TEST – Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered : le FF du multijoueur

Sorti à l’origine en 2003 sur GameCube et Gameboy Advance, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered, édité par Square Enix, a été l’un des premiers titres de la saga à ne pas être numéroté. Il est également le premier Final Fantasy dans lequel on pouvait faire le jeu à plusieurs, dans des conditions quelque peu compliquées. Que vaut ce titre 17 ans plus tard ? Voyons ça ensemble dans notre test.

Test de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered sur PS4

Le village compte sur vous

Le monde a subi une chute de météorites ayant entraîné avec elle le miasme, un gaz mortel pour de nombreuses formes de vie, qui recouvre le monde. Un malheur ne venant jamais seul, des monstres ont commencé à apparaître de partout, prenant le contrôle de certaines régions, désormais isolées.

Les survivants de cette catastrophe se sont regroupés par village autour de cristaux magiques qui arrivent à repousser ce gaz mortel. Hélas, il se vide de son énergie rapidement et doit être rechargé avec des gouttes de Myrhh chaque année. Ces gouttes de salut se trouvent dans des arbres de Myrhh que l’on trouve uniquement au fin fond des donjons gardés par des montres.

Un Arbre de Myhrr

Chaque année, un village envoie une caravane pour aller braver les gardiens des arbres et ainsi ramener le précieux liquide au village pour sa pérennité. Pour vous aider à porter la substance salvatrice, vous aurez un calice. En mode solo, un Mog vous aidera à le porter, en coopération, il vous faudra le passer. Un petit cristal de protection est attaché sur le contenant, vous permettant d’être à l’abri du miasme durant vos phases d’explorations.

La quête pour les gouttes de Myhrr n’est que la partie immergée de l’iceberg, au fil de vos aventures, vous verrez que ce monde est bien plus complexe qu’il n’y paraît et que plusieurs sous-intrigues se développeront au fil du temps.

Des combats peu immersifs

Que ce soit durant vos phases d’exploration, ou de combat face à un boss, la vue du jeu sera isométrique, ce qui peut entraîner quelques inconvénients. Par exemple, vous ne pourrez pas bouger la caméra, il se peut parfois que les boss soient volumineux et la zone d’affrontement assez restreinte. Votre ennemi sera devant la caméra et vous ne pourrez absolument pas voir à quel endroit vous visez, ou si un obstacle est sur votre route, ce qui n’est pas très pratique.

Pour attaquer, vous pourrez effectuer des combos. Cela dit, il faut frapper dans un bon timing pour y parvenir. Ce dernier dépend de l’arme que vous utilisez. En ce qui concerne la magie, vous n’en possédez pas dès le départ, peu importe votre classe. Il vous faudra ramasser des maghilites sur les monstres pour en avoir. Des combos de ces orbes sont également possibles afin de créer des sorts plus puissants. À la fin de chaque donjon, les magilithes quittent votre inventaire. Attention, lorsque vous utiliserez un sort, vous ne pourrez bouger.

Pour choisir vos actions, vous devrez utiliser L1 et R1 (en ce qui concerne la PlayStation), ce qui empêche d’être réactif pour se défendre lorsque l’on vient d’attaquer. Square Enix a gardé le même type de gameplay que sur la Gameboy Advance alors que beaucoup de touches sont inutilisées. Les exploiter aurait renforcé l’immersion dans le jeu.

Vos mouvements sont également limités à cause du calice. Comme dit plus haut, en mode solo un Mog vous aide à le porter. Le champ d’action de cet objet est limité, lorsque vous en sortez vous perdez des points de vie petit à petit. Lors des combats, il faut donc faire attention de ne pas être hors du champ d’action, ou vous pourrez perdre un précieux demi-cœur.

Final Fantasy Crystal Chronicles
Le champ d’action du calice est défini par le cercle vert

Le manque d’immersion est également renforcé par des temps de chargements trop présents et longs. À chaque fois que vous changerez de zone dans un donjon, ou alors que vous quitterez un endroit, une quinzaine de secondes de temps chargement sera nécessaire pour pouvoir continuer votre aventure.

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered bénéficie d’un environnement interactif

Avant de partir en voyage et selon votre métier, votre famille pourra vous demander de ramener quelques objets de vos quêtes. Un service postal géré par les Mogs vous aidera à communiquer avec vos proches, vous pourrez même leur envoyer vos trouvailles. Selon ce que vous leur répondrez et enverrez, ils seront plus ou moins contents. Si tout le monde est heureux alors vous pourrez recevoir des objets intéressants pour votre équipement.

Vous pouvez créer en tout 8 personnages avec 8 métiers. 4 classes sont disponibles avec un sexe chacun. Vous ne pouvez pas créer deux fois le même protagoniste. À chaque fois que vous utiliserez un nouveau métier, votre village s’agrandira d’une nouvelle famille.

Vous aurez le choix entre les :

  • Clavat : tribu chaleureuse, les Clavats aspirent à l’unité et à l’amitié. 
  • Lilty : guerriers ancrés dans la tradition, les Lities sont un peuple fier qui régnait sur le continent. 
  • Yuke : tribu sage et paisible, les Yukes utilisaient autrefois la magie pour faire face à la force des Lities.
  • Selkies : tribu d’individualistes, les Selkies s’habillent de fourrures et de leurs butins. 

L’histoire se passe sur plusieurs années. Il vous faut réussir environ 4 donjons pour remplir le calice. Lors de vos voyages, vous croiserez des PNJ déjà vus, ou alors de nouveaux qui vous donneront des nouvelles au sujet de légendes, ou de rumeur que vous avez déjà entendue.

Les objets pour vous soigner sont également interactifs. Durant votre périple vous pourrez ramasser des aliments pour vous redonner des points de vie si jamais vous ne parvenez pas à vous soigner. L’efficacité de la manœuvre dépend du goût de votre personnage. Certains préféreront le poisson tandis que d’autres seront plus pour les fruits.

Le goût d’un des personnages

Un mode multijoueur qui donne vie à Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered

Tout comme le Final Fantasy Crystal Chronicles d’origine, un mode multijoueur est disponible, mais seulement en ligne. Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, la recherche de partie a été regroupée par zone géographique, ce qui peut entraîner un certain temps d’attente selon à l’heure à laquelle on se connecte.

L’histoire ne peut être faite dans ce mode, vous parcourez simplement les donjons avec une équipe. Seul le joueur qui héberge la partie pourra récolter les gouttes de Myhrr, mais c’est dans ce mode que tout le plaisir du jeu ressortira. 

Cela dit, à plusieurs le jeu prend une tout autre tournure. En effet, la coopération sera obligatoire pour porter le calice, le Mog étant indisponible. Il faudra donc le faire tourner, ou choisir un porteur qui ne pourra pas attaquer lorsque le calice est dans ses mains. Une recette osée, car le jeu possède un système de score attribué à chaque fin de donjon. Le classement des joueurs indiquera qui pourra choisir en premier une amélioration parmi les objets collectés durant la partie.

De plus, si un joueur lance un sort, un autre membre le l’équipe peut superposé un autre sort afin d’augmenter le champ d’action et les dégâts infligés.

Quand est-il du côté remaster ?

Il ne faut pas oublier que Final Fantasy Crystal Chronicles est avant tout un remaster. Il y a certes eu une amélioration graphique, les environnements sont variés et colorés, mais si l’on se penche un peu plus sur ce qui entoure votre caravanier, vous remarquerez rapidement le coup vieux. Les personnages ont effectivement eu le droit à un lissage des textures, mais en ce qui concerne les décors, ils manquent souvent de qualité. 

En revanche, la bande-son, composée par Kumi Tamioka, a été entièrement revisitée, pour notre plus grand bonheur. Des doublages en anglais ont été ajoutés, mais il est dommage que l’on ne puisse pas choisir la langue du jeu. 

Comptez une vingtaine d’heures si vous souhaitez bâcler l’histoire. Des donjons de haut niveau supplémentaire sont disponibles une fois la trame principale achevée ce qui peut vous rajouter encore quelques heures de plaisirs supplémentaires.

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered est disponible depuis le 27 août 2020 sur PS4, Nintendo Switch, iOS et Android.

Points forts

  • Une histoire toujours aussi prenante !
  • Un mode multijoueur intéressant.
  • Le contenu supplémentaire.
  • L’évolution du village.
  • L’efficacité des objets selon le goût des personnages.

Points faibles

  • Des combats redondants en solo.
  • Beaucoup de temps de chargement !
  • Pas de coopération locale.
  • Pas le choix de la langue.

Résumé

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered se démarque surtout par son mode multijoueur qui donne au jeu toute sa suprématie en obligeant les joueurs à faire preuve d'esprit d'équipe, contrairement au mode solo qui lui ne bénéficie que de combats redondants. En effet, le gameplay est resté bloqué à l'époque de la gameboy Advance ce qui freine grandement l'immersion. La bande-son qui vous accompagnera dans votre aventure est magnifique, comme tout Final Fantasy, mais ne restera malheureusement pas gravée dans nos mémoires. Il en va de même pour les graphismes, qui sont colorés et les environnements variés, mais si l'on fait attention à ce qui nous entoure, vous pourrez rapidement remarquer que le coup de vieux n'a pas été totalement gommé.
Graphismes
60 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
75 %
Histoire
80 %
Bande-son
85 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered se démarque surtout par son mode multijoueur qui donne au jeu toute sa suprématie en obligeant les joueurs à faire preuve d'esprit d'équipe, contrairement au mode solo qui lui ne bénéficie que de combats redondants. En effet, le gameplay est resté bloqué à l'époque de la gameboy Advance ce qui freine grandement l'immersion. La bande-son qui vous accompagnera dans votre aventure est magnifique, comme tout Final Fantasy, mais ne restera malheureusement pas gravée dans nos mémoires. Il en va de même pour les graphismes, qui sont colorés et les environnements variés, mais si l'on fait attention à ce qui nous entoure, vous pourrez rapidement remarquer que le coup de vieux n'a pas été totalement gommé. TEST - Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered : le FF du multijoueur