Kevin Feige était présent à la Comic Con 2024 de San Diego pour évoquer le futur du MCU. Au programme notamment : un nouveau titre pour Avengers : Kang Dynastie, le retour des frères Russo ainsi que celui de… Robert Downey Jr.
Les Frères Russo de retour derrière la caméra
Voilà quelque chose que nous n’avions absolument pas vu venir. Kevin Feige était présent hier soir au Comic Con, dans le but d’évoquer en partie le futur du MCU. Si l’actualité n’était pas légion, ce que l’on peut aisément comprendre, plusieurs éléments ont démontré que la saga semble vouloir revenir à des valeurs sûres. Cela commence par le retour des Frères Russo derrière la caméra pour réaliser les deux prochains films Avengers.
Si on savait depuis quelque temps que la proposition leur avait été faite, on sait désormais que ces derniers l’ont acceptée. Rappelons qu’on leur doit quelques-uns des films les plus populaires du MCU, dont Captain America : le Soldat de l’hiver et Civil War ainsi que Avengers : Infinity War et Endgame. Un temps associé au réalisateur Destin Daniel Cretton (Shang-Chi), il semble que ce dernier ne fasse plus partie du projet.
Nouveau masque, même tâche pour Robert Downey Jr
Mais la surprise de l’évènement restait à venir. Après avoir dévoilé le nouveau logo et titre de Avengers : The Kang Dynasty, qui s’appelle désormais Avengers : Doomsday (rappelons que les frasques de Jonathan Majors, qui avait interprété Kang dans Ant-Man 3 et devait être le grand méchant de la nouvelle phase, ont forcé les dirigeants à revoir les plans), c’est l’acteur qui se cachait derrière le masque du Dr Doom, antagoniste du film qui a stupéfait l’assemblée. Puisque derrière, ce n’est nul autre que Robert Downey Jr qui s’y cachait.
L’acteur, désormais oscarisé et figure indissociable du MCU pour avoir incarné durant 10 ans son visage phare, celui d’Iron Man, a donc créé la surprise en dévoilant son retour dans la saga, mais surtout dans celui d’un nouveau rôle central, du côté cette fois des antagonistes. Difficile de savoir où la saga se dirige avec cette décision, mais ce qui est sûr, c’est que Robert Downey Jr n’en a définitivement pas fini avec le MCU.