fourni pour notre plus grande joie. En effet, nous avons croisé pas moins de 5 créatures différentes en une seule heure, sans compter les boss. Quoi qu’il en soit, nous avons plus qu’une hâte, mettre les mains dessus.
D’ailleurs la démo étant le premier chapitre, votre progression est sauvegardée. Vous pourrez reprendre la suite de vos aventures directement au second chapitre.
Stellar Blade sera disponible dès le 26 avril 2024 sur PS5.