TEST – Crash Team Racing Nitro-Fueled : un remaster qui tient la route ?

banière-header-pub-nvpn

Le 20 octobre 1999 sortait Crash Team Racing aka CTR sur PlayStation 1. Le jeu avait fait un carton à l’époque en proposant un Mario Kart-like sur la première console de Sony. Développé autrefois par Naughty Dog (Jak and Daxter, Uncharted, The Last of Usle jeu a su rapidement se faire une place dans le coeur des Gamers en proposant un Gameplay nerveux, atypique, drôle et dynamique. Après le succès rencontré par le remaster Crash Bandicoot N.Sane TrilogyActivision continue sur sa lancée en éditant un nouveau jeu en touchant une nouvelle fois la corde nostalgique : Crash Team Racing Nitro-Fueled, le remaster de Crash Team Racing. Découvrons dans notre test de Crash Team Racing Nitro-Fueled si le jeu développé par Beenox arrive à la hauteur du légendaire Crash Team Racing !

TEST Crash Team Racing Nitro-Fueled Sur PS4

La première chose que l’on constate en lançant Crash Team Racing Nitro-Fueled c’est indéniablement sa beauté ! En effet, le jeu est resplendissant, notamment grâce au très bon traitement qu’il a subi grâce à ce Remaster ! Nous sommes finalement au-delà du niveau d’un Remaster, on se rapproche plus de la qualité d’un Remake quand on contemple avec nostalgie et émerveillement les paysages, les décors, les circuits, les personnages, les karts et les cinématiques du jeu ! C’est un plaisir pour les yeux et un gros sentiment de plaisir de retrouver Crash Team Racing tout beau tout neuf sur nos consoles actuelles ! Finalement, le jeu n’a pas pris une seule ride, c’est même le contraire, il s’est bonifié avec le temps !

En plus de proposer la même histoire, les mêmes circuits et personnages, Beenox à eu l’intelligence d’ajouter énormément d’éléments à Crash Team Racing Nitro-Fueled comme des décors supplémentaires dans les circuits (personnages, public, créatures, effets pyrotechniques …) ce qui les rend encore plus funs et plus vivants ! De plus, le studio ne s’arrête pas là, en proposant également de nouvelles cinématiques en mode histoire, jusqu’alors inédites, qui s’intègrent parfaitement à ce mode, finalement encore plus complet, immersif, vivant et dynamique ! On retrouve d’ailleurs le même mode aventure de Crash Team Racing avec donc quelques cinématiques supplémentaires.

Crash Team Racing Nitro-Fueled

Même si on ne peut rien dire sur la qualité des graphismes de Crash Team Racing Nitro-Fueled ou encore sur sa direction artistique merveilleuse maîtrisée du début à la fin, on regrettera néanmoins de jouer au jeu en seulement 30 images par seconde quelque soit la plateforme ! Ce qui est assez étonnant, étant donné que le jeu tourne à 30 FPS que ce soit sur PS4, Xbox One ou Nintendo Switch. Peut-être qu’un prochain patch sera déployé pour passer le jeu en 30 FPS, même si jouer avec cette framerate ne gâche en rien le plaisir des courses du jeu ! Enfin, la PS4 Pro, comme la Xbox One S et X offrent des graphismes en 4k, contre 1080p sur PS4, Xbox One et Switch.

Même Gameplay, mêmes modes, pied au plancher !

Vous allez être ravis de retrouver au sein de Crash Team Racing Nitro-Fueled le même Gameplay et les mêmes modes de jeu qu’à l’époque. Entre les courses, les combats, les courses chrono, les défis CTR, les courses reliques ou gemmes, le local ou encore le mode en ligne, tout est présent dans Crash Team Racing Nitro-Fueled ! Cela fait chaud au cœur et permet de varier les plaisirs, évitant donc la redondance !

Pour le Gameplay, jouer à Crash Team Racing Nitro-Fueled c’est comme jouer à Crash Team Racing puisque tout se retrouve dans ce remake : turbos, sauts, sauts turbo, glissades, glissades turbo et bonus ! Le but du jeu sera évidemment de finir la course premier, mais pour vous y aider, des turbos placés sur la piste, des tremplins et des bonus seront à votre disposition pour terrasser vos ennemis. N’oubliez pas non plus de réaliser les fameuses glissades turbo, en dérapant dans les virages et en appuyant sur la touche opposée pour activer les turbos des glissades par 3 fois ! Réussissez à effectuer les 3 turbos d’une glissade turbo pour gagner un boost de puissance considérable vous faisant gagner une vitesse ahurissante ! Un petit conseil pour réussir parfaitement ses glissades turbo : appuyez sur la touche turbo lors de votre glissade turbo lorsque les flammes de votre kart sont noires, pour obtenir un turbo du plus bel effet !

Beenox a parfaitement retranscrit le Gameplay de l’époque pour offrir un très bon jeu de kart, pouvant faire de l’ombre à Mario Kart 8 Deluxe ! Crash Team Racing Nitro-Fueled est plus beau que jamais et offre un Gameplay atypique capable de plaire aux néophytes, mais aussi de satisfaire grandement les férus de vitesse, en bénéficiant de modes plus techniques avec les courses reliques, gemmes, défis CTR, voire les courses en lignes que nous allons aborder tout de suite.

Un parcours presque parfait !

Alors que nous aurions pu penser que Crash Team Racing Nitro-Fueled n’a pas de défaut, il en possède malheureusement un : le mode en ligne. Même si ce mode est très intéressant pour disputer des courses contre des humains ou vos amis, il n’est pas encore au point ! Nous notons que ce sont surtout les serveurs qui sont au cœur du problème, car ceux-ci subissent des délais qui se répercutent fatalement sur les joueurs en ligne, apportant une grande frustration. Les serveurs sont donc à améliorer, pour apporter une expérience parfaite et éviter les incompréhensions lorsqu’on se fait écraser ou percuter par un adversaire pour finalement se faire doubler par l’attaquant une demi-seconde plus tard, alors que cela devrait être immédiat !

Le deuxième point négatif à propos du mode en ligne, c’est qu’il n’est tout simplement pas possible de jouer en écran scindé avec un ami sur la console, pour jouer en ligne. Enfin si, nous connaissons une méthode pour y arriver, nous nous retrouvons alors bien à 2 en écran scindé sur la même console et en ligne, mais finalement, en lançant le matchmaking, le jeu plante ! Il serait donc possible de jouer en écran scindé et en ligne, cela sera peut-être possible à travers un prochain patch !

En attendant, même si le mode en ligne n’est, à l’heure actuelle, pas encore parfait, il le sera. Rien ne vaut ce mode d’ailleurs pour gagner des pièces Wumpas, utiles et nécessaires pour acheter le contenu du jeu : skins, karts, éléments de personnalisation des karts, dans le menu retour aux stands.

Crash Team Racing Nitro-Fueled apporte une grande personnalisation !

Crash Team Racing Nitro-Fueled apporte non seulement de merveilleux graphismes, mais aussi de nouveaux circuits et des personnages qui n’étaient pas présents dans le tout premier Crash Team Racing. Ainsi, nous retrouvons les circuits et les personnages de Crash Team Racing, de Crash Nitro Kart et de Crash Tag Team Racing dans Crash Team Racing Nitro-Fueled, assurant un jeu plus complet que jamais ! Cependant, Beenox ne s’arrête pas là, en proposant une personnalisation inédite des personnages et des karts !

Grâce au menu arrêt aux stands, vous pouvez dépenser vos pièces Wumpas pour débloquer des skins de pilotes et des châssis, des décalcomanies, des roues, des peintures, des autocollants pour vos karts. Cela n’impacte en rien le Gameplay, la personnalisation est purement esthétique et audible, mais tout bon puriste se devra de tout collecter et le meilleur moyen de se faire des sous, sera le mode en ligne.

Cette nouveauté apporte un grand vent de fraîcheur à Crash Team Racing Nitro-Fueled et vous pourrez même utiliser les pilotes, skins, karts que vous voulez dans le mode aventure en choisissant le mode Nitro-Fueled en lançant votre partie ou jouez en mode classique en choisissant le mode classique pour jouer comme à l’époque, comme Naughty Dog avait développé le jeu !

Points Forts :

  • Un Crash Team Racing très beau, complet, dynamique et déjanté !
  • Les circuits et les personnages issus des trois précédents jeux de karts !
  • Un système de personnalisation des pilotes et des karts qui fonctionne à la perfection !
  • Pléthore de modes de jeu qui vont plaire aux néophytes, comme aux joueurs exigeants.
  • Le mode aventure bonifié avec de nouvelles cinématiques, renforçant l’immersion.
  • Très fidèle à l’oeuvre d’origine.
  • Une bande-son et des bruitages nostalgiques retravaillés.
  • Jouer le pilote que l’on veut quand on veut ou presque.
  • La qualité du doublage français !

Points Faibles :

  • Le jeu qui tourne en seulement 30 FPS, ne gâchant pas l’expérience.
  • Un mode en ligne à revoir, retard par rapport aux serveurs.
  • Ne pas pouvoir jouer en ligne en écran scindé sur la même console.
banière-instant-gaming-header

Résumé

Crash Team Racing Nitro-Fueled est donc un remaster de haute qualité qui a su dépasser le maître en proposant un jeu encore plus beau et complet que celui de l'époque ! Retrouver Crash et ses amis dans un jeu de kart relifté est un véritable plaisir et la carte de la nostalgie fonctionne à nouveau parfaitement bien ! Même si le jeu est bourré de qualité, tant par son aspect que par sa bande-son et ses nombreux ajouts, le jeu tourne en 30 FPS et son mode en ligne n'est pas encore pleinement au point. Cela sera probablement corrigé, ce qui ne nous empêchera pas de jouer pour débloquer tout ce qu'il y a à acheter ou gagner dans le jeu, grâce à son système de personnalisation des pilotes et des karts très bien amené. Jouer à Crash Team Racing Nitro-Fueled est un véritable plaisir, encore plus avec des amis et une fois le jeu terminé à 100%, nous attendons tous impatiemment Crash Bash, le prochain remaster de Activision ?
Graphismes
95 %
Durée de Vie
95 %
Gameplay
90 %
Histoire
90 %
Bande-son
90 %

2 Commentaires

  1. bonjour , j aurai aimé savoir si l on pouvait jouer avec d autre joueur en ligne même si ce n est pas la même console (switch avec xbox par exemple )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Kevin Dupeyroux
Kevin Dupeyrouxhttps://www.actugeekgaming.com
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre
Crash Team Racing Nitro-Fueled est donc un remaster de haute qualité qui a su dépasser le maître en proposant un jeu encore plus beau et complet que celui de l'époque ! Retrouver Crash et ses amis dans un jeu de kart relifté est un véritable plaisir et la carte de la nostalgie fonctionne à nouveau parfaitement bien ! Même si le jeu est bourré de qualité, tant par son aspect que par sa bande-son et ses nombreux ajouts, le jeu tourne en 30 FPS et son mode en ligne n'est pas encore pleinement au point. Cela sera probablement corrigé, ce qui ne nous empêchera pas de jouer pour débloquer tout ce qu'il y a à acheter ou gagner dans le jeu, grâce à son système de personnalisation des pilotes et des karts très bien amené. Jouer à Crash Team Racing Nitro-Fueled est un véritable plaisir, encore plus avec des amis et une fois le jeu terminé à 100%, nous attendons tous impatiemment Crash Bash, le prochain remaster de Activision ?TEST - Crash Team Racing Nitro-Fueled : un remaster qui tient la route ?