PS5, Xbox Series X|S : vers une pénurie de longue durée ?

Publié :

La nouvelle génération de console de salon a été lancée au début du mois de novembre 2020, toutefois, les stocks ont été largement insuffisants et seuls quelques élus ont pu avoir la PS5 ou des Xbox Series X ou S. Alors que l’on pensait que les stocks seraient rapidement refaits, il semblerait que la réalité soit toute autre et que cette pénurie pourrait bien s’installer sur le long terme.

Une rupture de stock de la PS5 et des Xbox Series X et S juqu’à la fin 2021 ?

Il y a quelques semaines, les constructeurs de consoles, mais aussi AMD, évoquaient une pénurie jusqu’à la fin du mois de juin. Malheureusement, selon le site américain Bloomberg, connu pour ses rumeurs particulièrement juste, affirme que cela pourrait continuer jusqu’à la période de Noël 2021.

Le site semble posséder des sources qui sont directement dans les chaînes d’approvisionnement et d’après ces dernières l’avenir est encore sombre, car d’après eux, les constructeurs de consoles seraient en train de se préparer à une dégradation de la situation avant une amélioration. La raison serait liée au volume d’achat de Sony et Microsoft qui serait bien inférieur à celui des fabricants de Smartphones, ce qui les ferait passer après les plus gros acheteurs.

Bien entendu, la crise sanitaire n’y est pas pour rien. La pandémie a ralenti de façon considérable la production de semi-conducteurs alors que la demande en consoles et autres appareils électroniques ayant besoin de certains composants a explosé. Ajoutez à cela la forte demande sur les PS5 et Xbox Series, et vous avez une pénurie.

Une situation politico-économique délicate serait en partie responsable.

Si jamais vous suivez les informations, vous avez certainement dû entendre parler des sanctions économiques imposées par les États-Unis à la Chine. Qu’est-ce que cela à avoir là-dedans ? Beaucoup de choses.

TSMC un fabricant de composants majeur, pour ne pas dire la plus importante fonderie de semi-conducteurs indépendante, affirme que les clients font plus de stock que d’habitude à cause de cette raison.

Avec tous ces problèmes mis bout à bout, une terrible question peut nous venir en tête au sujet des jeux vidéo. Est-ce que cela ne va-t-il pas bouleverser tout le calendrier des sorties pour attendre que le parc grandisse un peu ? Oseront-ils proposer des reports pour pouvoir mettre les jeux sur les deux générations ? Malheureusement, seul le temps nous le dira.

Soyez patients amis gamers, un jour le Saint Graal sera dans notre salon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Recent articles