PlayStation en procès à cause du PlayStation Store

Le rachat d’Activision par Microsoft a montré que le monde entier a le pouvoir sur les grandes firmes du jeu vidéo. Cette fois-ci la Grande-Bretagne tourne son regard vers PlayStation. En effet, la firme japonaise est accusée de vendre des jeux à un tarif excessif sur le PlayStation Store.

En cas de perte PlayStation devra 8 milliards de dollars

Ce genre d’affaire est monnaie courante, on peut notamment citer Apple contre Epic Games, ou encore Google contre Fortnite. Tout commence en août 2022, le spécialiste en droit des consommateurs Alex Neill porte plainte contre Sony pour pratique de tarifs excessifs. En effet, à chaque vente effectuée sur le PS Store, Sony prélève 30% de commission à chaque fois et c’est justement cette commission qui est remise en cause. L’un des avocats en charge du dossier a déclaré ceci :

« Sony a déployé une stratégie anticoncurrentielle qui s’est traduite par des prix excessifs pour les clients, sans commune mesure avec les coûts de fourniture des services assurés par Sony »

Le préjudice est estimé à 5 milliards de livres Sterling (6.2 milliards de dollars) au cours de ces six dernières années. De plus, l’obligation de passer par le PlayStation Store pour acheter les jeux en format numérique empêche toute concurrence. De plus, avec le Brexit, l’inflation au Royaume-Unis est vraiment très forte et c’est notamment pour cela que la plainte a été déposée.

« La crise du coût de la vie signifie que le porte-monnaie des usagers est plus que jamais mis à rude épreuve. Au Royaume-Uni, 93 % des enfants jouent à des jeux vidéo, ce qui signifie que leurs prix affectent les familles qui peuvent avoir des difficultés financières »

Un recours collectif a également été déposé et chaque consommateur britannique ayant acheté un jeu sur le PS Store serait éligible à une rétribution allant de 57 livres Sterling à 562 livres Sterling.

Si jamais Sony venait à perdre ce procès, cela obligerait l’entreprise à revoir sa commission. Ce serait également l’occasion pour d’autres plateformes d’achat en ligne d’arriver sur PlayStation afin de faire un peu de concurrence au PS Store. De plus, il n’est pas certain que les autres pays restent longtemps muet également.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image