Petit jeu développé et édité par DrawDistance, Ritual : Crown of Horns est un jeu de tir en vue de dessus dont l’histoire se déroule dans un Far West alternatif. Sortez vos plus beaux holsters et nettoyez vos armes parce que nous allons faire le tour des saloons pour voir de quoi il en retourne.
Test : Ritual : Crown of Horns sur PlayStation 4
Un cowboy patriotique parti en mission
Tout commence en 18XX, quand Daniel Goodchild est envoyé dans le Texas afin d’éliminer une terrible sorcière. Une fois arrivé sur les lieux un nombre incalculable de créatures attaque le héros jusqu’à causer sa mort. Mais le destin en a décidé autrement, puisque la sorcière le ramène a la vie et lui explique la vérité, notre protagoniste s’est fait trahir par son gouvernement auquel il a dévoué toute sa vie et son énergie. La sorcière lui propose un marché : soit il décide de mourir en connaissant la vérité soit elle lui donne sa vengeance en échange d’une protection, car elle pratique des rituels permettant de libérer les âmes des défunts n’ayant pas retrouvé le repos, mais chaque rituel la rend vulnérable et attire ces fameuses créatures du gouvernement. Le héros accepte sans trop d’hésitation et nous partons donc à l’aventure avec la sorcière.
La grande traversée des étendues sauvages
Ritual : Crown of Horns se compose de plusieurs petits niveaux dans lesquelles nous devons, en règle générale, défendre la sorcière lors de son rituel, qui dure quelques minutes. Pour cela nous avons à notre disposition diverses armes, magies et équipements. Ce dernier est composé d’un chapeau, d’une cape, d’une amulette et d’une bague, chacun d’entre eux peut avoir divers atouts. Pour les armes et magies, il y en a huit de chaque et nous devons les déverrouiller au fur et à mesure de l’aventure, et nous devons faire un choix entre trois armes et trois magies. Le gameplay est à la portée de tous, le joystick gauche nous sert à déplacer le personnage alors que le droit sert à regarder dans la direction de son choix. L2 pour viser et R2 pour tirer, à chaque élimination on récolte une âme qui sert à lancer un sort avec carré, triangle ou rond, respectivement pour le sort 1, 2 ou 3. Les âmes récoltées nous servent aussi à faire une esquive, avec la touche croix, et cela pour la modique somme d’une seule âme. Puis enfin pour changer d’arme R1 et L1.
À la fin de chaque niveau, nous obtenons des cornes démoniaques, nom donné à la monnaie du jeu, mais aussi diverses récompenses comme armes, sorts et nouveaux équipements, le tout s’achète avec les fameuses cornes démoniaques. Tous les niveaux sont rejouables en mode défis. Dans ce mode trois défis, réalisables simultanément, nous sont proposés dans chacun des niveaux.
Ritual : Crown of Horns quand simplicité rime avec difficulté
Graphiquement le jeu est simpliste, peu de détails, mais suffisamment pour savoir à quel type d’ennemi nous avons affaire et s’il y a une barrière ou pas. Les développeurs ont réussi à utiliser cette simplicité à leurs avantages avec une lisibilité très facile de ce qui se passe à l’écran. Mais tout cela n’empêche pas une certaine difficulté, avec des niveaux retors, ainsi que certains ennemis qui nous attaque à vue. Le jeu a une durée de vie peu élevée : la carte nous propose quatre contrées de huit niveaux chacune, plus trois niveaux didacticiel. Les défis rajoutent peu de rejouabilité, car on s’aperçoit rapidement de nos capacités à les relever ou pas. L’objectif des niveaux étant sensiblement le même (survivre et défendre la sorcière ou simplement survivre) fait qu’une répétition s’installe rapidement malgré la diversité des stages. Le tout couplé à une bande-son encore une fois simple, mais efficace.
Points forts :
- Un gameplay facile à prendre en main
- La diversité dans les niveaux
Points faibles :
- Une courte durée de vie
- Une répétitivité dans la manière de jouer