TEST – Super Mario 3D All-Stars, combien d’étoiles vaut cette compilation ?

Une nouvelle fois, Nintendo décide de porter ses anciens jeux sur une console récente, c’est le cas avec la compilation Super Mario 3D All-Stars réunissant trois jeux Mario en un ! C’est pour mieux célébrer les 35 ans de Mario que Nintendo a proposé cette collection pour la Nintendo Switch, pour une période limitée ! En effet,  Super Mario 3D All-Stars est disponible du 18 septembre 2020 jusqu’au mois de mars 2021, un nouveau système donnant aux jeux une période limitée dans leurs productions. Nous retrouverons sans surprise trois jeux Mario de la Nintendo 64 à la Nintendo Wii avec les jeux : Super Mario 64Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy ! Vous comprendrez mieux la mention 3D All-Stars présente dans cette collection puisqu’elle réunit 3 jeux Mario en 3D où le but est de collection des étoiles. Découvrons dans notre test de  Super Mario 3D All-Stars combien d’étoiles vaut justement cette compilation !

Test de Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch

Super Mario 3D All-Stars

Super Mario 3D All-Stars : Trois jeux pour le prix d’un !

Retrouver une telle collection en 2020 sur Nintendo Switch, avec des titres emblématiques qui ont marqué plusieurs générations, tels que Super Mario 64Super Mario Sunshine ou encore Super Mario Galaxy, est un coup de maître de Nintendo. Quoi qu’il arrive, le constructeur nippon peut compter sur la carte de la nostalgie pour vendre cette nouvelle collection. De plus, en lui ayant donné ce statut de jeu temporaire, puisque Super Mario 3D All-Stars ne sera disponible que quelques mois sur Nintendo Switch finalement de septembre 2020 à mars 2021, les intéressés vont vite se ruer dessus afin d’avoir son exemplaire ! Un coup de marketing intelligent de la part de Nintendo, nous verrons dans quelques semaines si ce nouveau concept est un succès.

Réunir ces trois titres sur un seul et même jeu est aussi une idée de génie, puisque cela permet non seulement aux joueurs connaissant les titres de se replonger dedans avec un brin de nostalgie, mais cela profite aussi aux néophytes, n’ayant pas pu jouer à ses titres à l’époque. Les trois jeux reposent sur le même principe, on incarne Mario où il faut la plupart du temps sauver Peach en collectionnant des étoiles et en affrontant des ennemis, le tout en 3D. On peut remarquer que cette recette fonctionne encore aujourd’hui après plus de 35 ans de jeux Mario !

De plus, même si les jeux ont vieillis, le Gameplay lui, n’a pas pris une seule ride ! Une preuve irréfutable que la licence Mario est intemporelle et ancrée dans les esprits de n’importe quel joueur. On appréciera également le traitement apporté aux jeux, qui ont su évoluer un peu dans leurs graphismes. Les jeux sont plus nets, les graphismes plus fins, la résolution des jeux a été augmentée au détriment des couleurs qui se sont un peu ternies. Néanmoins, jouer à ces jeux Mario en 2020 sur Nintendo Switch est possible grâce à Nintendo avec cette collection, pour le prix d’un jeu !

Super Mario 64 a vieilli, mais la prise en main reste immédiate :

Si vous n’avez jamais joué à Super Mario 64, alors que vous auriez pu il y a des années, vous allez vous maudire ! Avec Super Mario 3D All-Stars cela est possible en 2020, et vous allez vous demander plusieurs fois pourquoi vous n’avez pas joué à ce jeu dès sa sortie ? C’est un des jeux les plus emblématiques de la licence Mario qui a vu le jour sur Nintendo 64 en 1996, d’ailleurs Nintendo vous a laissé un petit paragraphe concernant ce jeu, ainsi que sa bande-son pour vous en apprendre un peu plus sur Super Mario 64.

Super Mario 3D All-Stars

Le jeu est toujours aussi surprenant par sa prise en main, qui est instantanée ! Le Gameplay de Super Mario 64 était simple à l’époque et c’est toujours vrai en 2020. Néanmoins, on regrettera cette caméra, qui est très difficile à contrôler, car depuis des années, les joueurs sont habitués à bouger la caméra avec le stick droit pour suivre le personnage en même temps qu’on le déplace avec le stick gauche, dans Super Mario 64 cela devient très difficile. Cela va être probablement le seul point noir du jeu, puisque les graphismes restent dans leur jus, même si un peu remanié, on apprécie jouer à Super Mario 64 en 2020.

L’histoire est très simple, vous êtes invités par Peach qui a été évidemment enlevée par Bowser, il faudra progresser de tableau en tableau tout en récupérant des étoiles pour en débloquer d’autres et avancer dans l’histoire. Des ennemis, des Boss et des épreuves attendent Mario, à vous de jouer !

Super Mario Sunshine plus net que jamais !

À cause des faibles résolutions de l’époque, sur les anciennes machines, Super Mario Sunshine possédait une sorte de flou sur ses personnages et sur ses éléments de jeu. Désormais, grâce à la version 2020 présente dans Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch, le titre a gagné en netteté et en graphismes plus fins. De plus, une plus grande résolution a été accordée au titre, ce qui le rend encore plus immersif qu’avant, un véritable plaisir pour les yeux ! Se replonger dans Super Mario Sunshine est une belle opportunité que nous offre Nintendo en 2020.

Super Mario 3D All-Stars

Partir en vacances avec Mario et ses amis prend une tout autre saveur, mais vous savez que c’est pour une courte durée, puisque les problèmes attendent rapidement Mario sur l’île Delfino. Un trouble-fête sème la pagaille sur l’île paradisiaque et ce dernier ressemble comme deux gouttes d’eau à notre Mario. L’antagoniste va alors défigurer l’île avec sa saleté qu’il répand avec un pinceau géant et Mario va être accusé à tort pour les crimes de ce mécréant. Mario devra alors nettoyer toute l’île et surtout rattraper et arrêter cet odieux personnage ! Dans vos corvées, il ne faudra pas oublier de récupérer des étoiles qui sont en fait des soleils, pour retrouver le climat originel de l’île Delfino tout en aidant ses habitants.

Il ne sera pas seul pour cette épreuve, puisque J.E.T. (Jerrycan Expérimental Transformable) une pompe à eau douée d’une conscience, capable de tirer des jets d’eau et de faire planer Mario va l’aider dans cette tâche. L’ajout de J.E.T. dans Super Mario Sunshine a révolutionné le Gameplay d’un jeu Mario classique, car notre personnage peut désormais réaliser beaucoup plus de choses : nettoyer, libérer, attaquer, planer avec de l’eau qu’il projettera grâce à J.E.T. ! Le Gameplay de cet opus avait été étudié et optimisé spécialement pour la Nintendo GameCube et sa manette particulière et pourtant 18 ans plus tard il fonctionne à merveille sur Nintendo Switch pour notre plus grand plaisir.

Super Mario Galaxy nous met des étoiles dans les yeux grâce à Super Mario 3D-All Stars :

Jamais Mario n’aura aussi bien porté le titre Super Mario dans Super Mario Galaxy ! La raison est simple, dans ce titre sorti sur Wii en 2007, Mario peut voler ! Il doit encore une fois sauver la princesse Peach des griffes de Bowser en parcourant les galaxies, de planète en planète pour avancer dans l’histoire, tout en récupérant des étoiles. Cette fois Bowser ne s’est pas contenté d’enlever la princesse Peach, puisqu’il a aussi pris le château de Peach avec, pour le  placer dans l’espace !

Dans cette belle aventure, Mario se fera aider de Harmony, un nouveau personnage qui a été ajouté à la licence lors de la sortie de Super Mario Galaxy. Cette dernière vit avec le peuple des étoiles, dans l’espace, et elle donne des pouvoirs à Mario, lui permettant notamment de voler de planète en planète à travers les galaxies, pour l’aider à retrouver Peach, mais surtout à sauver les grandes étoiles. Plus vous trouvez de grandes étoiles et plus vous pouvez débloquer de nouvelles galaxies. Pour une fois l’histoire est très originale et elle a émerveillé les joueurs sur Wii en 2007.

Désormais disponible sur Nintendo Switch avec Super Mario 3D All-Stars, Super Mario Galaxy a été amélioré visuellement à l’instar des autres opus de cette compilation. On retrouvera alors des effets de lumières plus notables, des graphismes plus fins et des animations plus développées dans ce Super Mario Galaxy. Le jeu était déjà magnifique en 2007, il l’est un peu plus aujourd’hui grâce à ce portage et le fait d’y jouer en 60 FPS est un vrai bonheur. On regrettera toujours cette maudite caméra, que l’on ne peut pas manœuvrer à notre guise, mais c’était déjà le cas avec la version de 2007. En revanche, la détection de mouvement mis en avant dans ce titre, profitant des nouvelles fonctionnalités de la Nintendo Wii à l’époque, est impeccable et précise sur Nintendo Switch. On peut l’utiliser aisément avec une manette compatible pour récupérer des fragments d’étoiles ou utiliser des éléments du jeu, mais c’est également possible directement sur l’écran tactile de la Nintendo Switch, en mode portable. Cette combinaison est parfaite, car Nintendo a su également profiter de toutes les fonctionnalités de leur console nomade tout en adaptant Super Mario Galaxy !

Points Forts :

  • Des jeux intemporels, même si Super Mario 64 est celui qui a le plus vieilli.
  • Trois jeux Mario cultes pour le prix d’un !
  • Le lissage des graphismes apportant plus de netteté et de détails aux jeux.
  • Nintendo a su brillamment adapter la reconnaissance de mouvements de Super Mario Galaxy sur Nintendo Switch, en mode portable comme en mode TV !
  • Des bandes-son toujours aussi emblématiques et dynamiques !
  • Les bonus présents pour chaque jeu : synopsis et bandes originales.
  • Des jeux qui nous font toujours autant rêver, surtout Super Mario Galaxy !

Points Faibles :

  • Le déplacement chaotique de la caméra dans Super Mario 64 et dans Super Mario Galaxy !
  • Ce nouveau concept de jeu disponible de façon temporaire.

Résumé

Cette compilation Super Mario 3D All-Stars est inexorablement un must-have pour les fans de la licence Mario qui aimeraient se replonger dans ces trois jeux : Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy en 2020. Seuls les néophytes curieux pourraient se laisser séduire puisque même s'il s'agit de jeux Mario cultes, ces derniers ont vieillis, surtout Super Mario 64 et cela peut freiner ce type de public. Néanmoins, si l'on ne s'attarde pas plus sur les graphismes, posséder et jouer à une telle collection en 2020 est enrichissant. Cela permet entres autres de découvrir ou redécouvrir les jeux Mario de l'époque et surtout de voir comment ils ont évolué décennie après décennie. On regrettera le déplacement chaotique de la caméra dans Super Mario 64 et Super Mario Galaxy, mais on appréciera les bonus présents dans Super Mario 3D All-Stars en plus des jeux : les explications sur chaque jeu et leur bande-son ! Le fait que Nintendo ait opté pour ce concept de jeu temporaire est en revanche décevant, surtout pour les joueurs prévoyant d'acheter Super Mario 3D All-Stars plus tard, car cela ne sera plus possible après le mois de mars 2021, tout le monde devrait pouvoir en profiter et n'importe quand. Ne perdez donc pas de temps si vous voulez vous procurer cette compilation, surtout si vous n'avez jamais joué à ces jeux Mario !
Graphismes
50 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
80 %
Histoire
70 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Kevin Dupeyroux
Kevin Dupeyrouxhttps://www.actugeekgaming.com
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

Articles Récents

Kingdom Come 2 ?

Instant Gaming image
Cette compilation Super Mario 3D All-Stars est inexorablement un must-have pour les fans de la licence Mario qui aimeraient se replonger dans ces trois jeux : Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy en 2020. Seuls les néophytes curieux pourraient se laisser séduire puisque même s'il s'agit de jeux Mario cultes, ces derniers ont vieillis, surtout Super Mario 64 et cela peut freiner ce type de public. Néanmoins, si l'on ne s'attarde pas plus sur les graphismes, posséder et jouer à une telle collection en 2020 est enrichissant. Cela permet entres autres de découvrir ou redécouvrir les jeux Mario de l'époque et surtout de voir comment ils ont évolué décennie après décennie. On regrettera le déplacement chaotique de la caméra dans Super Mario 64 et Super Mario Galaxy, mais on appréciera les bonus présents dans Super Mario 3D All-Stars en plus des jeux : les explications sur chaque jeu et leur bande-son ! Le fait que Nintendo ait opté pour ce concept de jeu temporaire est en revanche décevant, surtout pour les joueurs prévoyant d'acheter Super Mario 3D All-Stars plus tard, car cela ne sera plus possible après le mois de mars 2021, tout le monde devrait pouvoir en profiter et n'importe quand. Ne perdez donc pas de temps si vous voulez vous procurer cette compilation, surtout si vous n'avez jamais joué à ces jeux Mario !TEST - Super Mario 3D All-Stars, combien d'étoiles vaut cette compilation ?