Connaissez-vous le studio français Shiro Games ? Il s’agit d’un studio indépendant développant des jeux vidéo et Evoland est l’une de leurs créations. Ce jeu, très atypique, disponible depuis plusieurs années a su marquer l’esprit des joueurs en proposant un jeu retraçant l’histoire des jeux vidéo. Dans le second opus, l’histoire prendra une place plus importante et de nombreux clins d’œil seront disséminés, pour le plus grand plaisir des joueurs. En cette fin d’année 2020, seront disponibles des éditions physiques de Evoland Legendary Edition sur PlayStation 4, regroupant Evoland et Evoland II, nous avons sauté sur l’occasion pour vous proposer un test de cette compilation, disponible depuis le 5 et 7 février 2019 sur le PlayStation Store, le Microsoft Store, Steam et sur le Nintendo eShop.

Test de Evoland Legendary Edition sur PS4 :

Evoland Legendary Edition

Evoland nous permet de vivre l’évolution du jeu vidéo tout en jouant !

Vous n’avez probablement jamais joué à un jeu de cet acabit, puisqu’Evoland vous permettra certes de jouer à un jeu d’action-aventure aux allures d’un Zelda, mais surtout à vivre, en temps réel, l’évolution du jeu vidéo ! En effet, vous allez commencer votre aventure sans explication, sans histoire, sans son, sans rien et progressivement, lorsque vous allez ouvrir des coffres, votre jeu va évoluer ! Cela va se traduire par des possibilités que l’on va vous octroyer en jeu, d’un déplacement plus fluide aux graphismes améliorés en jeu.

On commence notre aventure avec un personnage qui vit dans un monde en deux dimensions, sans couleurs ni sons, pour arriver progressivement à un jeu en trois dimensions, animé et riche en éléments et couleurs. Cela vous permet en fait de partir de rien, d’un jeu qui aurait pu tourner sur une GameBoy, pour ensuite arriver sur un jeu qui aurait pu être joué sur PS2, sans jamais changer de jeu ! Ce sont simplement les apports que vous allez mettre en jeu en ouvrant des coffres, qui vont enrichir votre jeu, alors vous avez un intérêt supplémentaire à tous les trouver. Ce concept est très intéressant et inédit. Cela est vraiment saisissant de vivre en temps réel l’évolution de notre jeu, tout en conservant le même et en avançant dans une histoire qui va elle aussi s’enrichir.

D’ailleurs, si vous pensiez jouer à un seul et même style de jeu dans Evoland, vous allez être surpris. Véritable hommage aux jeux vidéo, le jeu va parfois changer son style de jeu, pour vous proposer non plus un Zelda-like, mais un Final Fantasy-like ou encore un hack and slash dans certaines portions de Evoland. Les cristaux permettent aussi de voyager entre les époques et cela se traduit par la modification des graphismes en jeu ! Ainsi, si vous revenez dans le passé, vous allez retrouver des graphismes de l’époque et vers le futur des graphismes 3D. Les références et les clins d’œil sont légion dans ce titre, vous allez vous régaler !

Collecter toutes les étoiles, les coffres et les cartes pour obtenir la version complète du jeu !

Plus vous récupérez de coffres au sein du jeu et plus ce dernier va évoluer, c’est vrai, mais il y a une deux autres raisons de tous les trouver en plus du mérite : les étoiles et les cartes ! Dans chaque coffre peut se trouver une évolution de votre jeu, mais également des étoiles ou des cartes à jouer. Si les étoiles elles ne sont là que pour être collectées, les cartes elles vous permettront de jouer à un jeu.

En plus d’être simple, ce jeu de cartes présent dans Evoland est vraiment prenant ! Plus vous aurez de cartes et plus vous posséderez une meilleure main, pour mieux défaire vos adversaires. Le principe est enfantin, quand une carte est posée, vous devez tenter de vous l’approprier en utilisant une carte plus puissante. Chaque carte possède 4 valeurs, réparties sur les 4 faces de la carte. À vous de jouer pour remporter toutes les cartes et remporter la partie !

Evoland Legendary Edition

Evoland II, une suite rendant hommage au jeu vidéo !

Dans cette compilation Evoland Legendary Edition se trouve aussi la suite de Evoland Evoland II ! Dans cette séquelle, vous incarnez un jeune homme ayant perdu la mémoire jusqu’à son prénom ! Tout de suite, on sent que l’histoire aura une place plus importante que son prédécesseur, un véritable fil rouge est à suivre tout le long de vos aventures. Dans Evoland II on n’aura moins la chance de faire évoluer son jeu, puisque cela se fera pour les besoins de l’histoire. Les héros vont voyager dans le temps, afin de comprendre ce qu’il a pu se passer entre les humains et les démons, le cœur de l’histoire du jeu.

Evoland Legendary Edition

Le voyage dans le temps est davantage mis en avant dans cette suite, qui permet donc de modifier complètement les graphismes du jeu. Grâce aux Magilithes vous pouvez voyager vers le passé pour vous retrouver dans un monde moins détaillé possédant des graphismes plus anciens et plus vous avancerez dans le temps grâce à ces mêmes Magilithes et plus vos graphismes évolueront vers la 3D. Ce système est extrêmement bien pensé et rend hommage ainsi à tous les types de jeu rien que dans sa direction artistique qui peut changer du tout au tout. Pourtant, Shiro Games va encore plus loin en nous proposant différents styles de jeu à jouer dans Evoland II, même si la base d’un Zelda-like est conservée.

Ne vous étonnez donc pas de passer d’un jeu d’action-aventure à un jeu de plateformes, un jeu de combat, un shooter ou encore un jeu d’énigmes ! Bon nombre de styles sont présents dans ce jeu, qui modifie complètement le Gameplay, tout en restant cohérents avec l’histoire et c’est fantastique ! On aura vite repéré les références aux jeux MarioZeldaStreet Fighter, Professeur Layton, etc. quand d’autres sont plus discrètes. Les clins d’œil ne s’arrêtent d’ailleurs pas là, puisque vous allez retrouver de nombreuses fois des éléments de licences connues, dans vos explorations ou vos fouilles, voire en parlant à des PNJs !

Evoland Legendary Edition, une compilation à posséder et à accomplir au moins une fois !

Si vous êtes passionnés de jeux vidéo ou encore de la culture Geek, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir Evoland Legendary Edition qui propose deux jeux vraiment différents de ce que l’on connait et qui en plus vous permettent de découvrir l’évolution du jeu vidéo, tout en lui rendant hommage. Avec le nombre incroyable de références et de clins d’œil, ainsi que l’humour présent dans ces deux titres, vous allez adorer ! Parfois, vous ne saisirez pas toutes les références, quand d’autres vous seront évidentes et vous feront sourire !

Les deux jeux se jouent vraiment facilement et l’immersion se fait sans difficulté, tellement les histoires et les personnages sont stimulants ! Vous pourrez donc passer quelques heures dans Evoland Legendary Edition : comptez 5 à 6 heures pour compléter Evoland et plus de 20 heures pour arriver à bout de Evoland II qui est beaucoup plus dense !

Points Forts :

  • Une direction artistique qui va évoluer selon ce que vous allez faire.
  • Des jeux simples à prendre en main.
  • Une histoire prenante et des personnages attachants pour Evoland II.
  • Le voyage dans le temps, très bien amené et utilisé en concert avec les graphismes qui s’adaptent.
  • Une bande-son très inspirée d’autres licences.
  • Un nombre incalculable de références et clin d’œil à la pop culture et au jeu vidéo !
  • Beaucoup d’humour, parfaitement dosé.
  • Une collection très peu onéreuse : 19.99€ pour les deux titres.
  • Ne prends pas de place sur le disque dur.

Points Faibles :

  • Evoland premier du nom possède une durée de vie assez faible.
  • Un bug dans Evoland peut vous bloquer dans une partie (ne quittez pas les combats de Boss)…
Aperçu
Graphismes
60 %
Durée de vie
60 %
Gameplay
70 %
Histoire
60 %
Bande-son
70 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :