Starfield : le jeu longuement présenté au Xbox Games Showcase

Après l’échec stratosphérique de Redfall, tous les regards sont désormais tournés vers Starfield. Le prochain gros morceau de Microsoft n’a pas droit à l’erreur. C’est pourquoi Bethesda a mis le turbo ce 11 juin, à la fin du Xbox Games Showcase, en présentant durant 45 min sa toute nouvelle licence. Ce que l’on y a vu nous a mis des étoiles dans les yeux.

Plus de 1000 planètes à explorer

Utiliser la génération procédurale pour offrir des centaines voire des milliers de planètes à explorer, chacune ayant leur propres biomes. Un sujet épineux lorsque l’on se rappelle que No Man’s Sky partait avec une promesse similaire. C’est pourquoi Todd Howard, le directeur du jeu a tenu à rassurer les joueuses et les joueurs en évoquant la technologie révolutionnaire qui a été utilisé pour être en mesure de tenir cette promesse.

Au-delà de ce nombre et de leur diversité, c’est surtout le réalisme de leur comportement qui a été particulièrement vanté. Ainsi, il y aura un système d’illumination globale qui permettra un éclairage réaliste des planètes. Celui-ci variera en fonction de l’atmosphère et de l’étoile gravitant autour de chacune d’elle. Par ailleurs, chaque lune que l’on verra graviter autour d’une planète sera tout autant explorable, il ne s’agira pas simplement de « faire joli »

Des planètes variées, réalistes, ou l’on pourra exploiter des ressources, réaliser des missions, faire des rencontres et même recruter certains membres d’équipage. Voilà en partie ce que promet Starfield dans son aspect exploration. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Starfield n’est pas qu’un jeu d’exploration : c’est aussi un RPG. Un RPG Bethesda pour être plus exact.

Un RPG aux ambitions stratosphériques

L’emphase a beau avoir été mis jusque là sur l’exploration, il ne faut pas oublier le savoir-faire de Bethesda dans le milieu du RPG, comme vienne le prouver les licences Elder’s Scrolls et Fallout. Et comme chacun sait, un bon RPG chez Bethesda commence avant tout par un système de création de personnage bien poussé. Starfield ne dérogera pas à la règle et permettra de créer un personnage à son image tout en lui donnant quelques atouts, qui pourront s’avérer utiles et même se dévoiler de façon surprenante durant l’exploration.

Starfield creation personnage

Après la création de notre personnage vient celle de tout explorateur spatial qui se respecte : notre vaisseau. Ce dernier sera on ne peu plus personnalisable, tant pour ses formes extérieures que ses intérieurs. Chaque composants sera modulable à souhaits et permettra vraiment de faire un vaisseau à notre image. On imagine déjà ce moment où l’on pourra admirer notre oeuvre posé à même le sol de chacune des planètes. Et comme un vaisseau ne se pilote pas tout seul, il ne se gère pas non plus seul. C’est pourquoi il sera impératif de recruter des membres d’équipages afin de les affecter chacun à leurs postes en fonction de leur compétences.

Enfin, les combats spatiaux seront omniprésent dans l’univers de Starfield. Par conséquent, nous pourrons faire appel à de nouveaux membres en fonctions des missions et combats potentiel. De la même manière que nous pourrons remplacer/ajouter de nouveaux membres d’équipage, on pourra aussi moduler notre vaisseau spatial selon les besoins.  De plus, on pourra également aborder les vaisseaux ennemis après s’être amarré à ces derniers. Quant aux combats hors espace, on nous promet de la diversité dans les affrontements, avec du corps-à-corps et du shooter. Sans compter que la gravité pourra avoir un impact rigolo sur les combats.

La réponse à la grande question de l’humanité

Sur les 1000 Planètes promises, quelques unes auront un rôle capital dans l’intrigue, à commencer par New Atlantis. Ultra vivante, bourré de quêtes principales et secondaires à accomplir, il s’agira du centre névralgique du jeu. À son instar, d’autres zones  et planètes apporteront leur pierre à l’édifice de l’intrigue, telles que Cydonia, une cité minière sur Mars ou encore Néon, une cité façon Blade Runner. Starfield promet en outre une narration environnementale très poussée. Nul doute que l’immersion devrait être au rendez-vous, au moins autant que l’exploration de l’univers.

Le jeu nous invitera à écrire notre propre histoire, ce qui reste plutôt nébuleux comme concept. Néanmoins, notre aventure débutera avec une faction, Constellation. Cette dernière étant à la recherche de réponses aux grandes questions de l’humanité sera à l’origine de nos premières missions. Des missions qui nous seront également confiés par divers individus et autres factions aux quatre coins du système solaire. Si nous savons tous que la réponse à la grande question de l’humanité est 42, on a hâte de voir manette en main celle que Starfield nous apportera à sa sortie.

Starfield Direct screenshot trailer

Starfield sortira le 06 Septembre 2023 sur PC et Xbox Series, inclus au lancement dans le Gamepass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image