TEST – Kirby Fighters 2, un Super Smash Bros. lite ?

banière-header-pub-nvpn

Développé par HAL Labs, et édité par Nintendo, Kirby Fighters 2 est un jeu de combat dans l’univers de la licence Kirby. Sorti le 24 septembre 2020 sur Nintendo Switch, c’est la suite du premier opus, Kirby Fighters Deluxe, paru sur 3DS en 2014. Découvrez notre test de Kirby Fighters 2. Pour information, Kirby Fighters Deluxe était un petit jeu déjà inspiré d’un mini jeu présent dans Kirby Triple Deluxe.

Test de Kirby Fighters 2 sur Nintendo Switch

Kirby Fighters 2

Kirby et ses rivaux !

Lorsque le joueur allumera sa console et démarrera le fameux jeu, il tombera sur un menu classique, mais plutôt joli. Plusieurs options vont s’offrir à lui : le mode combat, en ligne ou en local, ainsi que le mode histoire et solitaire. Commençons par celui par lequel beaucoup vont débuter : l’histoire. Autant le dire tout de suite, c’est un Kirby, l’histoire est donc simple, trop peut-être, pour certains :

« Le Roi Dadidou et Meta Knight se sont opposés à Kirby de nombreuses fois, allant même jusqu’à s’allier à l’occasion. Afin de vaincre Kirby une bonne fois pour toutes, les rivaux de toujours décidèrent de former un duo et envoyèrent une lettre à Kirby pour le défier ! Juchés au sommet de la tour de combat en duo, tour si haute qu’elle atteignait les cieux, ils attendaient Kirby de pied ferme. Kirby ne comprit rien à leur lettre… Ce qui ne l’empêcha pas de trouver un partenaire et d’ouvrir la porte de la tour ! Ainsi commença le combat entre Kirby et ses rivaux éternels. » .

Un Super Smash Bros. en version lite ?

Après cette tirade digne des plus grands (on ne se moque pas), vous allez commencer vos premiers combats en mode histoire. Kirby Fighters 2 est donc un Super Smash Bros. like ? C’est le cas, mais dans une version beaucoup plus lite. Avant toute chose, vous allez devoir choisir un personnage, et surprise il n’y a que des variantes de Kirby, ou presque (notons que l’histoire est possible à deux joueurs). Tous les pouvoirs du héros rose sont déclinés en une bonne quinzaine de personnages. Ensuite, il faudra choisir un partenaire (combat en duo, si vous avez bien suivi…), comme Bandana Waddle Dee, un des rares personnages à ne pas être Kirby lui-même ! Il sera possible par la suite de choisir n’importe quel personnage en partenaire, même un autre Kirby. Les combats en duo sont d’ailleurs la grosse nouveauté du titre, par rapport à son ainé (Kirby Fighters Deluxe).

Il est temps de vous lancer à l’assaut de la tour. Le jeu est découpé en quatre chapitres distincts, et un bonus, le défi ultime. Chacun se présentera de la même façon, une tour à gravir, chaque étage représentant un combat. Entre ces derniers, vous allez pouvoir améliorer vos personnages grâce à des objets tels que des pierres de vies, d’attaques, de soins, défense, etc. Il faudra bien choisir quoi augmenter, afin d’être le plus performant possible. Si jamais vous mourrez, vous vous réincarnerez en fantôme, et aurez la possibilité de revenir si vous frappez un adversaire, sauf si votre partenaire meurt avant.

En cours de route, il y aura toujours un mini boss comme les Giga Lames, et tout en haut les boss, le Roi Dadidou et Meta Knight. Au total il y a trois mini boss différents, et absolument toujours le même boss. Même si le pattern change à chaque fois, c’est franchement ennuyeux. L’impression de remplissage est très forte, et une fois l’histoire finie, le défi ultime n’arrange rien. Une tour de cinquante étages avec tous les mini boss et bien sûr le Roi Dadidou et Meta Knight à la clef. Même si la difficulté est clairement relevée, c’est beaucoup trop long pour si peu. En effet, les combats ne sont pas vraiment intéressants, sans parler qu’entre chaque il y aura un chargement (donc cinquante chargements pour la dernière tour). Le gameplay global est copié sur Super Smash Bros., mais en beaucoup moins profond. Outre certains objets rigolos comme la feuille de menthe, oubliez les éjections ou les grands stages. Vous allez avoir droit aux classiques attaques simples ou chargées, sautées ou dashées, orientées ou non, ainsi qu’à une vingtaine de niveaux différents. Il sera aussi possible d’effectuer des parades et des esquives, mais guère plus.

Le mode solitaire quant à lui propose un survival contre la montre. Le but sera de venir à bout seul de plusieurs stages jusqu’au boss, le Dark Kirby, le plus rapidement possible. Chaque fois que vous mourrez, vous perdez du temps. Les modes combat, jeu en ligne ou local, proposent globalement la même chose, à savoir du versus jusqu’à quatre joueurs, en ligne, en local, ou sur la même console. Un mode entrainement est aussi disponible, mais l’utilité est très limitée, sauf pour tester un personnage avant de se lancer dans un autre mode de jeu.

Enfin, afin de débloquer de nouveaux objets, personnages ou stages, Kirby Fighters 2 embarque un système de rang, nommé Rang de combattant. Tout ce que vous allez accomplir le fera augmenter, jusqu’au niveau cent pour tout obtenir. Un système de pourcentage sera aussi présent pour ceux qui visent le cent pour cent. Mais cela risque d’être long et rébarbatif, car même en finissant l’histoire principale (donc sans le niveau bonus ultime) vous avoisinerez les trente pour cent. La durée de vie est donc correcte, mais pas forcément intéressante.

Et que donne Kirby Fighters 2 techniquement ?

Les graphismes sont beaux, propres, lisses, mais on ne pourra, encore une fois, s’empêcher d’y voir une imitation de Super Smash Bros. Les stages, malgré leurs petitesses, sont globalement réussis et vivants. Le design en général du titre profite du charme de la licence Kirby et est plutôt agréable à l’œil. De plus, la fluidité pendant les combats est parfaite. Les traditionnelles musiques de Kirby seront toujours aussi efficaces pour vous donner de l’entrain, et les nouvelles versions sont tout aussi bien réalisées.

Point Forts :

  • Graphiquement agréable à l’œil et charmant.
  • Bonne fluidité dans les combats et dans les menus.
  • Les musiques entrainantes, autant les anciennes que les nouvelles !
  • Durée de vie correcte, si on prend le jeu dans son intégralité.
  • Pour les fans absolus !
  • Possibilité de faire l’histoire à deux.
  • Le système d’amélioration entre les combats.
  • Le prix ! À peine vingt euros sur l’eShop !

Point Faibles :

  • Les chargements entre les combats sont rapides, mais beaucoup trop nombreux.
  • Durée de vie du mode histoire assez pauvre (comptez quatre ou cinq heures).
  • Les combats sont trop peu diversifiés.
  • Manque de profondeur de gameplay.
  • Trop grande impression de remplissage !
  • Manque d’intérêt par rapport à un Super Smash Bros., si on n’est pas spécialement fan de l’univers Kirby.
banière-instant-gaming-header

Résumé

Sans être exceptionnel, Kirby Fighters 2 est avant tout fait pour les fans, et cela se ressent. L'impression de jouer à un Smash Bros en version lite est impossible à éviter. Cela donne un titre assez simple, mais aussi efficace dans son genre. On regrettera cependant l'absence de profondeur du gameplay. L'histoire est certes simple, mais ce n'est pas ce qui est demandé à un jeu de la licence Kirby. Kirby Fighters 2 parlera très surement aux fans de la boule rose, mais restera très limité, à moins de ne pas avoir Smash Bros à la maison. 
Graphismes
70 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
60 %
Histoire
50 %
Bande-son
70 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lordseth
Lordseth
Émerveillé par les jeux vidéo depuis toujours, la Super Nes fut ma première console. Fièrement fidèle à la firme nippone, je lui ai quand même fait des infidélités chez Sony et Microsoft. Les mmorpg ont aussi pris une grande place dans ma jeunesse. Finalement, l'amour du premier jour est revenu (il n'était jamais parti le bougre !) et je suis maintenant principalement sur Nintendo Switch, ainsi que sur PC.

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre
TEST - Kirby Fighters 2, un Super Smash Bros. lite ?Sans être exceptionnel, Kirby Fighters 2 est avant tout fait pour les fans, et cela se ressent. L'impression de jouer à un Smash Bros en version lite est impossible à éviter. Cela donne un titre assez simple, mais aussi efficace dans son genre. On regrettera cependant l'absence de profondeur du gameplay. L'histoire est certes simple, mais ce n'est pas ce qui est demandé à un jeu de la licence Kirby. Kirby Fighters 2 parlera très surement aux fans de la boule rose, mais restera très limité, à moins de ne pas avoir Smash Bros à la maison.