TEST – Tales of Vesperia Definitive Edition sur PC

10 ans après le succès de Tales of Vesperia, Bandai Namco Entertainment nous offre une édition remastérisée avec Tales of Vesperia : Definitive EditionTales of Vesperia est l’épisode le plus vendu au monde de la série Tales of, une licence J-RPG développée par Bandai Namco Entertainement. Créée en 1995, elle compte maintenant plus de 15 titres principaux. La licence Tales of est réputée pour son esthétique manga, sa bande sonore composée par Motoi Sakuraba et son système de combat en temps réel. Mais que vaut vraiment le Remastered de Tales of Vesperia ? Reste-il digne de sa réputation ?

Ce Remastered nous offre des graphismes mis à jour, mais aussi des personnages, événements et une collection de tenues, qui jusqu’à maintenant, étaient une exclusivité japonaise.

Une destinée épique !

Dès les premières minutes du jeu nous sommes plongés dans l’histoire de Tales of Vesperia : Definitive Edition. Le point fort de l’histoire se situe dans l’écriture de ses personnages. Bien que complètement diffèrent les uns des autres, ils sont tous attachants à leurs manières et apportent un véritable intérêt à la narration.

Les Blastia sont des pierres magique qui empêchent le monde de plonger dans le chaos, mais quand un Blastia disparaît dans le quartier pauvre de Zaphias, Yuri, un ancien chevalier se met à la poursuite du voleur et cette poursuite s’avérera avoir un destin bien plus important que prévue .

Tales of Vesperia : Definitive Edition

L’histoire est sérieuse et complexe, mais parsemée d’un humour très bien dosé ce qui adoucit le ton sans faire perdre d’importance à l’importance de l’histoire.

« Des graphismes mis à jour »

La série Tales of a un style graphique bien à elle, l’inspiration manga se fait ressentir à chaque instant du jeu. Le Remastered de Tales of Vesperia n’échappe pas à la règle et apporte des détails plus fins au jeu d’origine. Le style manga bien que « simpliste » donne un véritable charme au jeu et n’empêche en rien l’immersion.

Tales of Vesperia : Definitive Edition
Une comparaison entre la version de 2008 (à gauche) et de 2019 (à droite).

Les couleurs sont retravaillées, tout comme les contours et les Shaders pour un rendu plus doux et plus net.
Malheureusement les animations restent inchangées et commencent à vieillir, l’amélioration graphique ne se fait que trop peu ressentir par rapport à la version de 2008 ce qui peut être décevant. Heureusement, cela ne perturbe en rien l’expérience de jeu qui reste aussi agréable que sur l’original.

Combattez avec classe.

Tales of Vesperia : Definitive Edition
Yuri utilisant un blastia

Le système de combat dynamique est un des gros points forts du jeu, comparé à d’autres licences J-RPG telles que Final Fantasy, qui possèdent un système de combat en tour par tour. Tales of Vesperia : Definitive Edition lui se démarque avec son système de combat qui met en avant l’action, mais qui nécessite un petit moment pour prendre en main les séquences de combat qui au début ne sont pas forcément simples à comprendre.

La caméra quant à elle n’a pas changée et est un véritable problème. En effet elle est fixée sur un angle durant les séquences d’exploration de zones. Malheureusement, elle ne permet pas un bon angle de vue sur l’environnement et l’action ce qui peut déranger certains joueurs. Pour les séquences de combats elle est plus souple, mais ne propose pas un mouvement naturel vers l’action.

L’équipe s’agrandit !

En plus de Yuri, EstelliseRepede, Rita, Karol, Judtih et Raven, 2 nouveaux personnages sont maintenant jouables avec Tales of Vesperia : Definitive Edition !

• Patty Fleur, une jeune pirate joyeuse et solide en quête d’un trésor et d’aventure… Et de ses souvenirs perdus.

• Flynn Scifo, meilleur ami de Yuri et Chevalier Impérial, qui les rejoint pour le reste de leur voyage !

Tales of Vesperia : Definitive Edition
L’équipe au complet.

Tales of Vesperia : Definitive Edition est disponible depuis le 11 Janvier 2019 sur PCNintendo SwitchXbox One et PS4.

Points Forts :

  • Des personnages attachants.
  • Un aspect manga très réussi.
  • Des combats dynamiques.
  • Une bande son magique.

Points Faibles :

  • Une caméra capricieuse.
  • Des séquences de combats assez compliquées à prendre en main.
  • Une amélioration graphique trop légère.
Aperçu
Graphisme
70 %
Durée de Vie
70 %
Gameplay
60 %
Histoire
80 %
Passionnée de jeux vidéo et de cinéma. Je suis communément ce qu'on peut appeler un geek... mais pas seulement, je suis infographiste mais aussi cinéaste a mes heures perdues et depuis peu, rédacteur.

On te laisse la parole :