Nous sommes maintenant à un mois du plus grand événement de speedrunning au monde : SGDQ 2019 !

Comme chaque semestre depuis 2012, l’association Games Done Quick organise son marathon de jeu vidéo caritatif. Son édition estivale, SGDQ (Summer Games Done Quick) 2019, se tiendra du 23 au 30 juin 2019 à Bloomington, dans le Minnesota aux États-Unis. Le marathon sera diffusé en direct 24h/24 sur Twitch. Tous les dons reçus pendant l’événement seront reversés à Médecins Sans Frontières.

Pour rappel, le “speedrunning” consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible, en exploitant des failles dans son code. Ainsi, un jeu qui se finit habituellement en 10 heures peut être bouclé en 30 minutes !

SGDQ 2019 : un programme bien garni

Au total, ce seront 142 jeux qui seront bouclés à la vitesse de la lumière. Nous retrouverons notamment des indémodables du jeu vidéo : Metroid et Castlevania sur NES, Crash Bandicoot 3 sur Sony PlayStation 1, mais aussi des jeux plus récents tels que Portal 2 et Minecraft sur PC, ou encore The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch.

Avis aux fans d’horreur, le remake de Resident Evil 2, sorti il y a tout juste 4 mois, sera de la partie durant ce marathon. Half-Life 2, grand classique du survival-horror par Valve, sera également à l’honneur. La semaine se conclura par le speedrun de Chrono Trigger sur SNES, en “glitchless” (sans utilisation de bugs), pendant environ 6 heures.

Vous pouvez retrouver le programme complet de SGDQ 2019 sur le site de Games Done Quick.

Des marathons GDQ aux dons toujours plus généreux

Chaque édition du marathon est l’occasion pour les internautes de battre des records de dons.

La dernière édition en date, AGDQ 2019 (en janvier), a récolté plus de 2,4 millions de dollars au profit de la Prevent Cancer Foundation, association américaine de lutte contre le cancer. Un score qui bat le précédent record de 2,3 millions de dollars, enregistré en janvier 2018.

En faisant un don pour le marathon, vous aurez la possibilité de le placer sur un défi pour un jeu de votre choix. Si un certain palier est atteint, alors les speedrunners devront le réaliser en direct. À titre d’exemple, dans les éditions précédentes, les dons les ont déjà obligés à terminer Final Fantasy VI (sur SNES) à 100%. Ou encore, à réaliser un passage difficile de Battletoads (sur NES) les yeux bandés ! Ce ne sont pas les options qui manquent pour pimenter les parties.

Les dons se feront directement via le site Internet de Games Done Quick. Vous pourrez également faire un geste en utilisant les Bits, monnaie virtuelle de Twitch.

On te laisse la parole :