Le 7 septembre 2018, un nouveau jeu Marvel’s Spider-Man est sorti en exclusivité sur PlayStation 4, développé par Insomniac Games. Les développeurs normalement habitués à des jeux de plateformes (Ratchet & Clank) ont su montrer à quel point ils peuvent être talentueux dans la création d’un jeu Spider-Man qui nous en a mis plein les yeux. On vous en parle d’ailleurs dans notre test de Marvel’s Spider-Man, cependant une suite à ce titre est espérée par de nombreux joueurs et Insomniac Games semble continuer à vouloir développer cette nouvelle licence. Pour preuve, c’est pour le lancement de la PlayStation 5 que le studio répond présent, en proposant dès sa sortie un nouveau jeu : Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Néanmoins, on le sait, il ne s’agit pas d’un véritable second opus de la franchise, mais en est-on bien sûr ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales un jeu de lancement PS5 très prometteur !

Test de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales sur PlayStation 5 :

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Un simple stand-alone ou une véritable suite à Marvel’s Spider-Man ?

Rentrons dans le vif du sujet, est-ce que Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est la suite de Marvel’s Spider-Man, cette réponse est difficile à donner. Dès le début du jeu, nous sommes déjà plongés dans l’univers de la franchise, contrôlant le jeune Miles Morales, qui apprend à devenir Spider-Man avec pour mentor… Spider-Man qui n’est autre que Peter Parker le protagoniste du premier titre. Ainsi, si vous n’avez pas joué au premier opus, il est fortement dommage de commencer avec Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, car vous ne connaissez pas encore les personnages, ni le background de l’histoire sur lequel se repose finalement ce nouveau jeu Spider-Man.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire dans un premier temps Marvel’s Spider-Man, que ce soit sur PS4 dans sa version d’origine ou sur PS5 grâce à l’édition Ultimate de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales qui donne accès à Marvel’s Spider-Man Remastered. Autrement, vous allez vous sentir perdu dans ce nouveau jeu Spider-Man et en plus vous ratez l’une des meilleures exclusivités PS4 ! Il s’agit bien d’une suite, sans être non plus un second opus de la licence Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games et ce dernier est tout de même très complet.

Marvel's Spider-Man Remastered

Pour faire court et ne pas vous spoiler sur l’histoire, Miles a eu le temps d’apprendre les ficelles du métier de Spider-Man aux côtés de Peter Parker durant un an, avant de pouvoir se balancer de ses propres toiles. Vous incarnez donc Miles, dans ce nouveau jeu et ce dernier devra faire face à de nouveaux ennemis, tout en apprenant à assimiler et à utiliser ses nouveaux pouvoirs. De surcroît, si vous connaissez le personnage du Comics, vous devez savoir que Miles Morales possède plus de pouvoirs que son homologue Peter Parker. On notera d’ailleurs que ces derniers sont très bien intégrés et utilisés dans Marvel’s Spider-Man: Miles Morales et on croirait même que c’est fait exprès pour mettre plus en valeur les fonctionnalités de la PS5 !

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Sauvez New York dans une histoire prenante et émouvante !

Il faudra s’accrocher, dans tous les sens du terme, pour terminer l’histoire de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Rassurez-vous, rien de négatif, puisque le scénario de ce titre est prenant grâce à une histoire bien ficelée et des personnages très attachants. Bien sûr Miles Morales possède un très bon charisme pour réussir à porter l’histoire du titre, mais ce sont ses relations avec les autres personnages qui vont renforcer la richesse de l’histoire. En effet, vous allez passer par de nombreuses émotions en réalisant l’histoire, le rythme est bien maitrisé et l’on ne s’attend pas à certains rebondissements, qui peuvent vraiment vous surprendre.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Gardez donc votre sens du danger en alerte, comme le fait si bien Miles car la campagne de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est de qualité. Un très bon point positif pour le jeu, car vous allez vouloir terminer l’histoire après les évènements que vous allez vivre en compagnie de ce nouveau Spider-Man.

Si vous voulez tisser une toile ailleurs c’est tout à fait possible et en fait vous n’avez pas vraiment le choix, car comme son ainé, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales vous donne accès à une liberté déconcertante ! Vous êtes Spider-Man après tout et dans cette nouvelle aventure, vous pouvez en plus jouir de nouveaux pouvoirs, tout en vous balançant d’une destination à une autre en plein New York. À l’instar de Marvel’s Spider-Man, on retrouve de nombreuses musiques qui se lancent lors de ces phases, basées sur les genres musicaux Hip-hop, RnB et sur le Rap qui correspondent parfaitement à la culture de Miles Morales !

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

De nombreuses activités à réaliser, des tenues, des gadgets à débloquer et des missions secondaires à accomplir :

Sans surprise, on retrouvera le même Gameplay que Marvel’s Spider-Man et un système d’activés similaire dans Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Néanmoins, vous n’aurez pas les mêmes objectifs à réaliser dans cet opus, puisque Miles possède les siens. Une partie des activités vont se concentrer sur l’entrainement de Miles, même quand Peter n’est pas là, afin de renforcer ses capacités. Cependant, en plus de ses objectifs de Spider-ManMiles pourra de temps en temps se lancer sur ces propres loisirs, afin de trouver le bon équilibre dans sa vie.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Ainsi, même s’il a des responsabilités comme protéger New York en empêchant des crimes, en réprimant l’influence de Roxxon Industries et des membres de l’UndergroundMiles peut parfois partir à la recherche de son passé en collectionnant des artefacts, en capturant des sons pour terminer le travail de son père et son oncle, etc. Ainsi, notre jeune Spider-Man peut jongler entre sa vie privée et ses responsabilités de protecteur de la ville, tout en s’y balançant de toile en toile. Cela donne un florilège d’objectifs à accomplir pour les joueurs et cela est très bien trouvé, mais aussi parfaitement intégré au système du jeu, comme à la PS5. Chaque activité permettra de débloquer des jetons ou des pièces High-Tech, que l’on peut dépenser pour acheter de nouvelles tenues, de nouvelles lentilles ou encore améliorer les gadgets pour Miles. Plus vous aurez de tenues, plus vous aurez le style, mais le réel intérêt est d’avoir accès à davantage de lentilles qui peuvent améliorer les statistiques de Miles.

En plus de l’histoire principale, cela apporte un réel dynamisme au jeu, puisque les plaisirs sont variés. N’oublions pas non plus les quêtes secondaires, qui sont aussi à réaliser si le cœur vous en dit, ces dernières n’étant pas obligatoires, même si elles renforcent la durée de vie du titre. Ces dernières sont même très intéressantes à suivre et inédites pour certaines, lorsque vous devez pister un chat par exemple !

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Dans Marvel’s Spider-Man: Miles Morales on apprend à devenir Spider-Man et cela se ressent jusque dans la DualSense !

Si vous avez déjà rêvé une fois d’être Spider-Man, vous allez être envouté par ce titre qui offre une liberté totale ! Se balancer entre les immeubles de New York, courir sur les murs des gratte-ciels, faire des sauts vertigineux et combattre des ennemis avec vos pouvoirs d’homme-araignée, tout est présent ! Le titre est très fluide, très dynamique et il donne une sensation de liberté et de pouvoir, c’est très impressionnant. Cependant, cela a un prix, car il faut apprendre à devenir Spider-Man dans ce titre et cela est superbement réussi !

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Grâce à Peter ParkerMiles va apprendre à devenir Spider-Man à sa façon, afin de protéger sa ville. Chaque action permettra à Miles de gagner de l’expérience, matérialisée aux yeux des joueurs pour des niveaux que l’on va franchir. Chaque fois que vous montez de niveau, vous gagnez un point de compétence que vous pouvez utiliser dans un arbre de talents scindé en 3 parties : combats, bioélectricité et furtivité. Nous étions déjà familiarisés avec la première partie de cet arbre, les combats, alors que les deux autres sont inédits. Tout simplement parce Peter ne possède pas de pouvoir lié à l’électricité ou même au camouflage, ce sont des capacités propres à Miles. Ainsi, plus vous apprenez de nouvelles compétences et plus Miles sera efficace en combat comme en exploration. Une quatrième partie reprenant les trois axes de l’arbre propose des compétences qui ne peuvent être débloquées uniquement avec les entrainements de Peter, il faudra ainsi tous les trouver et les réussir pour obtenir ces talents.

Il y a une véritable montée en puissance dans Marvel’s Spider-Man: Miles Morales et cela se ressent en jeu, avec l’apprentissage de nouvelles capacités. Miles devient plus fort, plus agile non seulement grâce à ses dernières, mais aussi grâce à l’habilité du joueur qui va progresser d’heure en heure. La DualSense permet d’entendre et de ressentir énormément d’effets quand Miles lance une toile, quand il combat, ou même de ressentir l’environnement qui l’entoure grâce aux retours haptiques et aux gâchettes adaptatives bien exploitées en jeu.

Un système de combat similaire à Marvel’s Spider-Man, en plus complet :

Si vous avez apprécié le Gameplay de Marvel’s Spider-Man, celui de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ne devrait pas vous poser de problème étant donné qu’il s’agit du même système qui a néanmoins bénéficié de nombreux ajouts. Comme expliqué, Miles possède deux nouveaux pouvoirs par rapport à Peter : la bioélectricité et le camouflage.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

En effet, Miles peut utiliser sa bioélectricité pour donner des coups plus puissants tout en électrocutant ses cibles. Cela permet d’enrichir les combats, mais Miles possède une jauge qu’il doit recharger en frappant ses ennemis ou en esquivant pour activer sa bioélectricité. Lors des phases d’infiltration, vous pouvez vous rendre invisible grâce au camouflage de Miles. Ce dernier possède également sa propre barre, qui doit être chargée au maximum pour utiliser ce pouvoir et disparaître du champ de vision des adversaires. Grâce à l’arbre de compétence, on peut améliorer ou apprendre de nouvelles techniques liées à ces deux pouvoirs.

En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser les nouveaux pouvoirs de Miles dans d’autres situations, car ils ne sont pas limités aux combats. Cela permet notamment à Miles d’aller plus vite grâce à sa bioélectricité, de résoudre des énigmes, de détruire des murs, etc. Le camouflage lui, peut justement vous permettre d’éviter les combats et il sera même parfois utile dans vos activités, soyez créatifs !

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est visuellement époustouflant et éblouissant !

Nous allons terminer ce test par un des points les plus importants du jeu : la direction artistique de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ! Il n’y a aucun doute que le jeu tire parti de toutes les fonctionnalités de la PS5, que ce soit dans le côté pratique comme graphique. Nous avons été impressionnés par les temps de chargement de cet opus qui sont quasi-instantanés, du lancement à la fermeture du titre sur PS5. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales vous proposera d’ailleurs deux modes de jeu : fidélité ou performance, à l’instar des versions PS4 Pro.

Le mode fidélité poussera le jeu en 60 images par secondes avec une qualité graphique en 4k dynamique, sans bénéficier du Ray-Tracing. Le mode performance ne proposera que 30 images par secondes, mais en 4k native tout en proposant le Ray-Tracing. Ce dernier mode de jeu a évidemment beaucoup plus d’impact graphiquement, quand vous pouvez voir à quel point les effets, les réfractions ou les reflets de la lumière sont réalistes ! C’est un énorme changement dans le monde du jeu vidéo et ce serait dommage de ne pas en profiter sur PS5, même si cela sera moins fluide qu’en 60 images par secondes. Notez que notre test a été réalisé en grande partie dans ce mode et que la fluidité n’a pas été un problème. Dans ce type de jeu, ce n’est pas cette dernière qui prime, cela sera plus le cas dans des jeux à la première personne ou dans des jeux de combats.

Nous avons été subjugués par la qualité graphique de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ! On a enfin entre les mains un jeu next-gen qui nous en met plein les yeux, que ce soit dans la modélisation des personnages, des décors, de la météo, etc. Il n’y a pas de détail qui nous agresse la rétine dans ce titre, tout semble maîtrisé à la perfection et nous n’avons pas noté de bug de texture, de clipping ou d’aliasing. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est très bien réussi techniquement comme graphiquement, du moins, dans la version PS5 que nous avons testée.

Points Forts :

  • Visuellement éblouissant sur PS5 !
  • Des graphismes next-gen à la hauteur de la console de Sony.
  • Des temps de chargement quasi inexistants.
  • Une histoire prenante et que l’on veut terminer !
  • Les pouvoirs de Miles parfaitement mis en valeur sur PS5.
  • Un Gameplay plus riche, offrant toujours autant de liberté.
  • Une bande-son qui colle au personnage !
  • Une durée de vie raisonnable (8 à 10 heures en ligne droite, sinon 10 à 20 heures).
  • Un doublage français d’une excellente qualité (Donald Reignoux en Peter Parker et Eilias Changuel pour Miles Morales) !
  • Un mode photo extrêmement complet.

Points Faibles :

  • Un peu moins d’humour que dans l’opus précédent.
  • Si l’on compare à Marvel’s Spider-Man, on manque de Boss.

Aperçu
Graphismes
98 %
Durée de Vie
65 %
Gameplay
95 %
Histoire
80 %
Bande-son
80 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :