Test Paper Mario : La Porte Millénaire – un retour par la grande porte ?

Paper Mario : La Porte Millénaire a fait son retour dans une version remaniée sur Nintendo Switch depuis ce 23 mai. Nous l’avons testé et après une bonne trentaine d’heures de jeu, il est temps de voir si ce retour de l’un des épisodes les plus appréciés de la série mérite que l’on se plie en 4 pour lui. Notre test.

Paper Mario : La Porte Millénaire- un retour très attendu

C’est en 2004 sur Nintendo Gamecube que sortait chez nous Paper Mario : La Porte Millénaire. 2ème volet de la série Paper Mario, qui devait initialement sortir sous le nom de Super Mario RPG 2, avant que l’idée ne soit abandonnée pour ne pas perdre les joueurs occidentaux. Super Mario RPG n’était alors pas sorti en dehors du Japon, jusqu’à l’arrivée de la SNES Mini en 2017 et l’arrivée d’un remake l’année dernière. L’arrivée de cette réédition était particulièrement attendue par les fans, l’opus original étant considéré comme le meilleur de la licence (beaucoup de fans regrettant notamment la disparition de la dimension RPG au fil des épisodes).

Pour ce remake (n’hésitez pas à vous rendre sur cet ancien article pour apprécier notre conception du terme), on reprend exactement la même chose qu’à l’origine. Voilà donc notre Mario national qui reçoit un message de la princesse Peach. Cette dernière a mis la main sur une carte qui mènerait à un trésor légendaire. Ni une ni deux, Mario saute dans un bateau, direction Port-Lacanaïe. Pour constater une fois sur place (et n’est pas coutume) que la princesse a disparu, très probablement enlevée.

C’est alors un très long périple qui attend Mario, qui doit alors comprendre ce qu’il est advenu de Peach et mettre la main sur les sept gemmes étoiles afin d’ouvrir la Porte Millénaire et d’y découvrir son secret. Durant 30h, voire plus pour les complétistes pur jus, Paper Mario : La Porte Millénaire va nous faire rencontrer des personnages hauts-en-couleurs, dont beaucoup nous rejoindrons, et nous fera vivre une aventure loufoque grâce à une écriture qui, si elle ne marque pas par sa subtilité RPG-esque, se démarque avec son humour et ses nombreux clins d’œils.

On n’en dit pas trop, sous peine que vous ne fassiez pas partie des 2 millions de joueurs qui ont officiellement acquis le jeu lors de sa sortie en 2004, mais entre un voyage lunaire, tout un chapitre dédié à l’univers du catch (et sommes toute bien redondant) ou encore une enquête à bord d’un train : vous serez amené à vivre beaucoup de choses dans ce Paper Mario 2.  Et ce, durant huit chapitres au cours desquels il faudra alors mettre la main sur chaque gemme étoile et entrecoupés de mini-jeux et d’autres interludes où vous pourrez notamment interpréter Peach et Bowser. Vous l’aurez compris, en dépit d’allers-retours bien fréquents (amoindris toutefois par un petit ajout de ce remake), vous ne risquez pas de vous ennuyer ici.

Paper Mario- La Porte Millénaire Nintendo Switch screenshot

Une exploration efficace, sur le papier et sur la forme

Paper Mario : La Porte Millénaire nous propose donc d’incarner un Mario tout en papier, évoluant dans des lieux, là aussi en papier, habités par des personnages tout aussi raplapla, le tout dans une perspective 3D qui passe toujours aussi bien en 2024. Nous reviendrons plus bas sur les apports de cette ressortie. Pour ce qui est de l’exploration, vous allez pouvoir la mener, toujours accompagné d’un personnage secondaire parmi les sept que vous débloquerez au fil de l’aventure. Ces compagnons, qui vous assistent lors des combats, vous permettent également d’ouvrir de nouveaux chemins et de découvrir des petits secrets.

Au fil de l’histoire, des coffres maléfiques vous jetteront une « terrible malédiction » (ça a l’air de leur faire plaisir, jouons le jeu), vous donnant la possibilité de vous transformer. Bateau, avion, posters enroulés et autres formes de papiers… un aspect qui varie le plaisir de jeu et confère au titre un petit aspect metroid-like pas franchement déplaisant. Mais venons-en à l’un des points les plus intéressants, dont la suppression au fil des épisodes suivants a fait regretter cet épisode initialement porté sur Gamecube à bien des fans de la première heure : le système de combat.

Paper Mario- La Porte Millénaire Nintendo Switch screenshot

Système de combat classique mais raffiné

Vieux classique : les combats sont lancés dès que l’on frôle un adversaire sur la carte. Avec parfois un avantage pour notre petite équipe ou pour l’adversaire, selon qui a surpris l’autre en premier. Le combat commence alors, et ce, dans une mise en scène littéralement théâtrale. Il s’agit d’un tour par tour classique, où nous affrontons, toujours à deux, un nombre d’adversaires qui peut varier suivant les combats. Il s’agit de tour par tour, mais l’originalité vient principalement du timing. La plupart des actions consistent en effet à réaliser une sorte de mini QTE avec le meilleur timing possible pour qu’elle soit la plus efficace.

Concrètement, Mario varie entre 2 attaques : le saut et le marteau. Dans le premier cas, le fait d’appuyer sur A au bon moment permet de faire un double saut sur l’adversaire. Même chose pour le marteau, où il faut lâcher le joystick au bon moment. Par ailleurs, on récupère également des badges, que l’on peut assigner et qui nous confèrent, entre autres, des attaques améliorées, mais qui nécessitent toutefois des points de fleurs. PF qui servent également pour des pouvoirs spéciaux et ravageurs, que l’on débloque au fil des gemmes récoltées. Nos alliés ont aussi leurs propres attaques et pouvoirs, jouant aussi sur le timing.

Si Mario peut augmenter au choix ses PV, ses PF ou ses PB (Point Badge) tous les 100 niveaux, pour ses alliés, il faudra mettre la main sur des soleils avant de se rendre chez un lointain cousin de Merlin pour augmenter leurs niveaux, etc. Pour finir, le public, présent lors des combats, joue un rôle actif. D’une part parce qu’ils jettent des objets sur scène (il faut alors surveiller et chasser les malintentionnés qui préfèrent vous jeter des cailloux plutôt que des cadeaux), mais aussi parce que vos talents de combattant peuvent faire exploser l’applaudimètre, ce qui fait augmenter plus vite encore vos Points Étoiles, nécessaires pour lancer vos « ultims ». En résumé, le système de combat était particulièrement riche en 2004 et n’a pas pris une ride 20 ans plus tard.

Refonte sur papier maché

Maintenant que nous avons fait le tour, qu’apporte ce jeu en tant que remake ? Pour commencer, la question fera débat, vu qu’il s’agit d’un remake au sens « minimal » du terme. C’est donc le même jeu avec de l’amélioration graphique et un ou deux changements ergonomiques, en gros. En détail, les textures et les modèles 3D ont été entièrement redessinés, le travail sur les éclairages a été revu, ce qui est tout particulièrement flagrant dans les intérieurs. Parmi les petites retouches notables en termes d’ergonomie, on note principalement une nouvelle section dans les profondeurs de Port-Lacanaïe, qui permet de voyager rapidement dans les différentes zones principales via des tuyaux.

Un ajout bienvenu qui vient un peu limiter les allers-retours assez nombreux du jeu. On relève aussi une roue qui permet de changer de compagnon à la volée, un nouveau Toad nous apprenant tous les rudiments des combats ou encore des bonus à débloquer dans un menu dédié, tels que des artworks ou des musiques.  À ce propos, pour les plus nostalgiques d’entre vous, vous pourrez également mettre très rapidement la main sur un badge qui devrait ravir vos petites oreilles.

On le dit aussi franchement, mais à aucun moment l’absence du sacro-saint 60 FPS ne se fait ressentir. Si, contrairement à l’épisode Gamecube, Paper Mario : La Porte Millénaire est jouable exclusivement en 30 FPS, on imagine bien que les développeurs n’ont pas eu le choix sur le plan technique. Et ce n’est absolument pas grave. Parce que le jeu tourne très bien et qu’il ne s’agit pas non plus d’un titre bien furax ou qui comporte des phases FPS qui rendraient alors le 60 FPS plus indispensable. Derrière, il faut dire que les retouches graphiques ont bénéficié d’un véritable travail d’orfèvre, en plus d’être d’une stabilité à toute épreuve.

Le titre est véritablement beau dans son rendu, tant sur les textures et les modèles 3D que ses animations, ses éclairages et sa colorimétrie étincelante. Un travail qui contribue à apporter à cet épisode tant aimé un regain de jeunesse et témoigne avec son gameplay et sa direction pratiquement inchangée que le titre était déjà un intemporel en 2004. Certes, de petits détails comme le fait de ne pouvoir passer les textes et autres dialogues en accéléré font so 2004. Mais Paper Mario : La Porte Millénaire n’avait guère besoin davantage pour être toujours aussi frais, 20 ans plus tard.

Résumé de notre test sur Paper Mario : La Porte Millénaire

Paper Mario : La Porte Millénaire est selon beaucoup et nous-mêmes le meilleur opus de la série des Paper Mario. Pour faire redécouvrir le jeu à une plus large audience, Nintendo a choisi la voix du remake simple, mais on ne peut plus efficace. Les développeurs ont fait un travail énorme sur les textures et autres modèles 3D, animations et éclairages. Le jeu est plus beau que jamais, et tant pis si ça doit froisser les adeptes les plus pointilleux du 60 FPS, dont l’absence ne saute jamais franchement aux yeux. Avec une écriture teintée d’humour grâce à ses personnages hauts-en-couleurs et ses innombrables références, Paper Mario : la Porte Millénaire n’avait guère besoin de plus que ces retouches graphiques, et ses petites nouveautés ergonomiques. pas même besoin de toucher au système de combat, déjà quasiment parfait entre accessibilité, stratégie et richesse. Parce que c’est effectivement un intemporel.

Paper Mario : La Porte Millénaire est disponible sur Nintendo Switch depuis le 23 mai 2024.

Les points forts :

  • Une véritable refonte graphique, rendant le jeu plus beau que jamais
  • Les petits ajouts ergonomiques qui améliorent encore plus l’expérience.
  • une durée de vie parfaite pour le genre, ni trop court ni trop long
  • le système de combat, classique qur le fond mais d’une richesse insoupconnée sur la forme
  • un narration pleine d’humour et de personnages aussi attachants que loufoques
  • le concept du jeu, bien exploité par un level design toujours aussi intelligent en 2024
  • La refonte musicale et la possibilité d’entendre les morceaux originaux

Les points faibles :

  • On aurait pas dit non à un ou deux ajouts ergonomiques en plus
  • Le chapitre 3 est quand même un peu lourd à la longue…
  • Des allers-retours parfois incessants.
Graphismes
95 %
Durée de vie
90 %
Gameplay
100 %
Histoire
80 %
Bande-son
90 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Paper Mario : La Porte Millénaire a fait son retour dans une version remaniée sur Nintendo Switch depuis ce 23 mai. Nous l'avons testé et après une bonne trentaine d'heures de jeu, il est temps de voir si ce retour de l'un des épisodes...Test Paper Mario : La Porte Millénaire - un retour par la grande porte ?