TEST – Tell Me Why, un voyage à travers la mémoire

Tell Me Why; le nouveau venu de DONTNOD Entertainment, les créateurs de Life is Strange; a sorti son premier chapitre le 27 août 2020. Le jeu est composé de trois chapitres dont la sortie est espacée d’une semaine d’intervalle. Les chapitres 2 et 3 sortent donc respectivement les 3 et 10 septembre 2020. Il vous propose un récit basé sur des thèmes adultes et humains où vous serez amené à faire des choix. Découvrons maintenant ce que vaut ce nouveau jeu narratif dans notre test des trois chapitres.

Test Tell Me Why sur PC

Une histoire bien ficelée

Dans Tell Me Why, vous incarnez deux personnages, sur des temps de jeux également répartis. Tyler et Alyson Ronan sont des jumeaux qui ne se sont pas vus depuis 10 ans quand ils se retrouvent enfin pour retourner dans la maison de leur enfance dans la ville fictive de Delos Crossing, où ils avaient perdu leur mère 10 ans auparavant.

Grâce au lien spécial qui unit les jumeaux et leur permet d’échanger en pensée et de revivre leurs souvenirs, vous plongerez dans le passé de cette maison et de la ville et découvrirez que de sombres secrets s’y cachent et que parfois la vérité n’est pas comme se souvenaient les jumeaux.

Des thèmes sérieux y sont abordés, comme le deuil, la santé mentale ou encore la chasse et les animaux. Le sujet de la transsexualité y est particulièrement mis en avant avec le personnage de Tyler, qui avant de devenir transgenre, était la sœur d‘AlysonCela pose des questions d’acceptation de soi et d’humanisme plutôt bien amenées dans l’histoire.

L’histoire est bien écrite et les événements sont correctement amenés. Certains sujets et choix peuvent amener à réfléchir et les chapitres sont bien découpés avec des révélations dans chacun.

Les interactions sont parfois peu présentes lors de dialogues, rendant le joueur un peu trop spectateur lors de certains passages.

Comptez une dizaine d’heures pour faire les trois chapitres, plus ou moins en fonction du temps que vous passez à explorer et si vous recherchez tous les objets à collecter. Jeu à choix oblige, il y a plusieurs fins, donc une bonne rejouabilité si vous voulez toutes les faire.

Un gameplay satisfaisant qui aurait pu être plus poussé

Le gameplay de base ne diffère pas tellement de Life Is Strange. Lors des phases de jeu, vous pouvez explorer la zone, interagir avec certains objets et éléments de la pièce ou chercher les objets à collecter. Lors des phases de dialogues, il faudra juste faire des choix de questions ou réponses à certains moments, qui auront un impact ou non sur le reste du jeu.

Plusieurs éléments de gameplay intéressants sont présents dans ce jeu. Un livre de contes; avec les personnages inventés par les jumeaux et leur mère quand ils étaient enfants; vous aidera à résoudre des énigmes, en lisant certains contes. On regrettera cependant que les énigmes soient trop peu nombreuses et manquent de difficultés quand on sait quel conte lire. 

Le lien entre Tyler et Alyson de discuter à distance lors de phases de jeu, mais aussi parfois de discuter discrètement lors de dialogue avec d’autres personnages. Cette fonctionnalité est très sympathique et aurait pu être plus utile et avoir plus d’impact dans les dialogues.

Les souvenirs apparaissent lorsque vous approchez de certains endroits et il vous suffit de vous concentrer dessus pour les revivre. Certains souvenirs diffèrent entre Tyler et Alyson et il vous faudra choisir lequel écouter. Ce système est très bien implanté et fonctionne plutôt bien lors des phases d’exploration.

Pour ce qui est des choix, ils sont présents, mais parfois pas assez nombreux et, bien que certains influent sur les relations des personnages, d’autres choix manquent d’impact visible, ce qui ne nous donne pas une sensation de liberté assez grande dans la direction vers laquelle l’histoire se dirige. À la fin de chaque chapitre, nous retrouvons les statistiques des décisions des joueurs sur chaque choix, ce qui est toujours un plus sympathique.

Artistiquement beau, graphiquement suffisant

Les décors sont très réussis, on aime observer l’Alaska et différents lieux où nous évoluerons. Le monde est détaillé et coloré et les effets de lumière sont de qualité.

Les graphismes sont plutôt bons, malgré quelques défauts à certains endroits; et les personnages sont bien faits et expressifs la plupart du temps. En effet, par moments, les expressions faciales sont insuffisantes, voire même manquantes. Mais dans l’ensemble c’est très réussi.

Les environnements sont variés et travaillés. Une grande attention du détail est faite que ce soit pour les objets présents dans les bâtiments, les éléments du décor ou encore sur des éléments comme la neige, qui garde nos traces de pas quand on y marche.

La bande-son est présente et variée, et la plupart du temps adaptée à la scène; avec des moments où elle n’est plus présente. Elle permet de rentrer encore plus dans le moment et est plaisante à écouter. Les voix sont elles aussi de qualité et les événements sont bien joués et ajoutent au réalisme du jeu. 

Tell Me Why est disponible sur Xbox OneWindows 10 et Steam depuis le 27 août 2020 pour le premier chapitre. Le deuxième sort le 3 septembre 2020 et le dernier le 10 septembre 2020. Vous pouvez acheter le jeu sur Steam et Microsoft Store pour 29,99€ et il est disponible sur le Xbox Game Pass.

Points Forts :

  • Une ambiance sonore plaisante
  • La relation des jumeaux est bien construite
  • L’intrigue et les thèmes abordés sont intéressants
  • Une attention du détail particulière
  • L’utilisation des souvenirs et de la télépathie 

Points Faibles :

  • Certains choix manquent d’impact visible
  • Des faiblesses dans les animations faciales
  • Capacités des jumeaux parfois pas assez exploitées
  • Beaucoup de dialogues pour peu d’interactions

Résumé

Tell Me Why est un bon jeu narratif, qui possède une histoire prenante et intéressante qui vous donnera envie d'aller jusqu'au bout; mais qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, avec les sujets abordés. Le jeu est beau et les graphismes de qualité, le gameplay, bien que simple, possède des fonctionnalités intéressantes et les personnages sont bien écrits et réalistes. Si vous aimez les jeux narratifs à choix, le jeu devrait vous plaire; même si certains choix manquent d'impact visible.
Graphismes
70 %
Durée de Vie
60 %
Gameplay
75 %
Histoire
85 %
Bande Son
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Jaytsutaro
Jaytsutarohttps://www.actugeekgaming.com
Passionné de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec une Dreamcast et une Gameboy. J'ai eu quelques consoles, mais maintenant je suis principalement sur PC. Mon intérêt n'est pas porté sur un type de jeu spécifique, je regarde surtout le thème ou l'histoire. J'ai toujours aimé écrire sur les jeux et la culture geek, mais aussi collectionner les consoles et les jeux rétros et aussi certains jeux par licence.

Articles Récents

Instant Gaming image
Tell Me Why est un bon jeu narratif, qui possède une histoire prenante et intéressante qui vous donnera envie d'aller jusqu'au bout; mais qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, avec les sujets abordés. Le jeu est beau et les graphismes de qualité, le gameplay, bien que simple, possède des fonctionnalités intéressantes et les personnages sont bien écrits et réalistes. Si vous aimez les jeux narratifs à choix, le jeu devrait vous plaire; même si certains choix manquent d'impact visible.TEST - Tell Me Why, un voyage à travers la mémoire