Test – Stellaris Console Edition : dominez votre galaxie

Stellaris est un jeu de stratégie en temps réel développé par Paradox Development Studio et édité par Paradox Interactive. Nous avons pu tester la version physique sur PlayStation 4. Que vaut ce titre ? Nous allons le découvrir maintenant.

Test Stellaris sur PS4

Dominez la galaxie

Stellaris est un 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination. 4 étapes distinctes, cependant interconnectées et unies pour vous mener à la victoire.

Comme à chaque jeu de stratégie, vous avez le choix de votre camp ou de votre race. Sans aucune extension, pas moins de 10 races s’offrent à vous, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, certains ne pourront vivre que sur des géantes gazeuses, d’autre uniquement sur des planètes composées de relief montagneux, ou encore sur des globes disposant des mêmes caractéristiques que la Terre.

Les races

Pour gagner, vous disposez 3 possibilités.

  • La domination : vous avez réduit toutes les capitales ennemies en cendre.
  • Conquête : vous avez colonisé plus de planètes que vos adversaires.
  • Fédérale : les nations adverses vous nomment chef incontesté.
Stellaris
Les trois types de victoires

Bien entendu, il n’y a aucune narration de base. Vous faites votre propre histoire.

Stellaris offre une large personnalisation

Ce n’est pas le cas de tous les jeux de stratégie, mais dans Stellaris, de nombreuses options sont disponibles dès votre création de parties, outre le fait d’avoir 10 races différentes.

Vous pouvez choisir la taille de la galaxie allant de 200 à 1 000 étoiles. Le nombre maximal de factions variera en fonction de la taille. Bien entendu, il est parfaitement possible de faire du 1V1 sur une galaxie de 1 000 étoiles. Vous aurez également la possibilité de choisir le degré d’intelligence et d’agressivité de l’IA. Chaque galaxie est générée de manière procédurale, il est donc impossible d’avoir deux fois la même partie.

Si aucune des races proposées ne vous convient, vous pouvez parfaitement créer la vôtre, avec ses bonus et malus. Il est conseillé d’avoir un peu d’expérience dans le jeu pour bénéficier au maximum des options possibles.

Création de sa propre espèce

Vous pourrez même personnaliser vos vaisseaux. En effet, il vous sera possible non pas de changer d’apparence, mais de changer l’armement et les technologies qu’ils embarquent. Vous pourrez donc avoir une flotte très complémentaire.

Des menus très complets

Les divers menus du jeu sont très complets, en plus d’être intelligemment répartis, sans pour autant surcharger l’écran de jeu. Les flèches directionnelles serviront à voyager dans ces derniers.

La flèche du haut vous servira à vous rendre dans le menu des ressources de votre empire. N’hésitez pas à y faire un tour, cela peut éviter certaines catastrophes.

La flèche de droite vous sert à naviguer dans votre flotte de manière rapide. Lorsque vous avez quelques dizaines de vaisseaux, cela s’avère très pratique.

La flèche du bas vous conduira vers les alertes et autres notifications importantes. De petits logos apparaîtront  vous signalant un message.

La flèche de gauche sert d’accès au menu général. Vous y trouverez tous les sous-menus vitaux à votre empire, ainsi qu’à votre victoire.

Si vous le désirez, une explication à chaque menu vous accompagne continuellement. Vous pouvez soit simplement fermer la fenêtre, l’explication reviendra à chaque fois que vous l’ouvrirez, ou alors vous pouvez définitivement la fermer. Avant d’accomplir cette action, nous vous conseillons fortement de maîtriser le menu en question.

Une vue avec les menus du jeu

Sur Stellaris, le bonheur de votre peuple est primordial

Vous devrez faire de votre peuple le plus puissant. Pour ce faire, vous devrez gérer intelligemment vos ressources (crédits, minéraux, influence sociale). Vous pourrez récupérer ces dernières en exploitant au mieux vos mondes. Au départ, vous ne disposez que d’une planète. Sur celle-ci, votre peuple exploite les ressources. Plus il est heureux, plus le rendement sera efficace. Cela est valable pour tous vos mondes.

Vous pouvez également soumettre votre peuple à l’état d’esclavage, le travail ne sera jamais interrompu, mais le rendement sera bien inférieur. Il ne tient qu’à vous de voir ce que vous préférer.

Stellaris
L’interface pour gérer votre planète

Lorsque vous serez suffisamment évolué, des réfugiés, des immigrés, et même des touristes viendront compléter la main d’oeuvre. Cela n’est possible que si votre peuple se porte bien.

Le développement de votre empire

Afin d’apporter plus de ressources à votre empire, il est conseillé de construire des vaisseaux scientifiques. Ces derniers serviront à scanner les planètes afin de savoir quelles ressources s’y cachent. Vous pourrez ensuite construire des plateformes grâce aux unités adéquates pour les extraire. Attention, vous ne pouvez extraire les ressources que sur les planètes de votre système solaire. Si vous souhaitez ponctionner d’autres globes, il vous faudra coloniser le système dans lequel il se trouve.

Que serait un empire puissant sans aucune technologie ? Cette dernière est séparée en trois branches : physique, société et ingénierie. Un scientifique dirige une branche technologique. Ces derniers monteront de niveau au fur et à mesure que les recherches avancent. Bien entendu, plus le niveau du chercheur est élevé, moins il faudra de temps pour développer l’objet de votre recherche.

Grâce à vos recherches, et échange d’un certain nombre de ressources, il vous sera possible de terraformer une planète afin de la rendre habitable pour votre espèce.

Cependant, il vous faudra faire preuve de sagesse en choisissant votre technologie. Développer la robotique n’est pas anodin et pourra vous mener dans un futur lointain à des révoltes d’intelligences artificielles. Les choix sont d’autant plus durs à faire que certaines technologies sont proposées aléatoirement, celles qui ont été laissées de côté ne pourront donc peut-être ne jamais revenir dans la liste des possibilités de recherche. De plus, l’arbre de recherche est commun à toutes les races.

L’exploration est toute aussi importante pour vous développer. Vos vaisseaux d’exploration pourront parfois trouver une « anomalie » sur une planète. Vous devrez alors explorer cette dernière avec plus d’attention. Avec de la chance, vous pourrez tomber sur une technologie très ancienne qui pourra vous permettre de faire un bond scientifique ou militaire énorme. Il faut savoir explorer avec parcimonie. Les scientifiques sont chers à recruter et très longs à acquérir de l’expérience, il serait donc dommage de vous faire pulvériser votre meilleur chercheur par une flotte hostile.

Un avantage non négligeable est à souligner lorsque l’on est le plus développé de la galaxie. Si vous tombez sur une race ayant du mal à évoluer, vous pouvez soit l’exterminer, ou alors l’aider. Ce faisant, vous aurez un allié de taille à vos côtés, pouvant aussi devenir votre bras armé selon ce que vous lui donnez comme avantage.

Hélas, le temps d’explorer, et d’évoluer, le début de partie peut paraître bien long. Les plus impatients risquent de craquer bien avant le milieu de partie.

L’ennemi ne se trouve pas là où on le croit

Dans Stellaris, la guerre se prépare longtemps à l’avance en établissant les défenses, allant des stations militaires spatiales constructibles un peu partout pour défendre vos planètes à de larges flottes pouvant atteindre les milliers de vaisseaux. Protéger sa planète, c’est bien, mais n’oubliez pas la protection de vos routes spatiales grâce à des stations spatiales. Vous devrez également vous assurer que votre planète dispose d’assez de ressource pour tenir un siège de plusieurs années.

Stellaris
La guerre commence

Bien entendu, chaque construction coûte de l’argent. Sans argent, le peuple ne peut pas être payé. Le drame peut alors commencer. À l’intérieur même de vos territoires, des rébellions et des guerres civiles peuvent éclater. Il vous faudra donc être diplomate, et avoir les yeux partout.

Imaginez, une révolte éclate sur plusieurs de vos planètes, en plus de cela, on vous attaque. Vous serez rapidement fichu.

Le jeu offre suffisamment de contenu pour vous donner l’impression d’avoir l’univers entre vos mains. Cependant, un imprévu peut toujours survenir (effondrement d’une étoile, révolte robotique, etc.). Vous devrez vous adapter rapidement au besoin.

En revanche, pour l’IA, elle peut paraître relativement stupide en ce qui concerne la diplomatie, que ce soit de notre peuple, ou des adversaires.

En ce qui concerne le mode multijoueur, vous pourrez jouer jusqu’à 32 au maximum dans une galaxie. Autant dire que la diplomatie et la guerre seront primordiales.

Stellaris offre une impression d’immensité

Avoir la tête dans les étoiles est agréable, mais qu’est ce que nous ressentons exactement ?

Sur le point de vue des graphismes, cela est vraiment très réaliste. Les planètes ont des lunes, les soleils sont variés, chaque type de soleil recensé dans la vraie vie est présent dans le jeu. Les systèmes solaires sont nombreux. Il n’y en aura jamais deux identiques.

La bande-son est vraiment très immersive, représentant parfaitement l’immensité galactique. Le petit plus que l’on apprécie est la possibilité d’accès des pistes audio dans le menu des options. On peut choisir l’ordre de passage, ou de mettre en boucle nos musiques préférées.

Le lecteur musical

De plus, la version console de Stellaris est parfaitement adaptée à la plateforme. Les raccourcis sont instinctifs et on aime ça.

Les adeptes de combat et d’exploration spatiale, mais également de stratégie seront conquis avec la possibilité (selon la taille de l’univers) de jouer entre 8 et 15 heures la partie, lorsque vous n’avez pas l’habitude. Les races offrant une grande rejouabilité.

Stellaris est disponible depuis le 9 juin 2020 en édition physique. Le titre est également disponible depuis le 9 mai 2016 sur Steam et depuis le 26 février 2019 sur PS4 et Xbox One en dématérialisé.

Points forts

  • Un accompagnement précis
  • Des graphismes qui rendent justice à l’immensité galactique
  • Une bande-son qui rajoute l’immensité à l’immensité
  • Un univers très large
  • Un choix de race tout aussi large
  • Un Gameplay très riche et adapté à la console

Points faibles

  • Une IA parfois à côté de ses pompes
  • Des technologies communes
  • Un début de partie un peu lent

Résumé

Stellaris est un jeu de stratégie 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination. 4 étapes qui vous mèneront à la victoire. Voyagez à travers la galaxie pour étendre votre territoire et devenir le chef incontesté. L'immensité est accentuée par des graphismes époustouflant, ainsi qu'une bande-son saisissante. Chaque partie est unique, les amas d'étoiles étant chargés de manière protocolaire. Vous aurez le choix entre exterminer vos ennemis, croître plus vite qu'eux pour les empêcher de se reproduire, ou encore les soumettre par la diplomatie. Le pouvoir est entre vos mains. Le gameplay est aussi complet que varié. Passé les deux premières heures de jeu (le temps de vous développer), vous ne vous ennuierez certainement pas. L'IA est souvent aux fraises en ce qui concerne la diplomatie. Une fois dans votre poche, elle ne saura pas vous trahir.
Graphismes
90 %
Durée de vie
90 %
Gameplay
80 %
Bande-son
95 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Stellaris est un jeu de stratégie 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination. 4 étapes qui vous mèneront à la victoire. Voyagez à travers la galaxie pour étendre votre territoire et devenir le chef incontesté. L'immensité est accentuée par des graphismes époustouflant, ainsi qu'une bande-son saisissante. Chaque partie est unique, les amas d'étoiles étant chargés de manière protocolaire. Vous aurez le choix entre exterminer vos ennemis, croître plus vite qu'eux pour les empêcher de se reproduire, ou encore les soumettre par la diplomatie. Le pouvoir est entre vos mains. Le gameplay est aussi complet que varié. Passé les deux premières heures de jeu (le temps de vous développer), vous ne vous ennuierez certainement pas. L'IA est souvent aux fraises en ce qui concerne la diplomatie. Une fois dans votre poche, elle ne saura pas vous trahir. Test - Stellaris Console Edition : dominez votre galaxie