Le studio Ghibli, Palme d’Or d’honneur au Festival de Cannes

Ghibli, le légendaire studio d’animation japonais fondé en 1987 par Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki s’est vu remettre en ce lundi 20 mai la Palme d’Or d’honneur, lors du Festival de Cannes, qui bat encore son plein sur la Côte d’Azur. Une première historique pour cette récompense, jusque-là toujours attribué à des personnalités. Ce n’était d’ailleurs pas le seul moment historique de l’évènement, auquel nous étions présents.

Une Palme d’Or d’honneur historique

L’évènement de ce lundi 20 mai au Festival de Cannes, ce n’était pas l’arrivée d’une grande star sur le Tapis Rouge ou la projection d’une avant-première d’envergure. Non, c’était la présence de Goro Miyazaki, réalisateur et fils du maitre de l’animation japonaise Hayao Miyazaki. Si ce dernier n’était pas présent, il s’est tout de même fendu d’un message vidéo humoristique pour remercier le public français et souhaiter « bon courage » à son fils qui a dû faire le déplacement.

De son côté, Goro Miyazaki, qui était accompagné du vice-président du studio et s’est vu remettre la récompense des mains du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona (Le Cercle des Neiges, Jurassic World 2) à tenu un discours plein de remerciement, tout en signifiant qu’aux yeux de son père, cela symbolisait la fin de sa carrière. Hayao Miyazaki considèrerait par ailleurs que l’âge d’or de l’animation japonaise est désormais passé.

Une mini-suite pour mon voisin Totoro

En guise de cerise sur le gâteau de l’évènement, Goro Miyazaki a sélectionné 4 courts métrages d’animation, destiné au musée Ghibli au Japon, pour les présenter en exclusivité au public français présent à l’évènement. Des courts-métrages aux tons et inspirations variées, tous écrits et réalisés par Hayao Miyazaki.

Parmi eux, nous pouvions retrouver Mei et le Chatonbus. Dans cette mini-suite de Mon Voisin Totoro, la petite Mei fait la surprenante rencontre d’un Chatonbus Ce dernier l’emmène pour une nouvelle balade aérienne nocturne, à la rencontre de sa famille et d’une autre créature qu’elle connait également très bien… Dans A la recherche d’une Maison, une randonneuse se promène et atterrit dans un petit cabanon abandonné et infesté par des bestioles. Ce court-métrage, un peu plus original, a pour particularité de proposer une bande-son entièrement faite à la bouche.

M. Pâton et la princesse œuf nous fait vivre les aventures d’un œuf et d’un pâton qui prennent tous deux vies et s’enfuient pour échapper à une dame-oiseau amatrice d’œufs au plat. L’univers du film semble clairement tiré du Château Ambulant. Enfin, Boro la Chenille relate les minis mésaventures d’une chenille qui profite de la vie et doit échapper à d’innombrables dangers dans ce qui lui apparait comme une dangereuse fôret, mais est en réalité un jardin. Un court-métrage qui reprend la même particularité sonore que A la recherche d’une Maison. Précisons encore une fois qu’il est inutile de chercher ces courts-métrages sur Youtube et autres réseaux sociaux. Hormis Mei et le Chatonbus, les trois autres n’étaient jusque-là jamais sortis du Japon et sont réservés au musée Ghibli, et il s’agissait ici d’une diffusion unique et exclusive destinée aux invités du festival.

Mei et le Chatonbus

Le rêve Ghibli

Rappelons que le studio Ghibli a marqué l’histoire du cinéma d’animation avec des œuvres toutes plus appréciés les unes que les autres. On y retrouve bien entendu la filmographie de Hayao Miyazaki, de Kiki la petite Sorcière au Garçon et le Héron, en passant par Le Château Ambulant, sans oublier bien sûr Le Voyage de Chihiro. Ce dernier ainsi que Le Garçon et le Héron, sorti l’année dernière, ont d’ailleurs tous deux remporter l’oscar du meilleur film animation.

Mais à côté, d’autres créateurs ont contribué à maintenir l’aura du studio. L’autre tête pensante était d’ailleurs Isao Takahata, qui nous a quitté en 2018.  Ce dernier a marqué de son empreinte avec des œuvres tels que Le Tombeau des Lucioles ou le bien plus léger Mes Voisins les Yamada. Son dernier film, Le Conte de la Princesse Kaguya, qui reprenait un style artistique similaire à celui de Mes Voisins les Yamada, est sorti en 2014. Quoi qu’il en soit, pour reprendre les propos de Goro Miyazaki sur la scène du Grand Théâtre Lumière :  » Le studio Ghibli continuera de créer des œuvres de rêve pour au moins encore les 40 prochaines années. » On n’en doute pas un instant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image