Propnight : une belle découverte avant Halloween !

Connaissez-vous Propnight, un jeu multijoueur PvP mélangeant des genres comme Dead by Daylight ou encore Prophunt présenté lors du THE DAY BEFORE MEGA EVENT ? Le concept est assez simple, on retrouve ainsi un titre multijoueur survival-horror couplé à de la chasse d’objets en tout genre où il faudra soit survivre, soit tuer ! Sur une même map, 5 joueurs se retrouvent, dont 4 survivants devant s’entraider et se transformer en objets pour s’échapper contre 1 joueur incarnant le tueur devant les éliminer. Ce mélange atypique fonctionne d’ailleurs très bien, nous avons d’ailleurs pu tester Propnight avant sa sortie grâce à une bêta ouverte ! Laissez-nous vous parler de ce jeu hilarant et effrayant, développé par le studio Fntastic.

Fuyez, réparez et cachez-vous ou mourrez dans Propnight :

Le Gameplay de base de Propnight est très simple, si vous vous retrouvez dans le camp des survivants, votre but ultime est de survivre en échappant à la vigilance du tueur de la map. Dans cette zone fermée, vous devez, vous et 3 autres survivants réparer des machines, les Propmachines pour réussir à ouvrir les portes de sortie de la map afin de fuir définitivement. Malheureusement, ce ne sera pas aussi simple que prévu étant donné qu’un adversaire de taille se mettra dans votre chemin, le 5ème joueur : le tueur.

Sur les 7 Propmachines de la carte, vous devrez en réparer 5 pour ouvrir les portes et fuir. Cependant, gare à vous, car les machines peuvent faire du bruit et alerter l’ennemi quand un survivant s’y prend mal. Au moindre doute de la présence du tueur, vous devrez fuir et vous cacher, car vous ne possédez pas d’arme dans ce titre. Pour vous cacher, utiliser les zones de la map et mieux encore, transformez-vous en objet en le prenant pour modèle ! Personne ne remarquera un caillou près d’un autre ou encore une bouteille de vin dans une cave n’est-ce pas ? Clairement, le jeu joue avec vos nerfs, une fois transformé il ne faudra plus bouger, même si l’ennemi passe tout près de vous, c’est à ce moment-là que les meilleures sensations du jeu se font sentir entre : peur, excitation, tension, etc.

Bien sûr vous pouvez utiliser des objets pour vous aidez dans Propnight et sachez que chaque personnage commence avec un objet qui peut-être : du soin, un appareil photo, une boisson énergétique. Néanmoins des objets plus intéressants sont à acheter grâce aux coffres de la map en dépensant des pièces ! Ainsi, vous pourrez compter sur de l’invisibilité, une clé pour ouvrir les portes plus vite, du soin, etc. Les pièces se récoltent lors de vos explorations sur la map ou encore en réparant efficacement les machines ou même en bloquant brièvement le tueur.

Votre truc c’est l’attaque : jouez le rôle du tueur !

Contrairement aux survivants, le tueur est seul et il n’a qu’un seul objectif : éliminer tous les survivants de la map. Pour cela, il pourra compter sur ses capacités, il existe pour le moment 3 tueurs et tous possèdent des compétences uniques. Ainsi, il sera possible de se rendre invisible, de poser des pièges ou de lancer des couteaux avec Granny, quand Banshee pourra voler, crier pour toucher les survivants autour d’elle et maudire les Propmachines ou encore se transformer en survivant, en objet et saboter les Propmachines avec Impostor !

Vous le comprendrez assez vite, les tueurs sont bien plus forts et armés par rapport aux survivants, ce qui semble logique étant donné qu’ils sont seuls sur la carte. Chaque tueur possède son propre style de Gameplay à vous de voir ce qui vous tente ! Ne laissez surtout pas fuir les survivants, attrapez-les et clouez-les sur une chaise. S’ils ne se font pas libérer à temps par ses amis, le survivant mourra, si un survivant est placé 3 fois sur une chaise, il meurt.

Propnight fut une très bonne découverte, parfait à l’approche d’Halloween, le jeu est fun, stressant et nous a fait passer de très bons moments ! Si vous voulez vous faire votre propre idée, n’hésitez pas à visionner notre replay du live Twitch de Propnight !

Propnight est prévu pour le 30 novembre 2021 sur PC via Steam.

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :