Si la plupart des éditeurs et constructeurs capitalisent souvent sur leur succès passés, Nintendo fait naturellement la même chose mais également sur ses échecs. Comme en témoigne la ressortie du Virtual Boy, l’un des plus gros échecs de l’histoire du géant japonais (voire de l’industrie du jeu vidéo).
Virtual Boy, échec total assumé par Nintendo
La nostalgie a souvent tendance à embellir les souvenirs d’enfance, y compris les moins bons souvenirs. Nintendo l’a parfaitement compris et c’est probablement pourquoi le constructeur y va au culot et a annoncé, lors du dernier Nintendo Direct, la ressortie du Virtual Boy. Accessoire « iconique » de la Nintendo 64, le Virtual Boy, c’était la VR avant l’heure, quand Nintendo montrait déjà son appétence pour les technologies révolutionnaires. Alors la révolution, elle y était avec ce fameux casque «VB» Seulement, la technologie n’était alors pas franchement au point.
Cinétose, vomissements et autres désagréments de la VR étaient alors au programme, le tout accompagné à terme d’un catalogue limité à 22 jeux spécialement dediés, qui ne supportaient que le noir et le rouge (oui, on était loin de la proposition du futur Oculus Rift, qui lui même, n’était pas totalement au point à sa sortie). Mais le constructeur n’a jamais renié cet objet de collection, ce dernier ayant même fait des petites apparitions clins d’oeils dans certaines de leur licences et même au sein du nouveau musée dediée récemment ouvert à Tokyo.
Aujourd’hui, c’est tellement assumé que l’accessoire va ressortir en février 2026, dans une nouvelle version (ou plutôt 2), permettant de glisser au choix une Nintendo Switch 1 ou 2 et profiter d’un nouveau catalogue « Classics Virtual Boy« , accessible pour les abonnés online, qui fera son arrivée en même temps que l’accessoire. Ce dernier reprendra, dans son format classique le même design que son modèle (un trépied à poser sur une table à hauteur du visage). Le format de poche, pour ceux qui veulent payer moins cher et limiter les risques de mal de dos pourront opter pour de la VR en carton (sans mauvais jeux de mots).
NintendoLab Cardboard
Il s’agit d’une version carton et portable de l’accessoire, que les joueurs devront se coller au visage. L’avantage, c’est que niveau tarif, nous sommes sur quelques chose de plus raisonnable pour cette version carton, qui sera commercialisée au prix approximatif de 20€ par chez nous. Pour la version classique, il va au contraire falloir allonger davantage de monnaie puisque pour revivre l’expérience Virtual Boy pur jus, il en coûtera la bagatelle de 80$.
Un prix qui pique autant que le casque ne piquait (et devrait toujours piquer) les yeux. Bien entendu, nous parlons de nostalgie totale puisque l’expérience sera strictement la même que par le passé et aucun nouveau jeu ne va accompagner l’accessoire pour l’occasion. Il n’y a décidément pas de petites économies pour Nintendo et ce n’est pas la ressortie de certains jeux ou certains collectors également annoncés lors de ce Nintendo Direct qui nous feront dire le contraire. Si la nostalgie est un concept qui vous branche à ce point, alors vous pouvez vous rendre sur ce lien pour précommander l’accessoire.
La Virtual Boy pour Nintendo Switch 1|2 sortira le 17 février 2026 et un abonnement au Nintendo Switch Online+ Pack Additionnel est nécessaire pour jouer aux titres dediés.

