Test Astérix & Obélix Heroes : n’est pas héros qui veut

Les petits gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur continuent de fasciner petits et grands. Que ce soit au niveau des jeux vidéo, des BD, ou des films, Astérix et ses amis continuent de séduire tous les publics. Aujourd’hui nous vous présentons un nouveau jeu issu de la collaboration entre le studio Jumpgate gameXcite et Nacon. Astérix & Obélix : Heroes fait-il décoller les Romains ? C’est ce que nous allons voir dans un instant dans notre test.

Quand les gaulois s’enlisent

Panoramix est parti à la réunion annuelle des druides dans la Forêt des Carnutes. Les Romains ont vent de son départ et en profitent pour attaquer le village de toutes parts. Naturellement, nos valeureux gaulois ne se laissent pas faire et prennent les armes en commençant par Astérix, Obélix et Idéfix. Malheureusement un drame terrible survient, il n’y a plus de potion magique. Les réserves sont vides ! Rien ne laissait entendre que les Romains allaient attaquer et donc le druide n’a pas pensé à faire une réserve conséquente.

Nos nobles héros sont contraints de quitter le village pour aller chercher le druide en urgence, mais qui sait ce que complotent les Romains menés par Jules César ?

L’histoire ne casse vraiment pas trois pattes à un canard et se contente de faire le café de manière très claire. On ne peut pas dire que le scénario soit riche en rebondissements et se trouve être très linéaire. Le pire, c’est qu’il est difficile de dire combien de temps on peut rester enfermés dans cette histoire. En effet, le jeu gonfle sa durée de vie en nous obligeant à refaire les mêmes niveaux encore et encore.

Astérix & Obélix Heroes se met au tapis

Vous prenez les commandes d’une équipe de 4 personnages que vous pouvez composer selon vos besoins et vos préférences. C’est en tout 24 personnages qui peuvent être ainsi incarnés. Chacun dispose d’un talent qui lui est propre avec un statut spécifique, à savoir combattant, guerrier, soigneur, protecteur ou soutien.

Astérix & Obélix Heroes

Pour avancer, il ne faut pas foncer tête baissée étant donné que le système de jeu est basé sur des cartes. Et oui, fini les grosses baffes données aux Romains. Vous naviguez de cartes en cartes aux multiples chemins pour atteindre le boss et passer à la zone suivante, pour ensuite passer à la région suivante. Malheureusement, pour passer à la région suivante cela s’avère un peu compliqué.

Les différents terrains sont sous  la forme d’un jeu de l’oie. Certains adversaires disposent au-dessus de leur tête d’ une étoile violette, il faut donc s’assurer d’en récupérer un maximum pour passer à la région suivante. Sachant qu’il y en a 6, cela peut être long. D’autant plus que rien ne change si vous faites 4 fois la même carte. Tourner en rond est donc une obligation, mais en plus il est impossible de faire demi-tour une fois que vous avez choisi un embranchement.

Il faut également faire attention aux feux de camp. Vos héros perdent du moral à chaque affrontement et plus le moral est haut, plus vous tapez fort. Attention, durant vos poses salutaires vous devrez choisir entre le moral ou la santé.

Après avoir passé le premier niveau, vous pourrez construire vos decks sur mesure, mais il faut attendre un certain nombre d’heures assez conséquentes pour que le côté stratégique ressorte vraiment de cette partie.

Si dans les deux premières heures le jeu est relativement facile, la difficulté se met rapidement à croître sans jamais s’arrêter nous obligeant une fois de plus à faire encore et encore les niveaux pour gagner des points d’expérience.

Un jeu mobile qui ne l’est pas

Il faut savoir que le studio GameXcite est spécialisé dans le jeu mobile et ça se ressent. Les graphismes sont pour le moins minimalistes, ainsi que les animations. Les dessins sont minimalistes et les animations suivent le même chemin. Lors des combats on aurait pu avoir divers coups selon la puissance de la carte, mais il n’en est rien. C’est toujours le même coup de poing qui part.

En ce qui concerne le design des cartes ou des ennemis les coups de crayon des BD n’est plus là. Le studio a en quelque sorte recyclé ses créations conçues pour les mobiles.

On a la même sensation avec les bandes-son. Que ce soit au moment de tirer les cartes ou même la musique ambiante, tout est plat. C’est vraiment dommage, car dans tous les Astérix, l’univers est vraiment riche. De plus, il n’y a pas de doublage. Aucune parole ne sera entendue du début à la fin du jeu, laissant le joueur seul face à ces dialogues.

Astérix & Obélix Heroes

Coïncidence ou pas, durant notre test sur la Nintendo Switch de Astérix & Obélix Heroes, il est arrivé que le jeu ne détecte plus les boutons de la manette. Heureusement que la console a son écran tactile, ce qui nous a évité de tout recommencer. Cependant, il est compliqué de jouer avec le côté tactile de l’écran. Il faut glisser les cartes où vous le voulez de manière très précise et il en va de même pour les déplacements. Il faut appuyer avec précision sur le rond que vous visez, mais avec des doigts d’adultes c’est assez technique.

À vous de découvrir les clés de Astérix & Obélix Heroes

Avant de commencer vous aurez le droit à un petit tuto vous donnant le strict minimum de connaissances sur la manière de jouer. Pour le reste, vous vous débrouillez. Sous vos adversaires, vous pourrez trouver certains items, mais à aucun moment on vous explique ce que ça signifie, ni comment le contrer et aucun menu n’est présent pour récapituler tout ça. Cela est surtout gênant lorsque les Romains sont camouflés et qu’il est impossible de les toucher pendant que vous regardez les braves Gaulois mourir à petit feu sous vos yeux impuissants.

Il en va de même en cas de nouveaux personnages débloqués. Pour pouvoir les rajouter dans votre équipe, vous devez passer par la taverne, qui se trouve être le hub du jeu, aller sur le tableau des héros et enfin le débloquer de manière définitive. Obtenir sa carte ne suffit pas. C’est également dans cet endroit que vous pourrez acheter des cartes afin d’améliorer votre deck, ou vos personnages.

Pareil, de manière régulière dans certains endroits des divers plateaux, vous aurez des bonus que vous pourrez déverrouiller avec un personnage précis à partir d’un certain niveau. Nous ne sommes jamais prévenus en amont de qui il s’agit, ni de l’expérience nécessaire. C’est au petit bonheur la chance, sinon vous devez faire du leveling et parfois cela peut être long. Très long.

Le résumé de notre test sur Astérix & Obélix Heroes

Dans ce jeu, on sent que les développeurs sont des habitués des jeux mobiles. Que ce soit par les graphismes, ou la bande-son, ce jeu transpire le minimaliste. Il en va de même pour l’histoire qui est on ne peut plus banale et a beaucoup de mal à nous captiver. Toutefois, force est de constater que le côté stratégique est vraiment intéressant avec les feux de camp, mais également la grande diversité des cartes présentes, sans oublier le rôle de chacun. Mais est-ce suffisant pour remonter la barre ? Nous avons un sérieux doute.

Astérix & Obélix Heroes est disponible depuis le 5 octobre 2023 sur PC via Steam et Epic Games, PS4, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.

Points forts

  • 24 personnages jouables
  • Un aspect stratégie intéressant
  • Une prise en main rapide
  • La possibilité de faire ses decks sur mesure

Points faibles

  • Des graphismes de jeu mobile
  • Une bande-son minimaliste
  • Une histoire limitée
  • L’obligation de refaire encore et encore les mêmes niveaux
  • Une difficulté qui augmente de manière brutale
Graphismes
50 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
65 %
Histoire
40 %
Bande-son
40 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Les petits gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur continuent de fasciner petits et grands. Que ce soit au niveau des jeux vidéo, des BD, ou des films, Astérix et ses amis continuent de séduire tous les publics. Aujourd'hui nous vous présentons un...Test Astérix & Obélix Heroes : n'est pas héros qui veut