Le FPS déjanté alliant humour et RPG revient sur le devant de la scène cette année ! En effet, après plusieurs épisodes réussis, GearBox a su faire connaître son jeu atypique : Borderlands. Le studio veut continuer de nous faire réver en proposant un Borderlands 3, sur PlayStation 4Xbox One et PC. Après de longues heures à arpenter les différentes planètes du jeu, nous allons pouvoir vous donner notre avis dans ce test de Borderlands 3 !

Test de Borderlands 3 sur PlayStation 4 :

Borderlands 3

Borderlands 3  : Un jeu bien au-dessus des autres opus !

Borderlands 3 se démarque clairement de ses grands frères grâce à ses nombreuses innovations et ses nouvelles fonctionnalités. En plus d’être le Borderlands le plus beau jamais créé, Gearbox en a profité pour rajouter énormément d’éléments dans son jeu, que ce soit dans le Gameplay, les animations, les quêtes, etc.

Voici par exemple quelque chose de très anodin, que l’on peut remarquer dans un FPS : on peut voir ses jambes en baissant la caméra aux pieds du personnage, renforçant l’immersion. Au niveau des déplacements, on peut instantanément remarquer que notre personnage est fluide et dynamique, et on appréciera cette amélioration tout le long du jeu ! Plus encore, le côté “Parkour” prend une dimension plus importante dans Borderlands 3 puisqu’il est désormais possible de s’agripper aux bords des corniches, un vrai plaisir quand on se rappelle à quel point on pouvait rencontrer des difficultés à monter un obstacle dans les anciens opus ! Du côté de la mobilité du personnage, celui-ci se voit doté d’une aptitude très appréciée dans un FPS : la glissade ! Très pratique pour gagner un peu de temps dans les descentes ou encore se mettre à couvert rapidement.

Borderlands 3

Gearbox a peaufiné son jeu et ça se voit, avec l’ajout d’énormément d’animations, il existe même une animation, lorsque vous trouvez un enregistrement ECHO ! Cela renforce évidemment l’immersion et cela donne des scènes assez drôles. Les graphismes sont également bien travaillés, on retrouve cet aspect Cartoon/Comics/Bande-Dessinée qui va si bien à la licence. Même si les graphismes sont de qualités, à la hauteur des performances de nos technologies actuelles, il existe malheureusement quelques bémols dans Borderlands 3. Nous allons retrouver beaucoup de chargement de texture, souvent lorsque nous changeons de map et c’est très vilain à voir, même si les textures se rechargent relativement vite. Ce “bug” est d’ailleurs présent sur tous les Borderlands et ne semble pas avoir été corrigé dans cet opus. On retrouve également une bande-son très dynamique dans les combats, les bruitages d’origine de la licence et les voix des personnages que l’on connait accompagnés d’un doublage d’une excellente qualité, quelle que soit la langue.

Des armes, des armes et encore des armes !

La licence Borderlands a toujours été réputée pour délivrer un arsenal impressionnant d’armes utilisables en jeu. Si vous aviez apprécié cette particularité dans les autres opus, sachez que dans Borderlands 3 cela n’a rien à voir, puisqu’il est impossible de compter le nombre d’armes dans le jeu tellement elles sont nombreuses ! Avoir plein d’armes c’est bien, mais réussir à faire une arme différente à chaque fois c’est autre chose et surtout ce n’est pas une mince affaire, pourtant, Gearbox a relevé le défi en proposant des armes aussi diverses que variées. Si vous voulez une arme qui, quand elle recharge se lance, court sur ses petites pattes et tire sur ses ennemis, ou encore une arme qui explose et qui se sépare en bébés armes et qui explosent encore, voire une arme qui tire des armes, ou encore une grenade qui donne de l’argent en explosant : bienvenue dans Borderlands 3 !

Borderlands 3

La plus grande nouveauté au niveau des armes reste tout de même le sélecteur de tir ! Dans cet opus, un simple pistolet peut devenir un lance-roquette, en changeant simplement son mode de tir avec une touche ! Ainsi, il sera possible d’obtenir un fusil sniper qui peut devenir un fusil à pompe ou encore un lance-roquette qui peut se transformer en mortier. Là où la rédaction apprécie encore plus ce sélecteur de tir, c’est quand une arme possède deux éléments ! D’une simple touche, vous pouvez passer d’une arme électrique à une arme corrosive, par exemple. Ce sélecteur de tir est une vraie innovation qui ne passe pas inaperçue et qui permet d’exploiter pleinement votre arsenal, afin de vous tirer d’une mauvaise situation.

Borderlands 3

Pimp My Gun : vous pouvez désormais personnaliser légèrement votre arme, en lui attachant un pendentif d’arme ! Cela ne sert absolument à rien, si ce n’est de donner plus de style à votre arme en lui mettant un pendentif d’arme légendaire, un peu comme si vous mettiez les fameux dés autour du rétroviseur central de votre voiture ! Il est également possible d’examiner pièce par pièce votre arme, grâce à son menu “inspecter” diablement bien réalisé !

Borderlands 3

De la personnalisation de la plus classe à la plus ridicule !

Personnaliser son personnage dans un Borderlands c’est un principe et ce principe a été largement amélioré dans Borderlands 3 ! Grâce au module Modif-Eclair, il est donc possible de personnaliser son personnage de la tête aux pieds. Choisissez une tête, un skin, des couleurs pour votre personnage.

Borderlands 3

Si les personnalisations par défaut ne vous plaisent pas, il est possible d’en trouver dans des coffres, dans des récompenses de quêtes ou même d’en gagner en guise de récompense dans les machines de Moxxi ou encore d’en acheter dans la boutique de Earl. Trouvez le style qu’il vous faut dans Borderlands 3 pour être le plus classe ou le plus ridicule possible !

Vous disposez également d’une chambre sur Sanctuary qui est propre à chaque personnage. Dans celle-ci, il sera possible d’y accrocher des décorations que vous pourrez acheter, trouver ou remporter. Personnalisez votre chambre pour vous y sentir comme chez vous !

Am-Stram-Gram, ce sera toi !

À l’instar des autres opus, Borderlands 3 vous permet de choisir entre 4 personnages : Amara – La SirèneFL4K – Le Roi des bêtesZane – le Tueur à gages ou Moze – L’artilleuse. Ces 4 personnages disposent tous d’une apparence différente et surtout de capacités uniques, que vous pourrez exploiter en combat. Amara est capable d’immobiliser ou d’utiliser les éléments contre ses ennemis grâce à ses pouvoirs de SirèneFL4K invoque différentes bêtes qui sont dressées pour vous aider à combattre vos ennemis et obtenir divers bonus, Zane utilise de nombreux gadgets pour tromper ses ennemis et leur faire des dégâts puisqu’il peut matérialiser un digiclone, un drone et une barrière, enfin Moze renforce sa puissance de frappe grâce à un méca qu’elle peut améliorer.

Borderlands 3

Selon votre style de combat et votre préférence, choisissez un des 4 personnages pour commencer votre aventure dans Borderlands 3. Chaque héros se voit doté de 3 arbres de talents : rouge, vert et bleu. Cela leur permet d’obtenir 3 capacités qu’ils peuvent utiliser en combat, parfois il est possible d’utiliser plusieurs capacités en même temps grâce aux compétences débloquées. Par exemple, FL4K utilise sa capacité “invocation de bête” tout le temps, car la bête l’accompagne tout le long du jeu, mais il peut aussi utiliser sa capacité à lui, pour se rendre invisible, invoquer des Rakks de feu ou encore augmenter la taille et la puissance de sa bête. Zane peut lui invoquer son digiclone, et si vous voulez bien sacrifier votre emplacement de grenade, vous pouvez lui affecter une deuxième capacité : le drone par exemple, ses deux capacités peuvent être utilisées en même temps !

Chaque arbre possède des capacités qui vont renforcer la capacité active du personnage, mais aussi des capacités passives qui peuvent être débloquées, renforçant les compétences de votre héros. Au premier abord cet arbre est difficile à prendre en main, mais une fois adopté, vous ne voudrez qu’une chose, passer au prochain niveau pour débloquer encore plus de compétences, afin de renforcer votre personnage !

Des quêtes principales et secondaires réparties sur différentes planètes !

Si vous aviez apprécié Borderlands : The Pre-Sequel, il est possible que vous appréciiez grandement Borderlands 3 ! Contrairement à Borderlands et Borderlands 2, le troisième opus de la licence ne se passe pas sur une seule planète ! Ainsi adieu Pandore et bonjour à ProméthéeAthénas et bien d’autres planètes. Grâce au Sanctuary et au voyage éclair, vous allez pouvoir explorer la galaxie à la recherche de quêtes diverses et variées. C’est simple, explorer la galaxie permet à Borderlands 3 de devenir le Borderlands possédant la plus grande durée de vie ! Même s’il est possible de terminer le jeu en 35 heures en ligne droite, si vous voulez faire les défis d’équipage, les quêtes secondaires, vous pouvez tripler la durée de vie du jeu !

En plus de suivre la quête principale, basée sur les chasseurs de l’Arche et la recherche de cette Arche justement, Borderlands 3 possède pléthore de quêtes secondaires, la plupart du temps plus loufoques les unes que les autres. On adore et on prend un réel plaisir à effectuer absolument toutes les quêtes du jeu, principales comme secondaires ! Nous vous recommandons d’ailleurs de procéder ainsi, mais aussi de réaliser les objectifs secondaires de toutes vos quêtes, puisqu’ils donnent de nombreuses récompenses non négligeables.

Borderlands 3

Une autre nouveauté dans cet opus, ce sont les défis d’équipage. Vous pourrez en trouver sur toutes les maps, il y en a généralement entre 4 et 6 à réaliser. Cela va de la chasse aux monstres légendaires, à l’assassinat d’ennemis, à la recherche des enregistrements du premier chasseur de l’Arche, à la récupération de CL4P-TR4P décédés, etc. Chaque défi d’équipage remporté permettra de looter de nombreuses armes, argents, éridium, expérience. Un vrai bonus à réaliser sur toutes vos maps.

Borderlands 3

Des maps gigantesques, sur plusieurs niveaux, à explorer en véhicules

Dans Borderlands 3 vous allez trouver de nombreuses zones sur différentes planètes. En plus de proposez différentes planètes à explorant, possédant elles-mêmes différentes zones, chaque map ou presque est représentée en relief. La raison est simple, il peut exister plusieurs niveaux sur votre map, cela permet ainsi de doubler ou tripler la taille des maps. Une map dans Borderlands 3 peut devenir gargantuesque si vous décides d’explorer sa totalité.

Borderlands 3

Fort heureusement, Gearbox permet, sur certaines maps, l’exploration en véhicule. Ainsi, vos trajets sont écourtés. Vos véhicules peuvent d’ailleurs être améliorés, en récupérant des pièces sur d’autres véhicules. Il est possible de les personnaliser, de choisir un skin, une couleur et différents composants améliorants votre véhicule.

Aussi, de nombreux points de téléportations sont présents sur les maps et il est aussi possible de se téléporter sur des véhicules ! Cette nouvelle fonctionnalité est possible grâce au système ECHO 3 qui permet de se téléporter n’importe où sans être face à un voyage éclair, prérequis pour se téléporter dans les anciens opus. Pouvoir se téléporter de n’importe où est un réel plaisir et un gain de temps absolument dans Borderlands 3 ! On regrettera néanmoins, que sur certaines maps, peu de points de téléportation soient présents, mais aussi qu’il y a trop peu de boutiques sur les maps, embêtant quand on possède un petit inventaire !

Un bestiaire varié, composés d’anciens comme de nouveaux ennemis dans Borderlands 3 :

Maintenant que nous savons que Borderlands 3 possède un nombre incalculable d’armes, il faudrait faire honneur à cela en exterminant le plus d’ennemis possible en jeu. Vous allez être servi, puisqu’un bestiaire très complet est présent dans le jeu. Nous allons retrouver des ennemis connus et d’autres totalement inédits. Une nouvelle fois, il faudra utiliser les bonnes armes contre les bons ennemis, par exemple si vos ennemis possèdent des boucliers, il faut utiliser des armes électriques, des armes corrosives contre des ennemis en armure, contre de la chair rien de mieux que du feu et pour le fun n’hésitez pas à geler vos adversaires !

Un nouvel élément fait son apparition : la radiation, si vous tirez sur des barils irradiés ou si vous utilisez une arme irradiée contre vos ennemis, quand ceux-ci vont mourir, ils vont exploser, contaminant d’autres ennemis au passage, qui vont exploser à leur tour. Un véritable effet boule de neige qui est splendide à contempler en plein combat !

Malheureusement, même si de nombreux ennemis, tous autant différents que les autres sont présents en jeu, il existe toujours un réel problème d’équilibrage dans ce Borderlands. Si vos ennemis sont de type Brutal et/ou qu’ils emploient des armes élémentales, la difficulté du jeu est rapidement accrue, un fait constaté sur tous les jeux Borderlands. Ainsi, à cause de cela, la difficulté de Borderlands 3 peut être en dent-de-scie, ce qui est fortement désagréable.

Points Forts :

  • Une histoire qui suit son cours avec beaucoup d’humour !
  • Des graphismes de qualité avec cet aspect Bande dessinée/Comics sans perte de fluidité.
  • Un opus fidèle à la licence doté de nombreux ajouts très appréciés.
  • La personnalisation des véhicules.
  • L’exploration des différentes planètes composées de plusieurs zones à travers la galaxie !
  • L’immensité et la verticalité des maps.
  • Un bestiaire très complet et varié.
  • Trop d’armes pour les compter !
  • Le sélecteur de tir.
  • Une durée de vie honorable : 35 heures en ligne droite plus de 100 heures avec les quêtes secondaires, les défis, etc.
  • Un doublage de qualité quel que soit la langue
  • Une bande-son dynamique et fidèle.
  • Une excellente rejouabilité.

Points Faibles :

  • Des chargements de textures quand on se téléporte dans une nouvelle zone.
  • Une difficulté en dent-de-scie contre certains types d’ennemis.
Aperçu
Graphismes
80 %
Durée de Vie
100 %
Gameplay
90 %
Histoire
75 %
Bande-son
75 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :