Super Mario Bros. le film: à 6 semaines de la sortie, on vous résume tout!

Depuis quelques semaines, les informations concernant Super Mario Bros. le film d’animation s’accumulent, faisant grimper la température des plus impatients. Annoncé officiellement en 2018, il sortira enfin dans les salles le 5 avril 2023. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il fait envie!

Le scénario est signé Matthew Fogel. Co-réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic (Teen Titans Go!), il s’agit d’une production américano-japonaise, Nintendo ayant choisi de confier ce projet colossal à Illumination Entertainment, studio d’animation de Universal Pictures. Egalement connu pour la réalisation de Moi, Moche et Méchant et les Minions.

Après le dernier échec du film du même nom en 1993, Nintendo était plus beaucoup plus réticent à l’idée d’exploiter ses licences au cinéma. Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, a révélé que l’idée de créer un nouveau film était née de l’intégration du jeu vidéo aux nouvelles consoles virtuelles. Il a aussi précisé l’importance d’impliquer des experts dans le domaine cinématographique… et le fait d’avoir fait appel à un géant comme Universal Pictures promet de belles choses.

Un marketing chronométré et orchestré d’une main de maître

La promotion du film d’animation débute officiellement début octobre et depuis, le moins qu’on puisse dire c’est que les informations se succèdent et font monter la pression!

  • 4 octobre 2022: la première affiche fait son apparition sur le compte officiel de Nintendo aux USA;
  • 6 octobre 2022: première bande-annonce officielle lors d’un Nintendo Direct. On y aperçoit Mario of course mais aussi Toad et Luigi ainsi que le grand vilain pas beau Browser;
  • 30 novembre 2022: seconde bande-annonce sur la chaîne Youtube de Universal Pictures dans laquelle on découvre la jolie petite Peach mais aussi Donkey Kong. Des affiches promotionnelles font également leur apparition et concernent les personnages du film d’animation;
  • 8 décembre 2022 : un court extrait du film est proposé à l’occasion des Games Award 2022 en Californie.

Un casting de doublage aussi talentueux que controversé

Bien que prestigieux, le casting VO a soulevé rapidement une sorte de scepticisme auprès du public nord-américain. Ce dernier trouve en effet que le choix de Chris Pratt (Jurassic World) pour Mario n’est pas convaincant, préférant même son doublage français, Pierre Tessier (Ryan Reynolds dans DeadPool). Tant et si bien que le pauvre Chris Pratt a dû se justifier publiquement.

« J’ai travaillé de très près avec les réalisateurs et essayé plusieurs choses avant d’arriver à quelque chose dont je suis très fier. J’ai hâte que les spectateurs voient et entendent ça. C’est un doublage de film d’animation, pas un film en live action (…) Je ne vais pas porter une tenue de plombier à travers tout le film. Je fournis une voix pour un personnage animé »

— Chris Pratt

Le casting français, quant à lui, a l’air de convaincre le public, qui le trouve bien meilleur que l’original. Bien qu’aucune information officielle n’a encore été confirmée par Nintendo, la bande annonce française diffusée par Nintendo France laisse supposer que l’adorable Peach serait doublée par Audrey Sourdive. Rappelez-vous, elle a notamment été la voix de Kassandra dans Assassin’s Creed Odyssey. Browser sera doublé par Jérémie Covillault, l’incontournable voix de Tom Hardy dans Mad Max: Fury Road.

Et le synopsis, dans tout ça?

Aucun synopsis n’a encore été révélé officiellement par Nintendo. Cependant, après avoir visionné les bande-annonces, on peut au moins avancer l’idée que Luigi est capturé par le sadique (bah oui, il lui tire la moustache!) Browser. Mario, accompagné d’une Peach plus guerrière que jamais et de l’adorable Toad semblent partir à sa recherche au coeur du Royaume Champignon.

On connaît la durée de Super Mario Bros. !

L’information nous vient directement de l’Irish Film Classification Office. Préparez vos mouchoirs, le film aura une durée de vie de 92 minutes! 1h32 donc, sans décompter le générique de fin d’une dizaine de minutes. Les fans trouveront ça sans doute un peu court! Surtout vu le prix des places de cinéma.

Il faut admettre que nous sommes loin des longs métrages qui pullulent dans les salles obscures depuis quelques mois. Espérons que ça en vaille la chandelle et que le scénario sera à la hauteur de l’attente des spectateurs, fans de la licence ou non!

Autant vous dire qu’à la rédac’, nous l’attendons de pied ferme (et on ne parlera pas des enfants…)!

1 COMMENTAIRE

  1. Ce qui me fait le plus peur c’est en effet de voir les personnage parler et leur doublure. Le reste a l’air plutôt convaincant. L’important est que ca donne des étoiles dans les yeux de nos bambinous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Djeeni
Djeeni
L'univers du jeu vidéo, c'est une histoire de famille. Mon grand-père, mon père, mon frère. Je découvrais CivNet, Final Fantasy ou Patrizian avant d'apprécier les joies du shopping! Une addiction qui ne m'a jamais quittée, combinée à un amour profond pour la littérature. Logique que je pose mes fesses ici, non?

Articles Récents

Instant Gaming image