Jeudi 28 septembre, SEGA a annoncé via un communiqué la décision de se restructurer suite aux pertes de profits générées ces derniers temps. Cela amène la firme à annuler plusieurs jeux en développement dont Hyenas, un gros jeu attendu depuis plusieurs mois.
SEGA se restructure
C’est par le biais d’un communiqué que Creative Assembly et SEGA Europe ont annoncé l’annulation de plusieurs jeux en cours de développement. Hyenas, le FPS multijoueur annoncé en juin 2022 fait malheureusement partie de ces annulations. Un jeu majeur pour le studio dont la version bêta était sortie en août dernier, et très attendue par les fans du genre. Malgré des critiques mesurées, la curiosité des joueurs était au rendez-vous, leur faisant espérer une sortie du jeu courant 2023. Malheureusement la firme du hérisson bleu Sonic en a décidé autrement :
« En raison de la baisse de rentabilité dans la région européenne, nous avons examiné les portefeuilles de jeux de tous les développeurs basés en Europe et, par conséquent, avons annulé Hyenas et certains jeux inopinés en production. Pour cette raison, nous annulerons les fonds pour les projets inachevés. »
Suite à cette décision, une restructuration majeure du studio avec de nombreux licenciements sont attendus. SEGA se prépare à une perte de bénéfices de 14,3 milliard de yens sur l’exercice en cours, ce qui les oblige à prendre des décisions importantes pour la suite de leurs projets. Creative Assembly communique donc sur les conséquences :
« Nous comprenons entièrement que cette décision a un impact important sur nos employés, qu’ils soient directement affectés ou non – ce dont nous sommes sincèrement désolés. (…) Pour tous ceux dont les emplois sont à risques, nous allons travailler pour les réaffecter sur d’autres postes disponibles au sein de Creative Assembly, afin de minimiser les pertes d’emploi. Notre engagement vers nos projets et envers les joueurs n’a pas changé ; nous développerons encore bien d’autres expériences incroyables pour nos joueurs du monde entier pour les décennies à venir. »
La sphère vidéoludique vit depuis la pandémie de la Covid-19 des heures compliquées, comme en témoigne l’année 2023 avec plusieurs fermetures et rachats de studios (le cas de Volition début septembre en est d’ailleurs l’exemple parfait). On espère que SEGA vivra des jours meilleurs prochainement notamment avec son jeu Sonic Superstar qui sortira le 17 octobre prochain. Rien de mieux que la sortie d’un jeu avec sa mascotte fétiche pour relever la tête financièrement ? Réponse dans quelques mois…