Pour assurer le lancement de la PlayStation 5, des jeux exclusifs à la console sortent, nous avons pu notamment mettre la main sur Marvel’s Spider-Man: Miles MoralesDevil May Cry 5 Special Edition ou encore Demon’s Souls et vous pouvez d’ailleurs retrouver nos tests en suivant les liens. Un autre jeu exclusif PlayStation sort du sac de Sony, il s’agit de Sackboy: A Big Adventure, disponible sur PS5 à son lancement, mais également sur PlayStation 4. Le célèbre Sackboy entame sa première aventure en solo, normalement habitué aux jeux de la licence Little Big Planet. Voyons voir si l’esprit de la saga emblématique de PlayStation est conservé et si Sackboy: A Big Adventure arrive à faire ses preuves en volant de ses propres ailes, dans notre test.

Test de Sackboy: A Big Adventure sur PlayStation 5 :

Sackboy: A Big Adventure

Un scénario classique, un Gameplay similaire à Little Big Planet :

Si vous êtes un habitué de la licence Little Big Planet, vous n’allez vraiment pas être dépaysés avec ce nouveau jeu. En effet, Sackboy: A Big Adventure reprend exactement les mêmes codes, les mêmes mécaniques de Gameplay que les jeux originaux de la licence Little Big Planet. Notre héros peut sauter, double sauter, s’agripper, frapper et rouler. L’histoire est certes différente, car axée autour d’un véritable scénario où il faut vaincre Vex, une entité “diabolique” qui veut s’emparer du monde de Sackboy : le Patchwork Monde.

Après une magnifique cinématique présentant le monde dans lequel vit notre héros, Sackboy voit avec effroi ses amis se faire littéralement aspirer par Vex. Notre héros arrivera à échapper aux griffes de ce mal incarné et devra sauver ses amis ainsi que le Patchwork Monde tout entier. Pour y parvenir, il faudra aider Sackboy, car c’est finalement vous qui allez faire tout le travail.

Sackboy: A Big Adventure

En incarnant Sackboy, vous devrez terminer les niveaux de différents mondes, tout en récupérant des Orbes de rêves, des Orbes classiques ainsi que des Collectabelles. C’est le fil rouge de l’histoire, qui se suit au fur et à mesure des niveaux que vous allez découvrir sur chaque monde. Vous remarquerez assez vite que Sackboy: A Big Adventure propose des décors en perspective et en 3D isométrique, contrairement à la licence Little Big Planet. Aussi, vous ne pourrez pas créer de niveaux dans ce titre, seulement les réaliser, seul ou à plusieurs.

Sackboy: A Big Adventure

Sackboy: A Big Adventure se savoure à plusieurs !

Retrouvez l’essence même d’un Little Big Planet des années plus tard, dans un jeu du même acabit, mais bénéficiant des fonctionnalités de la PS5 est un véritable bonheur ! De plus, la coopération qui fait partie intégrante des codes de la licence n’a pas été oubliée. On appréciera d’ailleurs mieux le titre en le découvrant à plusieurs, que ce soit en local, comme en multijoueur en ligne. Pas d’écran scindé ici, plutôt un écran commun, mais il ne faudra pas trop s’éloigner sous peine de sortir de ce dernier !

Sackboy: A Big Adventure

Grâce au système de partage de jeu de la PS5, il est même possible d’inviter un ami à rejoindre votre partie, sans que ce dernier ne possède le jeu ! En revanche, il n’aura que le statut de Visiteur dans votre session et ne peut pas jouer avec son compte PSN avec cette méthode. Ainsi, il ne pourra pas remporter de trophées ni conserver sa progression, d’une partie à l’autre, ce qui peut en dérouter plus d’un. Néanmoins, cela permet de découvrir Sackboy: A Big Adventure avec un ami, sans débourser d’argent, à condition de posséder un abonnement PlayStation Plus pour les deux joueurs.

Sackboy: A Big Adventure
Même le jeu vous demande parfois de joueur à plusieurs !

La coopération dans ce titre est un véritable régal, elle nous permet de découvrir, jusqu’à 4 joueurs maximum, les moindres recoins des niveaux et des mondes de Sackboy: A Big Adventure, tout en s’amusant comme des enfants ! Les niveaux seront aussi plus simples à réaliser, car le nombre fait la force, vos ennemis n’ont qu’à bien se tenir. Enfin, 4 cerveaux valent mieux qu’un pour résoudre les énigmes et trouver tous les secrets du jeu. Néanmoins, Sackboy: A Big Adventure se joue également très bien tout seul, la difficulté sera plus corsée, mais cela vous donne un meilleur challenge à relever non ?

Des mondes et des niveaux hauts en couleurs débordants de “magie” !

Ce jeu de plateforme est un plaisir pour les yeux et les oreilles ! En effet, la qualité graphique de Sackboy: A Big Adventure est à la hauteur d’une console Next-gen, affichant des niveaux riches en détails, en animation et en couleurs ! Les effets de lumières sont parfaitement gérés et bien retranscrits en jeu, grâce au Ray-Tracing qu’apporte la PlayStation 5. On tient là un jeu très mignon et tiré d’un univers imaginaire, pourtant bien réaliste !

Les niveaux du jeu sont extrêmement bien modélisés, même si parfois on note quelques bugs de textures ou d’animation, on s’immerge complètement et facilement dans ces niveaux pleins de profondeur. Découvrir chacun d’entre eux est un véritable plaisir et certains arrivent même à créer de la surprise, avec de nouveaux ennemis, de nouvelles mécaniques de Gameplay ou encore de nouveaux environnements.

Sackboy: A Big Adventure

Sumo Digital, l’éditeur de Sackboy: A Big Adventure a apporté non seulement un somptueux univers graphique au jeu, mais aussi une superbe ambiance musicale grâce aux nombreuses musiques et bruitages présents dans chaque niveau ! De plus, la DualSense a été optimisée pour ce titre, proposant des retours haptiques intéressants et des sons correspondant aux situations. Nous sommes donc pris entre 3 dimensions en jouant à Sackboy: A Big Adventure : les graphismes, la bande-son et les sensations DualSense en main, ce qui assure une immersion parfaite lorsque ces 3 éléments sont fusionnés !

Une personnalisation amusante et complète dans Sackboy: A Big Adventure ?

Oui, vous pourrez personnaliser votre Sackboy dans cette nouvelle aventure en dépensant une monnaie peu courante : les Collectabelles. Concrètement, ce sont juste des clochettes que vous récupérez lors de vos parties, mais un personnage du jeu raffole de ces dernières, il se prénomme Zoom Zoom ! Ce personnage excentrique est en réalité un marchand qui vous proposera des éléments de personnalisation pour Sackboy en échange de ces précieuses Collectabelles.

Sackboy: A Big Adventure
Une Collectabelle à récupérer à l’aide d’une fusée.

Vous avez donc tout intérêt à fouiller dans ses moindres recoins un niveau à la recherche de ces clochettes, afin de les dépenser dans le Bazar de Zoom Zoom pour acheter de nouvelles tenues. Il existe des tenues complètes à collecter ou à acheter tout comme des éléments de tenues à trouver ou à acheter à ce marchand. Une fois que vous avez fait votre shopping, rendez-vous dans la garde-robe, pour personnaliser votre Sackboy. Vous pourrez le personnaliser de la tête aux pieds, coutures comprises !

Il y a un nombre impressionnant de possibilités pour personnaliser son héros, seule votre imagination sera votre limite et accessoirement vos Collectabelles. Parfois, une lampe qui ressemble à celle d’un Génie, se matérialisera sur la map du jeu, qui vous lancera un mini-jeu pour se remplir les poches de clochettes alors n’hésitez pas ! On apprécie la personnalisation immense qu’offre le jeu et notez qu’en mode multijoueur vous pouvez modifier l’apparence de votre Sackboy en même temps que votre ami.

Des récompenses à collecter, à acheter et des défis à remporter :

Comme nous l’avons vu, nous pouvons acheter auprès de Zoom Zoom certains éléments de personnalisation grâce à sa boutique. Néanmoins, d’autres éléments de ce type sont à dénicher dans les niveaux de Sackboy: A Big Adventure. Parfois, ils sont dissimulés sous une plateforme, cachés derrière une énigme, un puzzle et parfois des pièces bonus.

Sackboy: A Big Adventure

Ces pièces symbolisées par un point d’interrogation, sont à découvrir dans l’exploration de vos niveaux et donne parfois accès à ce genre de récompense ou mieux, à des Orbes de rêves ! Ces dernières sont à collecter au maximum, pour restaurer le Patchwork Monde et empêcher les plans machiavéliques de Vex ! Pour récupérer votre dû, il faudra accomplir un mini-jeu, résoudre une énigme, les options sont variées. Aussi, sur la map du jeu se trouve un niveau particulier intitulé : Défis des chevaliers maillés. Ce dernier vous proposera un challenge supplémentaire en jeu : accomplir un niveau contre la montre assez difficile. Pour débloquer ce niveau vous devrez terminer un niveau avec un score suffisant pour pouvoir vous essayer à cette nouvelle épreuve et remporter des Orbes de rêves supplémentaires.

N’oubliez pas non plus de récupérer dans vos niveaux des Collectabelles ainsi que des orbes classiques, afin de faire monter votre score. A chaque fin de niveau, ces derniers seront comptabilisés afin de vous classer : coupe de bronze, coupe d’argent ou coupe d’or. Ainsi, pour mieux réussir un niveau et obtenir des récompenses supplémentaires, collectez-en le plus possible, sans mourir ou vous faire toucher, car cela entrainera la perte d’orbes ! Avec tout cela, la durée de vie de Sackboy: A Big Adventure est évidemment renforcée. Plutôt que de foncer tête baissée, prenez le temps de récolter tout ce qui vous attend dans les niveaux !

Points Forts :

  • Un nouveau départ bienvenu pour la licence !
  • La DualSense optimisée offrant retours haptiques et bruitages.
  • Des mondes riches en couleurs, en animations et en détails à découvrir.
  • Un jeu fluide et dynamique (4k/60 FPS) qui fait rêver.
  • Une expérience à partager en multijoueur, local comme en ligne jusqu’à 4 joueurs !
  • Une bande-son rythmée et vivante. 
  • La personnalisation complète de Sackboy.
  • Une bonne durée de vie : 10-12 heures en ligne droite et 15-20 heures pour le compléter à 100%.

Points Faibles :

  • Quelques bugs de textures et de collisions.
  • Un scénario pas très recherché.
  • Aucun système de création !
  • Un prix trop élevé…

Aperçu
Graphismes
85 %
Durée de vie
60 %
Gameplay
80 %
Histoire
40 %
Bande-son
75 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :