Test : Senua’s Saga : Hellblade 2, un incroyable voyage

Senua’s Saga : Hellblade 2 vient de sortir. Le premier était une véritable pépite, qu’en est-il cette fois ?

Présentation de la série Hellblade

Le studio à l’origine de tout : Ninja Theory

Le studio à l’origine de cette série est Ninja Theory, fondé en 2000. Ils s’appelaient alors Just Add Monsters Ltd. Ils ont débuté avec un très maigre budget, mais ont grandi au fil des ans. Après plusieurs jeux tels que Kung Fu Chaos, Heavenly Sword ou encore Enslaved : Odyssey to the West, Capcom a confié au studio le développement de DmC : Devil May Cry, sorti en 2013. Sony obtient l’exclusivité temporaire de leur nouveau jeu annoncé lors de l’E3 2014 : Hellblade : Senua’s Sacrifice. Il est sorti en 2017 sur Playstation, 2018 sur Xbox puis 2019 sur Nintendo Switch. Bien que ce n’était pas le jeu ayant fait le plus de bruit à sa sortie, il a été très apprécié des joueurs. Xbox a annoncé le rachat du studio lors de l’E3 2018 dans le but de le rattacher à leur branche Xbox Game Studios.

L’histoire torturée d’Hellblade : Senua’s Sacrifice

Voici un court résumé du premier opus. Pour lire le résumé complet, rendez-vous ici. Senua est une guerrière picte du IXe siècle. Elle entend des voix qu’elle appelle « Furies ». Elle se déteste pour cela et se croit maudite. Son père a mis sa mère au bûcher pour la même raison et était violent avec sa fille. Senua a donc fui et a rencontré Dillion, son grand amour. Lorsque la peste est arrivée dans le village, elle est accusée. Elle s’est alors exilée. Après un an, elle est revenue, mais son village avait été détruit par des Nordiques. Dillion avait été tué. Détruite, elle a décidé d’emmener la tête de son amant avec elle et de marcher vers le royaume d’Hel pour libérer son âme. Après moult combats, elle a réalisé qu’elle ne pouvait pas le sauver, mais a accepté sa mort et s’est acceptée elle-même.

Toujours tourmenté : Senua’s Saga : Hellblade 2

Tout d’abord, avant de parler du deuxième épisode de la série Hellblade, il est bon de rappeler qu’un des thèmes centraux et principaux du jeu est la maladie mentale. Senua est atteinte de troubles psychotiques, elle perçoit le monde d’une manière différente. Elle entend des voix et peut se persuader de choses parfois fausses. Lors de la réalisation du jeu, le studio a consulté le professeur Paul Fletcher ainsi que des personnes atteintes de ces troubles. Ainsi, il faut garder à l’esprit que nous voyons le monde de Senua par ses propres yeux. Qu’est-ce qui est réel ou non ? Aucun moyen de le savoir et ça rend le jeu encore plus intriguant. Attention, de lourds sujets sont présents tels que la mort, le deuil, la torture, les différentes étapes de la vie, etc.

Nous retrouvons Senua, plusieurs années après, faite prisonnière par les Nordiques. Le bateau sur lequel elle est transportée s’est brisé à cause d’une forte tempête. Elle s’en est sortie de justesse. En voyant l’horreur de tous ces morts et de ceux tués sur la plage par les Nordiques, elle se met en quête de sauver le plus de rescapés possibles. Dans son périple, elle va rencontrer différentes personnes et situations et nous l’accompagnons toujours, témoins discrets de son histoire.

Un gameplay bien rodé mais morcelé dans Senua’s Saga : Hellblade 2

Des mécaniques de jeux ingénieuses et immersives

Senua’s Saga : Hellblade 2 est un jeu narratif, d’exploration et d’action. Le joueur doit avoir la sensation d’être Senua, de tout ressentir avec elle. C’est pour cette raison que la caméra est très proche du personnage, quasiment sur son épaule. Pour intensifier la proximité avec le joueur et l’immersion totale, aucune interface n’existe. Aucun tutoriel non plus. On découvre ce qu’il faut faire en jouant. Le jeu s’y prend très bien pour nous faire comprendre le fonctionnement des combats et des énigmes. Les voix dans la tête de Senua nous guident. Les combats sont d’abord faciles pour prendre le tout en main puis de plus en plus exigeants. Lorsqu’une nouvelle mécanique est ajoutée, il est assez facile de la comprendre soit par l’environnement soit par les voix.

Pareillement, les énigmes sont d’abord simples pour que le joueur saisisse la mécanique principale puis complexifiées au fur et à mesure. Le joueur n’est jamais mené par la main puisqu’il n’y a pas d’ATH, pas de vision d’aigle ni de points à suivre pour poursuivre l’histoire. Mais le jeu étant en couloirs, il n’est pas réellement possible de se perdre. Lorsque le joueur prend du temps à résoudre une énigme, les voix de Senua finiront généralement par le mettre sur le bon chemin. Donc l’univers est créé intelligemment, de manière à montrer la voie aux joueurs sans pour autant les prendre par la main.

Gameplay en main de Senua’s Saga : Hellblade 2

Le gameplay est assez simple, une touche pour activer/récupérer/monter ou descendre, le joystick (ou flèches et souris) pour se déplacer, l’autre pour changer un peu l’angle de la caméra. Une touche pour frapper les adversaires rapidement et une autre pour faire des attaques lourdes. Une gâchette haute pour parer, l’autre pour courir et enfin, les gâchettes pour se concentrer. La plus grande difficulté est de parer au bon moment pour pouvoir attaquer à plusieurs reprises l’ennemi. Il n’y a pas d’objet à utiliser pour se soigner, se fortifier, lancer sur l’ennemi, etc. Tout est épuré et cohérent par rapport au personnage et à son univers. Néanmoins, en échange, le jeu demande au joueur d’être précis et réactif.

Mais un gameplay séquencé

La contrepartie d’un univers couloir et d’un gameplay organique et immersif, est le séquençage du jeu. Effectivement, il faut apprendre au joueur les mécaniques de jeu petit à petit, mais par répétitions. La conséquence directe est la division du jeu en différentes phases. Le joueur enchaîne phases de combat, d’exploration et d’énigmes dans tous les ordres possibles, mais jamais en même temps. Lors des combats, il faut enchaîner plusieurs ennemis sans pouvoir, ni se placer ni choisir qui on souhaite attaquer. Ils viennent à la file les uns après les autres. Il en est de même avec les énigmes où on va généralement résoudre deux ou trois salles d’énigmes d’affilé. Ce n’est pas vraiment gênant quand on joue pour l’aspect narratif et cinématique du jeu, mais ce n’est pas forcément au goût de tout le monde.

Un univers et une ambiance rarement égalés

Des graphismes à couper le souffle

S’il n’a pas toujours été possible de dire de tous les jeux récents à gros budget qu’ils étaient magnifiques, c’est pourtant le cas ici. La technique mise en œuvre est impressionnante et le résultat est au rendez-vous. Pour les différents personnages, de réels acteurs ont fait du stop motion avec des capteurs sur tout le corps, costumes et armes. Additionné à l’utilisation de l’Unreal Engine 5, on obtient des graphismes époustouflants. Et donc un réalisme des personnages rarement égalé. Le jeu se déroule en Islande et de nombreux paysages et références sont utilisés pour rendre les paysages du jeu épatants. En revanche, il faut un PC puissant ou la Xbox Series pour pouvoir profiter des meilleurs graphismes. Voici les spécificités de la configuration requise pour jouer au jeu.

Un régal pour les oreilles

Le studio a également pris grand soin des bruits et musiques qu’on entend tout autour du jeu. Les incluant parfois même dans le gameplay. Il est même conseillé de porter un casque pour pouvoir entendre les sons 3D, c’est-à-dire tout autour du joueur. Le studio a enregistré les sons avec des micros qui peuvent capter les sons de toute direction, cela rajoute à l’immersion. Cela dit, avec une bonne barre de son, les effets sonores et les musiques sont également incroyables.

Une rejouabilité inattendue

Cerise sur le gâteau, une fois le jeu terminé, vous pourrez refaire l’histoire avec de nouveaux « modes ». On ne vous en dit pas plus pour ne rien spoiler. Un article paraîtra à ce sujet pour vous aider à acquérir les différentes NG (New Game) mais le jeu en vaut largement la chandelle. Le jeu se finit assez rapidement, il faut compter environ 8 heures. Néanmoins, avec ces nouvelles fonctionnalités de rejouabilité vraiment bien pensées, vous aurez de quoi allonger votre temps de jeu.

Un tout magistralement orchestré dans Senua’s Saga : Hellblade 2

Forcément, puisque le gameplay, les graphismes et le sound design sont plus que bon, le résultat est un univers cohérent et envoûtant. Les combats sont haletants et anxiogènes. L’histoire est captivante et l’ambiance changeante. Au gré des humeurs de Senua, l’ambiance est parfois glaçante, effrayante ou encore calme. Tout dans le jeu représente la psychologie de Senua plus que le monde lui-même. On a l’impression de voir ce qu’est le monde du jeu, mais en réalité, nous n’en savons rien. Est-ce qu’on voit le monde tel qu’il est ou tel que Senua le voit, l’entend et l’invente ? Quelle que soit la réponse, le studio a peaufiné l’ambiance pour que son monde nous paraisse réaliste et pour assurer une immersion totale.

Senua’s Saga : Hellblade 2 est un jeu soigné à tester absolument

Ce deuxième opus de la série est très réussi. C’est un chef d’œuvre vidéoludique et une réelle expérience. Malgré tout, il est important de noter que c’est un jeu narratif avant tout, avec un rythme assez lent. Il faut donc apprécier la contemplation et de prendre son temps. Ça peut donc être un point négatif comme positif. Ce que le jeu raconte et montre fonctionne très bien, mais ne peut pas plaire à tous. Ceux qui n’ont pas été conquis lors du premier opus ne le seront sans doute pas par celui-ci. À l’inverse, les fans du premier jeu le seront certainement autant sinon plus par ce nouvel opus. Il est par contre indéniable que techniquement parlant, le jeu est poussé à son paroxysme. C’est véritablement l’un des jeux les plus impressionnants et immersifs à ce jour.

Points positifs

  • Un gameplay bien rodé…
  • Un rythme lent et contemplatif…
  • Des graphismes à couper le souffle
  • Une histoire prenante
  • Un sound design 3D très travaillé
  • Un univers particulièrement immersif

Points négatifs

  • …Mais morcelé en différentes phases
  • …Un rythme lent
  • Une durée de vie de 8 heures environ

Senua’s Saga : Hellblade 2 est disponible depuis le 21 mai 2024 sur Xbox Series X/S, Xbox Game Pass, Xbox Cloud Gaming, Windows PC et Steam. Microsoft nous a fourni le jeu, permettant la réalisation de ce test.

Graphismes
100 %
Durée de vie
75 %
Gameplay
90 %
Bande-Son
95 %
Histoire
90 %

2 Commentaires

    • Oui c’est vrai que c’est étonnant mais ce n’est pas une erreur. C’est un trait du jeu qui ne peut pas vraiment être noté objectivement comme la qualité des graphismes par exemple. Pour certains la lenteur est une qualité mais pour d’autres un défaut. C’est pour cette raison qu’il apparait dans les deux catégories 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LadyGuilty
LadyGuilty
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image
Senua's Saga : Hellblade 2 vient de sortir. Le premier était une véritable pépite, qu'en est-il cette fois ? Présentation de la série Hellblade Le studio à l'origine de tout : Ninja Theory Le studio à l'origine de cette série est Ninja Theory, fondé en 2000. Ils...Test : Senua's Saga : Hellblade 2, un incroyable voyage