Les consoles rétro, ce sont les consoles qu’il y avait avant celles que nous avons aujourd’hui, à la pointe de la performance, qui ne sont plus fabriquées et dont les jeux ne se trouvent plus ou rarement dans les magasins de jeux vidéos habituels. Le rétro-gaming a explosé vers 2010, certainement grâce au Joueur du Grenier et ses tests de jeux rétro. Aujourd’hui, certaines de ces consoles recommencent à être commercialisées telles que la Sega Megadrive Flashback ou la Super NES Mini qui sont fournies avec des jeux déjà inclus et des capacités améliorées, bien évidemment. Le seul gros point négatif, c’est qu’on ne peut pas jouer à d’autres jeux que ceux déjà inclus dans les consoles, mais elles offrent néanmoins des choix allant d’une vingtaine de jeux à 80 pour la Megadrive Flashback. Malheureusement, toutes les consoles rétro ne sont pas trouvables en rééditions, certaines n’ont pas revu le jour, et pour les trouver il faudra dénicher la bonne affaire, sur les brocantes ou parfois en fouillant un peu sur Internet.

Quel est l’intérêt des consoles rétro ?

Qui n’a jamais rêvé de jouer aux anciens Sonic, personnage emblématique de Sega, ou encore d’incarner Mario dans une de ses premières versions ? Désormais, c’est possible ! Il y avait déjà eu des remakes de certains jeux tels que The Legend of Zelda : Majora’s Mask, initialement sorti sur Nintendo 64 en 2000 et dans sa nouvelle version en 2015 sur Nintendo 3DS. C’est là l’intérêt du retour des consoles rétro, faire découvrir aux plus jeunes les jeux qui ont pu bercer notre enfance, ou simplement redécouvrir des jeux auxquels nous jouions plus petits. Évidemment, il y a aussi des fans de jeux rétro, qui collectionnent ces vieilles consoles, et les cartouches qui vont avec.

Des alternatives pour jouer aux jeux rétro, sans consoles !

Et oui, vous avez bien lu le titre, il existe en effet des alternatives pour rejouer à des jeux rétro, sans être obligé de faire toutes les brocantes de votre région ! En effet, Nintendo propose sur son eShop des remakes d’anciens jeux de la firme, tel que Donkey Kong ou d’anciens Mario, malheureusement ils sont principalement disponibles sur Wii ou Wii U.

On te laisse la parole :