SGDQ 2019 : record de dons pour l’événement !

Le Summer Games Done Quick 2019 (SGDQ 2019), édition estivale du célèbre événement caritatif de speedrunning, s’est achevé ce dimanche 30 juin sur une note très positive pour les organisateurs ! Les dons ont afflué plus massivement que les éditions précédentes, et ont montré le poids du speedrun dans l’univers du jeu vidéo.

SGDQ 2019 : plus de 3 millions de dollars récoltés !

La générosité des viewers a permis de récolter plus de 3 millions de dollars à l’issue du marathon. Le palier suprême a été atteint à la toute fin de la retransmission, après un speedrun d’environ 6 heures sur Chrono Trigger (SNES).

Le total définitif des dons pour SGDQ 2019 s’élève à 3 006 667 $. Ce chiffre explose ainsi largement le précédent record de 2 425 790 $, détenu par  l’AGDQ 2019 (6-13 janvier 2019). Incroyable progrès du marathon caritatif qui, à ses débuts en 2010, dépassait à peine le cap des 10 000 $ !

L’intégralité des dons récoltés pendant la semaine sera reversé à Médecins Sans Frontières. L’ONG d’aide humanitaire internationale est associée à Games Done Quick depuis 2013.

La France bien représentée !

La France (et les francophones) ont aussi été bien représentés pendant la semaine ! Le French Restream, qui a commenté l’intégralité du marathon en français, a placé de nombreux « incentives » pour inciter les viewers à renommer les personnages des jeux dans la langue de Molière.

Ainsi, grâce à la force des dons :

  • Kaiminus de Pokémon Crystal (Game Boy), Totodile dans sa version anglaise, a été renommé Carapuce ;
  • Galopa de Pokémon: Let’s Go (Nintendo Switch), Rapidash dans sa version anglaise, a été renommé Canicule ;
  • Glenn de Chrono Trigger (SNES), Frog dans sa version anglaise, a été renommé LFRog, en référence aux initiales du restream.

Autant de batailles de dons serrées, mais qui finalement profitent à la charité !

Et ensuite ?

Le prochain marathon de Games Done Quick sera GDQx : il se tiendra lors de la TwitchCon 2019 à San Diego, en Californie, du 27 au 29 septembre 2019. L’intégralité des dons sera reversé à AbleGamers, association américaine de lutte contre le handicap, à l’aide du jeu vidéo.

De son côté, Awesome Games Done Quick 2020 (AGDQ 2020), fêtera le dixième anniversaire du marathon caritatif. Pour l’occasion, il posera ses valises à Orlando, en Floride, du 5 au 12 janvier 2020. Une première pour Games Done Quick, qui se rapproche de l’Océan Atlantique !

Enfin, plus proche de chez nous, Le French Restream a annoncé la 5ème édition de Bourg La Run, marathon caritatif français de speedrunning. Elle se tiendra du 31 octobre au 3 novembre 2019 à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine. L’intégralité des dons sera reversé à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Yakafoke
Yakafoke
22 ans, adepte de l'univers de Nintendo, en particulier des séries Zelda et Earthbound. Joueur PC occasionnel. Aussi un gros client de mèmes absurdes.

Articles Récents

Instant Gaming image