Deux ans après sa sortie, Tales of Arise nous propose un DLC. Bien qu’à l’origine aucun contenu supplémentaire n’était prévu, Bandai Namco a écouté les fans de la franchise et a cédé. Ce nouveau chapitre nous propose une histoire inédite nommée Beyond the Dawn. Que vaut cette suite ? C’est ce que vous allez découvrir dans un instant dans notre test.
Est-ce que la paix est une utopie ?
Attention, si vous n’avez pas terminé l’opus principal, il est possible que quelques spoils soient présents dans cette partie.
Cette nouvelle aventure se passe un an après la fin du premier épisode. Dahna et Rena ont fusionné pour ne faire plus qu’une planète. Malheureusement, après 300 ans d’esclavages, il est compliqué pour les deux peuples de s’entendre. En effet, les Dahniens veulent profiter de leur liberté, tandis que certains Renniens veulent garder la main mise sur les opprimés.
Avec la fusion des deux mondes, certains vestiges ont fait surface, apportant leur lot de dangers et de monstruosités. Heureusement, Alphen et ses amis veillent à limiter les dangers en scellant ces endroits afin que personne ne puisse les utiliser à mauvais escient.
Au retour d’une mission dans l’un de ces endroits, une jeune demoiselle, nommée Nazamil est pourchassé par des Renniens en colère. Ces derniers veulent sa tête coûte que coûte. Alors que nos héros la conduisent en lieu sûr auprès des Dahnien ces derniers la rejette aussi. Elle est la fille d’une esclave et d’un seigneur, bien qu’elle soit le symbole de cette paix, le monde la considère comme un monstre, une chose qui ne doit pas exister.
De nombreux secrets restent encore enfouis dans l’attente d’être découvert. Toutefois, est-ce une bonne chose de les déterrer ?
L’histoire est une nouvelle fois très prenante et fait en sorte de confronter plusieurs points de vue à travers nos héros, leur ressenti, mais également la population. Encore une fois, nous serons immergés dans un monde qui fait rêver par ses paysages, mais qui est lourd par son histoire. Il est tout de même fortement conseillé de terminer l’opus principal pour comprendre toute la complexité du scénario de ce DLC qui a une dizaine d’heures de durée de vie.
Les vieux réflexes reviennent très vite dans Beyond the Dawn…
Le gameplay reste inchangé, rien n’a été touché. Si vous n’avez pas joué au jeu depuis 2021, rassurez-vous, les tutos sont toujours présents pour vous remettre en selle.
Nous avons toujours des affrontements riches en action, d’autant plus que vous arrivez directement au niveau 65. L’arbre des compétences est entièrement débloqué, vous permettant d’avoir accès à tout ce qu’il vous faut. Petit bonus non négligeable, avoir joué au jeu principal vous octroie des PC et des Gald en plus, ce qui accélère votre progression.
Les vieux réflexes reviennent très vite avec des affrontements abordables dans un premier temps. Ces derniers deviendront de plus en plus complexes avec le temps en ajoutant un nouvel élément que nous gardons précieusement sous silence pour vous laisser la surprise. Autrement, le bestiaire reste inchangé et les monstres gardent les mêmes faiblesses.
Les Zeugles géants sont toujours présents, mais avec un peu de logique et une bonne frappe, seront rapidement réduits au silence. Il faut juste faire attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Mais les nouveautés sont rares
Les zones d’exploration de chaque région ont été réduites, ce qui nous aide à rester concentré sur notre objectif. Cependant, les quêtes secondaires sont effectivement encore bien nombreuses. L’une des grosses nouveautés sont les quêtes de reconstructions. Les habitants vous demandent des matériaux divers et variés pour rénover les habitations, ou agrandir les villes pour les réfugiés Dahnien. Les changements seront entièrement visibles lorsque vous aurez accompli toutes ces quêtes.
Les graphismes ont été retravaillés. En effet, on peut voir que les décors ont plus de détails que l’opus principal. Les contrastes sont également plus élevés, faisant ressortir de nombreux détails. La bande-son quant à elle est inchangée et ceci est vraiment une bonne chose. Elle est toujours aussi somptueuse et nous entraine dans son monde de manière toujours aussi efficace.
Le résumé de notre test sur Tales of Arise Beyond the Dawn
Ce DLC nous montre le monde d’après et comment les héros essayent de maintenir une entente et une paix fragile. Bien que l’histoire soit intéressante et prenante, on sent que cela a été fait pour combler les fans. L’apport supplémentaire par rapport à l’opus principal est limité. Les zones d’exploration sont réduites, les quêtes secondaires nombreuses, mais à l’intérêt discutable, mis à part celle de reconstruction. Cependant, on voit les diverses évolutions esthétiques seulement si on termine toutes ces missions annexes. En effet, on a par exemple une ferme qui évolue, mais l’histoire quant à elle reste inchangée. Beyond the Dawn s’adresse surtout aux fans de l’opus principal qui seront ravis de retrouver Tales of Arise. Quant à ceux qui ont apprécié le jeux principal mais sans plus, le plaisir risque de ne pas être aussi intense.
Tales of Arise Beyond the Dawn sera disponible dès le 9 novembre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S.
Points forts
- L’histoire nous montre le monde d’après…
- Le plaisir de retrouver Alphen
- Une amélioration graphique
Points faibles
- … Mais avec un intérêt limité
- Peu de changements par rapport à l’opus original