Héroïnes de jeu vidéo : retrouvez les différentes grandes dames de l’histoire vidéoludique

Publié :

Les femmes ont toujours été présentes depuis la création du jeu vidéo, que ce soit en temps de personnage jouable, PNJ, ou simple « outil » publicitaire. Toutes ont une histoire personnelle se démarquant les unes des autres. Publié aux éditions Ynnis, retrouvez vos Héroïnes de jeu vidéo à travers 208 pages afin de mieux les connaître.

Héroïnes de jeu vidéo, un ouvrage est incroyablement riche !

En ouvrant ce livre, nous avions une petite idée du contenu et pourtant, la surprise nous a pris de court. Nous ne nous attendions pas à autant de variété et le charme a opéré presque immédiatement. Pour nous accueillir, une table des matières parfaitement limpide nous propose de voyager à travers 4 époques différentes à savoir les années 80 ; 90 ; 2000 ; 2010 et au-delà.

Ce qui est bien avec cet ouvrage, c’est que nous ne sommes pas obligés de tout lire. Il est possible de choisir l’héroïne qui nous intéresse et d’en apprendre plus sur son histoire. Si l’on sort des sentiers déjà explorés à travers nos diverses aventures sur nos machines, nous pourrons faire la rencontre de dame peu connue. Attention, il n’y a pas que de gentilles demoiselles, dans le lot se cachent quelques psychopathes comme les Petites Sœurs présentent dans Bioshock, ou encore Alma Wade de F.E.A.R.. Voilà de quoi raviver quelques joyeux souvenirs.

Les images sont nombreuses et les pages bien agencées, c’est un véritable plaisir de lire les paragraphes qui défilent sous nos yeux, mais également de (re)découvrir certaines histoires.

Héroïnes de jeux vidéo

Mais avant de se lancer dans cette découverte, un sommaire nous est proposé pour mettre les choses dans leur contexte. Il est expliqué pour quoi avoir choisi les femmes, plutôt que les hommes. Cette partie donne quelques chiffres qui peuvent nous donner une idée de la représentation de la gent féminine dans les supports vidéoludiques. L’étude « Video Kids : Making Sense of Nintendo » a pris un échantillon de 100 jeux d’arcades et a constaté que 92 % des personnages féminins n’ont aucune utilité, 8 % sont des PNJ et 2 % sont des personnages jouables. Bien entendu, durant la toute première génération, les femmes étaient surtout un atout marketing.

Pour compléter le tout, quelques notions sur les différents styles de jeu comme les RPG, ou encore des notions historiques sur les consoles sont incluses. 

Cet ouvrage a été réalisé par Boutnthavy Suvilay qui est une spécialiste des jeux vidéo, et a participé à la médiatisation de cet art à travers ses nombreux articles pour les magazines spécialisés et universitaires. Elle s’intéresse notamment à l’évolution des techniques et l’histoire des studios et est l’auteure du livre Indie Games : histoire, artwork, sound design des jeux vidéo indépendants.

En résumé :

Cet ouvrage traite de toutes les générations de consoles ayant existé, et vous en apprendra beaucoup sur les femmes qui peuplent le monde du jeu vidéo en allant de Ms Pac-Man à Yuna et Masako de Ghost of Tsushima. Bien entendu, il n’y a pas que les « gentilles », certaines psychopathes sont également présentes ce qui permet de découvrir l’histoire de l’héroïne en question, pourquoi les développeurs ont choisi d’intégrer ce personnage, mais aussi d’autres secrets vraiment passionnants. On sent qu’un véritable travail de recherche a été fait, notamment sur les différents genres de jeu, mais aussi concernant les anecdotes sur les consoles. Cet ouvrage est vraiment fait pour les gamers, mais aussi pour les passionnés du jeu vidéo dans sa globalité. 

Appréciation : Excellent

Héroïnes de jeu vidéo est disponible depuis le 14 avril 2021 chez votre libraire aux éditions Ynnis au prix de 29,90 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Recent articles