Payday 3 : Starbreeze présente ses excuses et s’explique pour le lancement raté

Sorti depuis le 21 septembre dernier, Payday 3, le nouvel épisode de la série de jeux de braquage en ligne a causé un véritable casse sur les serveurs. Mais certainement pas le genre que le studio Starbreeze aurait souhaité. Face à la grogne des joueurs, le développeur a pris la parole pour s’excuser et aussi expliquer les raisons de ce week-end de lancement chaotique.

Payday 3 braque les serveurs

C’est le cauchemar de tout studio et joueurs au lancement d’un nouveau jeu en ligne : celui d’un afflux bien trop important sur les serveurs, au point de rendre impossible les tentatives de connexions, surtout quand le jeu a été payé plein pot derrière. Du pot, Starbreeze n’en a pas eu pour le coup, car malgré les essais concluants des bêtas, il semble que les serveurs de Payday 3 n’étaient pas assez costauds pour supporter l’afflux de joueurs qui se connecteraient au lancement.

Le lancement était suffisamment chaotique pour obliger le PDG du studio, Тоbіаѕ Ѕjögrеn à prendre la parole dès le lendemain pour présenter ses excuses aux joueurs. Malheureusement, les problèmes ont continué de se cumuler, ce qui a incité le PDG à rédiger un communiqué officiel pour expliquer plus en détails les raisons de ces soucis techniques. Il se trouve que la faute était due à un logiciel de matchmaking, qui paraissait pourtant bien fonctionner au cours des bêtas.

Notre logiciel de matchmaking a rencontré un problème imprévu, l’empêchant de gérer correctement l’afflux massif de joueurs. Un problème qui a créé une situation difficilement récupérable.

Si le studio parle d’imprévu, il est difficile de ne pas penser que le nombre de joueurs au lancement ait pu être légèrement sous-estimé. Quoi qu’il en soit, une mise à jour du logiciel en question a permis de tout faire rentrer dans l’ordre. Enfin ça, c’était sans compter sur le déploiement d’une nouvelle version du logiciel, qui a eu pour effet de rajouter de nouveaux problèmes assez importants. Toutefois, Starbreeze et la société gérant le fameux logiciel travaillent de concert pour arranger au plus vite la situation. Reste à voir si les deux boites continueront de collaborer après avoir remis de l’ordre dans ce véritable casse.

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Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

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