Test MotoGP 24 : une simulation réussie ?

Après le récent retour de Top Spin 2K25 (dont voici notre test ici), place à une autre simulation, cette fois-ci de mécanique, nous avons nommé : MotoGP 24. Le nouvel opus de la licence phare du studio Milestone. débarque avec quelques nouveautés au compteur. Apportent-elles du renouveau pour autant ? C’est ce que nous allons savoir dans notre test.

MotoGP 24 : Une licence dans la continuité

La licence phare de Milestone, au coude à coude avec la franchise Ride nous revient avec un nouveau jeu : MotoGP 24. Après quelques nouveautés affichées au menu de son prédécesseur, nous attendions avec impatience ce que le nouvel opus allait nous fournir.

Au lancement du jeu, rien de bien nouveau. Nous avons droit à un menu sobre, mais efficace qui présente les différents modes de jeux. Nous avons donc le mode carrière qui est le cœur du jeu dont nous reviendrons plus en détail dans ce test.

On retrouve également un championnat que l’on peut lancer avec nos critères préalablement choisis ou bien un seul grand prix en lançant des parties rapides. Un mode contre-la-montre est aussi sur la grille.

Le mode en ligne quant à lui, permet de créer ses propres courses avec tout un tas de paramètres modifiables à souhait et sont jouables autant en local qu’en privé. Mais il permet surtout de participer au Live GP. Ce sont des évènements journaliers se déroulant à différents horaires. On concourt alors contre des joueurs et le but est de finir à la meilleure place pour grappiller des points et être classé le plus haut possible. A savoir que l’on retrouve aussi des parties en local ou privées.

Le jeu en général est très complet : les licences des motos et des coureurs sont toutes présentes ce qui est un point positif pour les puristes. Nous pouvons d’ailleurs évoluer dans le mode MotoGP bien entendu, mais également en GP 2, GP 3 ou encore MotoE.

Mode carrière immersif mais encore incomplet

Lançons maintenant le mode carrière. En premier lieu, nous devons créer notre personnage. Très peu de personnalisation physique avec un choix limité de notre avatar mais en contre partie nous avons droit à une ribambelles d’accessoirisations des casques, d’autocollants, gants et bottes. Nous avons même le droit à la sélection de notre style de pilotage sur la moto lors des virages.

Une fois la création du personnage réussie, la carrière peut démarrer. Une petite cinématique très simpliste se lance et notre carrière commence.

Un objectif est donné à chaque saison et évolue au fur et a mesure. Vous devez par exemple être devant tel ou tel concurrent pour gagner des points et monter en grade aux yeux des écuries. Le problème étant que lors du choix du personnage au départ de carrière, nous pouvons déjà choisir l’écurie que l’on souhaite.

S’ensuit des courses tout le long de la saison avec la victoire du championnat en ligne de mire. L’utilisation des réseaux sociaux est ajoutée pour répondre à des concurrents pendant le mode carrière. Malgré cet ajout, on constate peu de nouveautés par rapport à l’opus 2023, même si le mode carrière reste immersif.

Dans le vif du circuit

Qui dit jeu de moto, dit forcément circuits et courses. Nous rentrons dans le vif du sujet. Lors des courses en mode carrière, une petite intro fait apparaitre notre joueur dans les paddocks. On peut choisir de faire les essais que l’on souhaite pour ensuite jouer les qualifications puis le grand prix. Lors de l’attente aux stands, un compteur s’affiche et vous pouvez choisir les modifications de la moto, la personnalisation, le choix de la stratégie de course avant de se lancer sur la piste dans le temps imparti.

Avant de parler de maniabilité, parlons en premier lieu de l’aspect visuel du titre. MotoGP 24 est globalement en dessous de ce que peut et doit proposer un jeu PS5.

Comparés à l’édition de 2023, les graphismes de MotoGP 24 stagnent considérablement. Ils laissent parfois à désirer en dehors des grands prix, avec une modélisation des visages des pilotes lors des cinématiques très moyennes et des décors encore trop vides. Lors des courses, le jeu hausse le ton et offre des graphismes plus saisissants et détaillés qui plongent les joueurs au cœur de l’action. Que ce soit le circuit qui défile au fur et à mesure des tours, l’effet de la pluie superbement rendu ou encore la fidélité impressionnante des motos, chaque détail est maitrisé même si une amélioration pourrait exister concernant les décors comme les arbres, l’herbe ou encore le sable le long des circuits.

Un gameplay toujours solide, mais sans innovation

Au niveau du gameplay. C’est plutôt réussi dans l’ensemble. Si vous êtes débutant dans ce style de jeu, le départ sera bien évidemment compliqué. Pour les puristes des autres jeux de la licence, vous remarquerez quand même la ressemblance générale à celui de MotoGP 23 dans les grandes lignes.

Le gameplay est souple, mais assez dur et de fait, apporte le réalisme que l’on attend d’une simulation. On est très vite pris au jeu et immergé dans l’action au bout de plusieurs tours de circuits. La maniabilité de la moto est assez difficile au départ. On glisse beaucoup dans les virages.

Le personnage se penche d’ailleurs comme on le souhaite (choisit dans la personnalisation de notre avatar). Ne pas accélérer trop fort en sortie de virage et surtout bien les prendre font parties intégrante d’une bonne conduite sinon c’est glissade assurée. Des aides pour les débutants ou pour ceux qui le veulent sont sélectionnables dans les menus pour faciliter la conduite.

Heureusement lors de nos chutes, le mode « rembobinage » est toujours présent et permet le retour en arrière pour reprendre la course avant la glissade. Cela permet de mieux appréhender le virage et s’en sortir indemne. Cet aide est présente pour faciliter les circuits mais il est totalement possible de s’en passer pour pimenter les courses.

On sent bien la lourdeur et la physique de la moto et tout se manie en fonction de cela. Une réussite de ce côté. Une fois dompté, la joie de parcourir les circuits s’intensifie et les sensations manette en main sont très bonnes.

Il n’y a pas de fumée sans pneus !

Pour ce qui est de l’IA des concurrents, celle-ci est bien équilibré pour les dépassements. Ils chercheront à vous doublez dans les règles de l’art. Même si parfois ils vous feront tomber de votre moto en s’approchant trop près. Seulement, ils peuvent se trouer complétement sur les virages suivants sans aucunes raisons apparente.

MotoGP 24 est une simulation avant tout et aucun accident réel et de dégâts ne seront visibles sur la moto. Nous pouvons juste tomber de notre monture seulement lors d’une approche d’un autre coureur ou lors des glissades.

Au rayon des nouveautés, souvenez-vous, MotoGP 2023 avait notamment introduit la météo dynamique ou les courses « Flag-to-Flag ». Dans ce nouvel opus, le MotoGP Stewards est intronisé. Un système très demandés par les joueurs. Il s’agit d’un commissaire qui inflige les pénalités que ce soit pour vous ou pour l’IA. Une erreur, une sortie de route pour gagner du temps ou une conduite inadaptée pour faire tomber délibérément l’adversaire vous fera recevoir une sanction qui ira d’une simple annulation de tour jusqu’à une perte de temps (et potentiellement de place donc).

Vieux motards que jamais

Concernant la bande-son, les musiques sont sobres mais en harmonie avec le thème de la course sur circuit. Pour ce qui est des grand prix, les bruits de freinage, décélération et bruits moteurs de moto sont parfaitement calibrés et très proche de la réalité. Un délice pour les oreilles pour tout fan de mécanique et cela renforce grandement l’immersion réussi du titre.

On notera également dans le mode carrière l’ajout du marché des transfert de pilote qui doit permettre de dynamiser ce mode qui se caractérise un peu plus chaque année.

Côté durée de vie du titre, il est illimité, oui, mais avec seulement un mode carrière qui stimule vraiment la franchise, nous risquons de faire vite le tour. Les fans sans doute reviendront régulièrement sur le jeu pour faire des parties avec leurs coureurs préférés. Le mode en ligne pourra également venir amené une durée de vie malgré un manque de contenu dommageable.

Conclusion de notre test MotoGP 24

MotoGP 24 est une bonne simulation de course de moto. Le jeu est rempli de défauts certes mais du fait que d’un seul concurrent sérieux au studio Milestone du nom de Ride 5 ne lui fait de l’ombre, nous pouvons dire que la licence MotoGP reste une référence en terme de simulation mécanique. Des graphismes très en deçà de ce qu’une console New Gen devrait produire ainsi qu’un manque d’innovation criard nous pousse à une note d’amertume. Ses défauts ne font pas de lui un mauvais jeu, l’immersion du gameplay et de la bande-son pendant les grand prix ainsi qu’une foule de licence officielle permet aux puristes de s’y retrouver et de pouvoir profiter d’un titre tout de même complet surtout avec son mode en ligne en extension.

On notera l’attention des développeurs qui amène son lot de nouveautés demandées par les fans de la licence avec l’intégration du MotoGP Stewards ainsi que le marché des pilotes qui permet d’être toujours plus proche de la réalité du circuit. MotoGP 24 nous laisse tout de même cette impression d’être face à un élève brillant avec du potentiel, qui réussi son année, mais qui pourrait véritablement nous surprendre avec une meilleur note. MotoGP 24 nous laisse sur notre faim.

MotoGP 24 est disponible depuis le 2 mai 2024 sur PS5Xbox SeriesNintendo Switch et PC.

Points positifs :

  • Les détails et personnalisations des motos…
  • Une immersion réussie
  • Un gameplay solide…
  • Le mode en ligne Live GP
  • Une bande-son efficace
  • GP Stewards et marché transfert pilote

Points négatifs :

  • … mais des graphismes en deçà dans l’ensemble
  • Des cinématiques sans réelles utilités
  • … malgré quelques défauts de maniabilité
  • Un titre sans réelles innovations
  • Une IA inconstante
Graphismes
60 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
78 %
Histoire
50 %
Bande-son
85 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Râ222
Râ222
Gamer depuis tout petit, fan de cinéma et de pop culture en général, je joue à d'innombrables jeux vidéos de tout styles différents. Si seulement je pouvais allonger les journées pour pouvoir réussir à tous les terminer ! Malheureusement sans cela, c'est Mission impossible. Master system, NES, Game Boy Color, PS2 à PS5, Switch, etc... Beaucoup de consoles sont passées entre mes mains. Une chose est certaine : le plaisir et l'envie reste inépuisable.

Articles Récents

Instant Gaming image
Après le récent retour de Top Spin 2K25 (dont voici notre test ici), place à une autre simulation, cette fois-ci de mécanique, nous avons nommé : MotoGP 24. Le nouvel opus de la licence phare du studio Milestone. débarque avec quelques nouveautés au compteur....Test MotoGP 24 : une simulation réussie ?