Test Super Mario RPG : le chef-d’œuvre du passé

Dans un lointain passé, une alliance pour le moins imprévue a eu lieu. Square n’était pas encore fusionné avec Enix. Nintendo quant à eux était déjà au sommet de leur gloire. Contre toute attente, les deux géants japonais Nintendo et Square décidèrent de collaborer le temps d’un jeu. C’est ainsi qu’est né Super Mario RPG. Le légendaire plombier allait vivre une aventure inédite avec le savoir faire des plus grands dans le domaine des jeux de rôle. Malheureusement, le jeu n’a jamais vu le jour en Europe. C’est donc 27 ans plus tard que nous avons la possibilité de mettre la main dessus dans notre langue d’origine. Que vaut le remake de ce Super Mario RPG un quart de siècle plus tard ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Super Mario RPG

Les traditions restent

Même si le format change complètement, les bases de l’histoire quant à elles restent les mêmes.

La Princesse Peach a été enlevée par Bowser, c’est donc tout naturellement que notre plombier préféré accoure pour la sauver. Cependant, un événement imprévu va venir bouleverser ce sauvetage. En effet, une épée géante va venir pourfendre le ciel pour prendre le château de Bowser. Il s’agit de Forgeroi, un ennemi pour le moins mystérieux venu d’une contrée lointaine.

Afin de découvrir les origines, mais également les points faibles de son nouvel ennemi Mario devra parcourir le monde. Il sera aidé de ses amis, mais également de nouveaux qu’il fera en chemin. De plus, des alliés pour le moins inattendus le rejoindront pour lui prêter sa force.

Le scénario reste très simple à comprendre, mais est terriblement efficace. Les différentes mises en scènes se suivent très bien ce qui donne une très bonne fluidité à l’histoire qui dure une vingtaine d’heures.

Super Mario RPG mélange les classiques aux RPG

Durant notre test de Super Mario RPG nous avons remarqué qu’il n’y a pas que dans l’histoire que les classiques de la franchise sont gardés. En effet, le petit plombier saute toujours sur la tête de ses adversaires pour leur asséner beaucoup de dégâts et peut même s’équiper d’un marteau. Des coffres sont également disséminés. Pour les ouvrir vous devez sauter en dessous et en sortira une pièce, une étoile qui vous rend invulnérable pendant quelques secondes, ou encore un champignon et des fleurs.

Au niveau des combats ces derniers sont très intuitifs et marrant. On est sur du bon vieux RPG au tour par tour, ce que les puristes de la première heure vont adorer. Plusieurs actions sont possibles : attaque, la sélection d’objet, l’utilisation de diverses capacités et la défense. Chacun des ennemis dispose de points faibles qui lui sont propre, à vous de les découvrir. Cependant, le panel de vos alliés est assez varié pour vous permettre de faire mouche de manière très régulière.

Lorsque vous attaquez, vous défendez, ou parez une attaque, vous pouvez appuyer sur la touche A. Cette action vous donnera l’opportunité d’augmenter les dégâts donnés, ou d’atténuer ceux reçus. À chaque fois que vous réussirez, vous remplirez votre jauge de combo, ce qui augmentera vos stats durant le combat, mais aussi de déclencher une attaque très puissante si le cœur vous en dit. Petit conseil de la rédac’, gardez ces attaques dévastatrices pour les boss.

Super Mario RPG

Un mélange de modernité et de rétro

Il ne faut pas le nier et être honnête, on voit que la pâte graphique des années 1996 est présente. Ceci est totalement volontaire et il faut dire que sous cette forme le jeu est vraiment charmant. En effet, les textures sont vraiment très lisses et magnifiques. Les diverses zones sont cloisonnées tout en nous laissant assez de liberté pour aller et venir, tout en ayant l’opportunité d’éviter les affrontements, ou alors de foncer dedans. La bande-son a également été revue pour donner de jolie mélodie à chaque biome que vous traverserez.

Évidemment, un peu de modernité vient s’ajouter, comme les sauvegardes automatiques. Bien qu’il y ait des sauvegardes manuelles de manière régulière, à chaque fois que vous changerez de zone une petite sauvegarde se mettra en place. Cela évite de tout recommencer en cas de problème, ou de mauvaise gestion lors d’un combat.

Au début on peut être assez sceptique avec une vue isométrique pour un Mario. Toutefois, il ne tombe pas du tout dans la fosse. Le jeu est parfaitement pensé et conçu pour ce mode. Rien ne vient gêner la caméra et tout ce qui se passe à l’écran est parfaitement visible. Aucune mauvaise surprise peut vous prendre au dépourvu. Bon, il y a quand même un petit bémol. Il est parfois compliqué de faire un saut précis et d’atterrir pile où l’on veut, mais ces moments sont vraiment rares.

Amusez-vous dans Super Mario RPG !

Vous l’avez compris, ce jeu est fait pour s’amuser. En plus d’être très accessible, afin de favoriser cette ambiance bon enfant, des mini-jeux sont disponibles ! Au cours de son aventure, Mario tombera dans une cascade, courra sur un tonneau dans l’eau pour ramasser des pièces. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour être toujours plus riche. Bien entendu, d’autres moments de détentes sont disponibles, mais nous vous laissons la surprise.

Le résumé de notre test sur Super Mario RPG

Super Mario RPG est vraiment pour toute la famille, c’est même le jeu idéal pour initier les plus jeunes aux RPG. Mis à part quelques endroits qui demandent un peu plus de logique pour battre les ennemis, il n’y a vraiment rien d’insurmontable. Pour les plus grands, vous pouvez faire augmenter le challenge en jouant sur les combos. Le design, ainsi que la bande-son ont été entièrement retravaillés pour mieux s’adapter à notre époque et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait mouche. De petites touches modernités ont été apportées pour notre confort, mais sinon le matériau de base est parfaitement respecté. La traduction française quant à elle est réussite, avec quelques passages qui nous auront arrachés de petits rires.

Super Mario RPG est disponible depuis le 17 novembre 2023 sur Nintendo Switch.

Points forts

  • Ses refontes graphique et visuelle

  • Sa traduction française
  • Les petites touches de modernités pour notre confort

  • Accessible à tous

Points faibles

  • Des sauts imprécis à cause de la vue isométrique

Graphismes
80 %
Gameplay
85 %
Durée de vie
80 %
Histoire
75 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Dans un lointain passé, une alliance pour le moins imprévue a eu lieu. Square n'était pas encore fusionné avec Enix. Nintendo quant à eux était déjà au sommet de leur gloire. Contre toute attente, les deux géants japonais Nintendo et Square décidèrent de collaborer...Test Super Mario RPG : le chef-d'œuvre du passé