Test Helldivers II : l’autre nom de la chute aux enfers

Huit ans après la sortie du premier opus Helldivers revient avec un second opus. La recette reste inchangée, aliens gigantesques, beaucoup de testostérones, du sang qui n’est pas forcément le vôtre et des alliés. Voilà une recette qui marche généralement bien. La preuve en est avec Helldivers II. Mais est-il vraiment à mettre sur un piédestal ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test.

Helldivers II

Edit, une mise à jour a eu lieu corrigeant les problèmes de matchmaking et certaines collision.

Sauvons la Super Terre !

Et c’est à peu près tout. Haem, pardon, c’est donc sur de l’humour complètement décalé que nous allons découvrir la situation de la Super Terre, qui entre nous n’est pas très jolie. En effet, les aliens sont de retour pour causer toujours plus de dégâts. Pour lutter contre ce fléau, les HellDivers recrutent toujours plus de personne et beaucoup postulent, mais peu reviennent.

Après avoir survécu au camp d’entrainement servant de prologue, vous êtes directement envoyés dans l’espace, direction votre vaisseau. Vous devez aller de planète en planète éradiquer le mal à sa racine.

Vous l’aurez compris, on ne joue pas à ce jeu pour son histoire, mais bien la castagne. Cette dernière est très basique et ne s’embarrasse pas de cinématique, hormis celle d’introduction.

Coopération sur Helldivers

Le danger est de partout

On vous voit venir avec vos armes, évitez de les pointer sur nous, c’est dangereux. Si vous pensez avancer et tirer n’importe où vous vous trompez. Le tir allié est actif et sont parfois bien plus redoutables que les crocs, dents, aiguille de vos ennemis.

Il en va de même lorsque vous demandez des renforts de quelque nature qu’elle soit. Que ce soit une arme supplémentaire, du ravitaillement ou un bombardement, ne restez pas en dessous ! L’avantage, c’est que vous pouvez griller quelques aliens si vous avez de la chance ou du talent. Mais attention, ça brûle et c’est lourd. Ne restez pas à proximité et ni en dessous ou votre corps servira de repas.

Il faut toute de même faire preuve d’habileté lorsque vous demandez du soutien. En effet, il faut effectuer quelques combinaisons de touches. À moins que vous soyez devin, ou que vous savez vous organiser, il est probable que vous demandiez de l’aide lorsque vous êtes dans une situation quelque peu délicate. Il faut donc faire attention de ne pas se faire manger, d’appeler à l’aide et de ne pas vous faire écraser.

Demande de soutien

Toutefois, si vous venez à mourir, quelques vies sont disponibles. Celles-ci sont au nombre de 5 et vous permettront de résister un peu. Faites toutefois attention, ces dernières peuvent vite descendre.

On se permet un dernier petit conseil. Vous n’êtes pas sur Call of Duty. Evitez de recharger à tour de bras. Lorsque vous changez un chargeur, vous perdez toutes les balles se trouvant à l’intérieur. Cependant, gardez un œil, car la recharge n’est pas automatique et lorsque vous commencez à tirer et qu’il ne vous reste que 4 pauvres balles, vous avez l’air un peu stupide. Comment ça, ça sent le vécu ?

Helldivers II ou comment passer de l’amour à la haine

La théorie est simple, vous pouvez constituer une escouade de 4 joueurs et foncer vers le danger. Chacun est armé d’un fusil mitrailleur, d’une arme de poing, de grenades et de Stim, de petites piqûres vous aidant à vous régénérer.

En pratique, c’est une autre histoire. Le matchmaking fonctionne rarement vous obligeant à partir en solo. Un comble pour un jeu qui se dit multijoueur. Si vous voulez vraiment jouer en escouade, il vous faut des amis ou rien. Malheureusement, le nombre de créatures ne s’adapte pas au nombre de joueurs. Il y en a toujours autant et seul, le jeu devient beaucoup plus compliqué.

Helldivers II

Le titre est déjà exigeant en multijoueur, mais en solo cela devient de l’exploit passé un certain niveau. Ceux qui aiment les challenges seront séduits. En revanche, les joueurs désirants se détendre et espérant tout casser en avançant se trompent.

Sur le terrain, vous aurez la possibilité d’obtenir des récompenses récupérant des échantillons. il arrive que ces derniers ne soient pas pris en compte lorsque vous parvenez à vous extraire. Les serveurs ont beaucoup de mal à suivre la cadence, certainement à cause du succès du jeu. Ce n’est pas moins d’un million de copies qui ce sont vendues en l’espace de 72 heures. Chose que les développeurs de Arrowhead Game Studios n’avaient peut-être pas prévus.

Des bugs de collision de type rocher invisible lorsque vous êtes poursuivis, ou le contraire, des rochers qui vous laissant passer et vous capturant au dernier moment auront certainement raison de votre patience.

Des planètes dépaysantes, mais une petite variété dans Helldivers II

Si vous prenez le temps quelques secondes de vous arrêter, vous pourrez découvrir que chaque planète est unique et ont un impact direct sur vos armes. Les planètes glaciales empêcheront vos armes de surchauffer en cas d’utilisation intense, la neige vous ralenti. Prenez donc garde à ne pas vous blesser. Dans les régions à la végétation luxuriante ralentiront votre progression. Sur les planètes les plus chaudes, vos armes chaufferont rapidement en cas d’utilisation trop importante.

De plus la présentation graphique de chaque planète à sa petite touche personnelle et le moins que l’on puisse dire c’est que les décors sont sublimes. La bande-son quant à elle est dénuée de musique. La seule chose qui résonne sont nos pas, ainsi que le cri de nos ennemis. Chose qui est vraiment très bien, car cela nous pousse à écouter notre environnement et à tendre l’oreille pour savoir d’où vient le danger.

D’ailleurs, si jamais vous avez une blessure soignez-vous vite. Si cette dernière se trouve être à la jambe vos déplacements seront laborieux. Dans le cas où ce serait l’épaule ou le bras qui serait impacté, vos tirs ne seront plus aussi précis.

Avant de faire le grand saut, vous pouvez choisir la mission sur laquelle vous serez envoyé. Cela peut être de détruire un nid, pulvériser un avant-poste, éliminer un boss imposant, tenir une position, faire décoller une roquette, ou encore lever des drapeaux pour propager la démocratie. Bien que dans un premier temps il y ait assez de missions pour une ne pas s’ennuyer, sur le long terme la redondance s’installe. On prend l’habitude de son équipement et la routine se met en place. Cela dit, il n’est pas exclu que de nouvelles missions, ou de nouvelles armes viennent s’ajouter avec le temps. À première vue, les développeurs, ainsi que PlayStation sont bien décidés à faire vivre le jeu sur la durée.

Helldivers II

Le résumé de notre test sur HellDivers II

Helldivers II nous laisse mitigé sur son cas. On sent que ce jeu a été fait pour de la coopération, mais malheureusement, il est tâché par des bugs récurrents. En effet, trouver une escouade pour jouer est un véritable parcours du combattant. De plus, le nombre de créatures présentent ne change absolument pas selon vous allez sur le champ de bataille seul ou à plusieurs. Certes, les premières incursions sont faisables, mais rapidement la difficulté se corse et le faire en solo devient presque impossible. De plus, quelques bugs viennent pimenter tout cela. Toutefois, le jeu nous surprend sur sa réalisation graphique, mais aussi sur son gameplay. Bien que simple, il reste très efficace de part son intensité, ainsi que la variété de ses objectifs. Nous ne doutons pas une seconde que ce jeu a de beaux jours devant lui.

HellDivers II est disponible depuis le 8 février 2024 sur PC et PS5.

Points forts

  • Un gameplay assez nerveux
  • Une touche de réalisme intéressant
  • Une bonne variété au niveau de l’équipement

Points faibles

  • Le matchmaking défectueux
  • Des bugs de collision
  • Pas conçus pour le solo
Graphismes
80 %
Durée de vie
95 %
Gameplay
65 %
Histoire
75 %
Bande-son
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Huit ans après la sortie du premier opus Helldivers revient avec un second opus. La recette reste inchangée, aliens gigantesques, beaucoup de testostérones, du sang qui n'est pas forcément le vôtre et des alliés. Voilà une recette qui marche généralement bien. La preuve en...Test Helldivers II : l'autre nom de la chute aux enfers