Test Final Fantasy VII Rebirth une suite aussi indépendante que magistrale

Cela fait presque 4 longues années que nous attendions la suite de Final Fantasy VII Remake. Les développeurs nous ont tenus au courant du développement de leur prochaine perle étape par étape. Le second opus du reboot du septième épisode est enfin entre nos mains. Est-ce que cette longue attente valait vraiment le coup ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test sur Final Fantasy VII Rebirth.

Cloud

La renaissance n’est pas qu’une époque

On retrouve tous nos héros à Kalm. On vit ou revit si vous avez fait la démo, le moment où Sephiroth tombe dans le côté obscur à Nibelheim. Une fois revenu dans le présent, la pause est de courte durée. En effet, la Shinra est toujours aux trousses de Cloud et ses amis. Cependant, ce ne sont pas quelques soldats qui empêcheront nos protagonistes de traquer Sepiroth.

Bien que les plus grandes lignes de l’histoire originale soient préservées, le scénario a quand même été réécrit. Cela permet aux vétérans de découvrir cet univers sous un nouvel angle. Soyons honnête, on s’est tous demandés au moins une fois comment l’histoire se serait passée sans tel événement. Nous avons notre réponse.

Pour les curieux, il est important d’avoir fait l’épisode Remake avant de mettre les pieds dans Rebirth. Ainsi, vous aurez toutes les clés scénaristiques. Certes, un résumé vous est proposé avant de commencer. Bien qu’il soit assez complet, vous serez bien plus dans le bain. Il faut se mettre en tête que l’entièreté de ce nouveau FF 7 est désormais une trilogie, avec une nouvelle histoire.

Sephiroth

Beaucoup de travail a été fait sur le côté narratif. Les personnages sont mieux mis en scène en nous mettant au cœur de l’action. La synchronisation labiale est toujours au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. C’est donc à travers une quarantaine d’heures en ligne droite et une centaine pour tout faire que vous pourrez explorer de nouvelles terres, comme des connues.

Final Fantasy VII Rebirth met le groupe en avant

Au fur et à mesure de vos aventures, vous serez parfois séparé de votre groupe. Vous pourrez donc prendre un peu de temps libre pour vous détendre, mais pas seulement. Si vous portez attention à vos personnages, vous remarquerez qu’ils ont un petit emoji au-dessus de la tête. Ces derniers servent à voir le niveau d’amitié que vous avez. Et ceci est quelque chose de très précieux.

Petites missions, discussions, les moyens pour augmenter l’affinité sont nombreux. Il ne tient qu’à vous de prendre un peu de temps pour eux et ils vous le rendront au centuple le moment venu, notamment durant les combats. Qui sait, peut-être que vous aurez des scènes supplémentaires également.

Affinité FF7 Rebirth
L’emoji au dessus de la tête d’Aerith définit le niveau d’affinité

Grâce à cette nouvelle dimension, les personnages nous paraissent encore plus réaliste. On découvre leurs forces, mais surtout leurs faiblesses. Comment ne pas être attendrit lorsqu’un gros tas de muscle comme Barret se livre à cœur ouvert. Les émotions sont très présentes et très intenses et c’est un réel bonheur. Il est presque impossible de rester insensible à cela.

Des points d’équipe sont également attribué lorsque vous accomplissez certaines tâches comme les quêtes annexes. Lorsque vous passerez un niveau, chaque personnage concerné obtiendra des points et ces derniers sont très précieux. Cela donne des bonus non négligeables comme plus de PV, MP, ou de nouvelles attaques synchronisées. Ces dernières sont de nouvelles attaques combinant deux personnages. Dévastatrices et souvent salvatrices lorsqu’elles sont disponibles, elles sont un atout très utile.

Un monde ouvert complet et logique

Ces dernières années de nombreux nous avons eu le droit à du monde complètement ouvert, ou semi-ouvert, pourtant, le succès n’était pas forcément au rendez-vous. Cette fois-ci Square Enix mets les petits plats dans les grands tout en restant très soft. Vous dire qu’il n’y a pas de superflus serait mentir, mais il n’y en a pas trop.

Tout d’abord les espaces. Ils sont assez grands pour permettre l’exploration accompagné d’un sentiment de liberté, mais pas trop. Le monde est divisé en plusieurs régions avec assez de points d’intérêts pour nous faire découvrir chaque coin. Il n’y a pas de mystère, tout est expliqué dans le scénario et surtout bien intégré.

Final Fantasy VII Rebirth

Chadley a besoin de vous pour activer des tours radio servant à connaître les régions. Elles permettent de mettre en évidence les activités annexes à faire à proximité. Chacune est utile, que ce soit, les chasses aux monstres, les puits à Mako permettant de trouver des créatures légendaires, des Maisons Mog pour avoir une boutique Mog de plus en plus fournies. Toutes ont un sens précis et se mêlent très bien au scénario. Sans oublier qu’il y a de nouvelles Materias inédites dans la boutique ! À chaque service rendu, vous gagnerez des jetons et c’est avec ces derniers que vous pourrez mettre la main sur ce qu’il y a de plus précieux dans ce jeu.

L’un des points intéressants est les Sanctuaires à Esper. Si vous les trouvez, l’invocation concernée sera disponible dans le simulateur de combat. Plus vous aurez trouvé de Sanctuaire, plus l’invocation sera affaiblie, car l’androïde aura mis la main sur les données pouvant affaiblir la créature. En revanche une fois domptée, elle sera un allié précieux avec plus de force.

Final Fantasy VII Rebirth bénéficie d’ajouts par rapport à Remake, notamment la synthèse d’objet. Cela permet de créer des objets avec des matériaux trouvés dans la nature. Donc, à vous de fouiller les recoins pour mettre la main sur ce qu’il vous faut pour parvenir à vos besoins. Prenez le temps, car l’argent ne coule pas spécialement à flot et la fabrication de diverses potions et ether peut vous sauver la vie.

Des combats encore plus impressionnants

Remake était déjà imposant en ce qui concerne les combats. Le mélange de d’un temps réel avec les jauges ATB était un concept vraiment intéressant et ce second opus reprend la même base tout en l’améliorant. En effet, les différences entre les personnages sont encore plus marquées, chacun ayant sa spécialité.

Comme d’habitude, il n’y a que 3 combattants, les autres étant relégué en arrière. Toutefois, ils ne sont pas inutiles pour autant. Il est parfaitement possible de les appeler pour faire une attaque synchronisée. Ils infligent également quelques dégâts, mais ils sont tellement minimes que cela ne fait pas trop de différence dans la balance.

Combat FF7 Rebirth

La stratégie est vraiment importante. Un peu de retard sur les niveaux et c’est la catastrophe pour les boss. Essayer de passer un peu de temps à castagner vos adversaires. En effet, les plus gros vous feront rarement des cadeaux et il est commun de s’y prendre en plusieurs fois pour leur mettre la pâtée qu’ils méritent. Foncer tête baissée ne sert plus à rien. Il faut se préparer avant chaque combat, vérifier que tout le monde à leur santé au maximum, car il n’y a plus forcément de phase de repos juste avant. La difficulté est montée d’un cran et c’est tant mieux !

Les développeurs ont réussi à reprendre ce qui a fait le succès de Remake et Intergrade pour les compiler et ajouter d’autres petites nouveautés, qui ensemble rendent le tout grandiose.

Final Fantasy VII Rebirth propose un spectacle pas si immaculé

L’exploration prend une nouvelle tournure avec des phases d’explorations verticales. Il est désormais possible de grimper quelques façades rocheuses dans un parcours définit, on n’est pas encore libre, mais on s’y rapproche.

Les Chocobos aident beaucoup à cette liberté également. Au fur et à mesure du voyage on découvre qu’ils ne sont pas tous jaunes ! Hérésie ! Non, cela est également expliqué et semble cohérent avec le reste de l’univers. Chacun détient sa spécialité. Par exemple les jaunes peuvent atteindre des vitesses de pointes impressionnantes alors que les bleus peuvent escalader les parois rocheuses. À vous de les dompter en douceur pour qu’ils puissent avoir confiance en vous pour être transporté où vous voulez.

Côté graphisme, les paysages sont magnifiques et ont été incroyablement bien travaillés. Nous ne doutons pas une seconde que le mode photo va faire donner de magnifiques créations. Cependant, certaines textures, bien que rare, sont baveuses et manquent de détail. Si c’était sur un plan entier, cela passerait inaperçu, mais malheureusement, ces textures en question sont à côté de celle en bonne qualité. Jusqu’à maintenant la différence entre les modes graphiques et performances n’étaient pas si flagrantes. Le premier est stable et offre de bons rendus, mais ceux qui aiment la fluidité sont moins servis. Pour le second, le jeu est fluide, vraiment très fluide, voire un peu trop, mais malheureusement, les panoramas sont flous et pas qu’un peu.

Les cinématiques sont juste à tomber par terre. Le travail sur les jeux de lumières est encore plus précis et intense que dans le jeu précédent. On attend presque la prochaine avec impatience pour voir ce que nous réserve la prochaine.

Final Fantasy VII Rebirth

Les donjons quant à eux ont eu le droit à une refonte totale. L’ambiance de chacun est préservée, mais leur architecture a été revue afin que cela fasse moins labyrinthique et plus réaliste.

Que serait un bon Final Fantasy sans une superbe bande-son ! On retrouve toujours les musiques emblématiques du grand Nobuo Uematsu, mais aussi de nouvelles venant agrémenter ce que l’on connait déjà. C’est un réel bonheur pour les oreilles et on ne se lasse pas d’écouter les différentes pistes proposées. Le doublage n’est pas en reste et nous propose la même qualité que dans Remake, et ce, dans toutes les langues.

Le résumé de notre test de Final Fantasy VII Rebirth

Final Fantasy VII Rebirth est une excellente suite à Remake. Les vétérans seront certainement comblés de découvrir ce monde ouvert gigantesque. Certains points de l’histoire changent par rapport au jeu de 1997, mais nous étions prévenus dès le départ. Bien que le jeu soit similaire à Remake dans sa manière de jouer, il dispose néanmoins de petites nouveautés qui font de lui un jeu bien à part. Les personnages sont plus développés, les combats plus stratégiques, le tout saupoudrés de plusieurs mini-jeux qui vous feront réfléchir sans ménagement. On pense notamment au Queen’s Blood qui est un réel plaisir à chaque partie. Un autre plaisir est la direction artistique. La bande-son est un véritable régal pour les oreilles et les graphismes sont tout simplement magnifiques. Toutefois, il est important de jouer en mode performance si vous souhaitez en profiter à fond.

Final Fantasy VII Rebirth est disponible depuis le 29 février 2024 sur PlayStation 5.

Points forts

  • L’introduction du gameplay vertical
  • De nouvelles Materias
  • Le Queen’s Blood
  • L’immensité du monde ouvert
  • L’importance des relations entre les personnages
  • Une bande-son sublime
  • Des combats stratégiques

Points faibles

  • Quelques graphismes disgracieux
  • Une grande différence graphique entre les modes
Graphismes
95 %
Durée de vie
100 %
Gameplay
100 %
Histoire
100 %
Bande-son
100 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Cela fait presque 4 longues années que nous attendions la suite de Final Fantasy VII Remake. Les développeurs nous ont tenus au courant du développement de leur prochaine perle étape par étape. Le second opus du reboot du septième épisode est enfin entre nos...Test Final Fantasy VII Rebirth une suite aussi indépendante que magistrale