Jim Ryan va quitter Sony

Jim Ryan, qui est à la tête de Sony Interactive Entertainment depuis 2019 a officiellement annoncé sa démission. celle-ci sera effective en avril 2024. Il quittera donc Playstation après 30 ans de bons et loyaux services.

Jim Ryan prend sa retraite

L’information n’aura vraiment pas attendu pour être confirmé. Moins d’une heure après que Bloomberg a lancé l’alerte, c’est Jim Ryan lui-même qui a confirmé la grosse surprise du jour : oui, il quittera officiellement son poste à la tête de SIE en avril 2024. Pour l’occasion, le site officiel de Sony a publié un long communiqué expliquant la suite des évènements. Jim Ryan a également pris la parole à travers ce communiqué pour notamment remercier Kenishiro Yoshida, PDG de Sony Group Corporation.

Après 30 ans, j’ai décidé de prendre ma retraite de mon poste chez Sony Interactive Entertainment. J’ai savouré l’opportunité d’avoir un travail que j’aime, dans une entreprise spéciale, entouré de gens et de partenaires formidables.  Mais j’ai de plus en plus de mal à concilier ma vie personnelle en Europe et mon travail en Amérique du Nord. Playstation fera toujours partie de ma vie et je suis on ne peut plus optimiste pour l’avenir de SIE. Je tiens à remercier Yoshida-san de m’avoir accordé toute cette confiance et d’avoir été un leader incroyablement sensible et solidaire

On apprend par la même occasion que Hiroki Totoki, directeur financier de Sony Group Corporation sera nommé PDG de SIE par intérim à compter d’avril 2024. Il prendra néanmoins cette fonction à compter de ce mois d’octobre, notamment pour soutenir Jim Ryan dans sa transition. Il occupera donc ce poste de façon provisoire, en parallèle de son travail actuel chez Sony Group Corporation et collaborera étroitement avec Kenishiro Yoshida pour, entre autres, établir l’avenir de Playstation et élire le successeur à la tête de Sony Interactive Entertainment.

Un businessman qui a divisé dans la communauté des joueurs

Jim Ryan est arrivé chez Sony en 1994. Après divers postes à hautes responsabilités dans plusieurs succursales, c’est en avril 2019 qu’il est choisi pour prendre la tête de SIE. Sa présidence aura beaucoup divisé les joueurs, avec des décisions principalement basées sur le profit financier  (comme dernièrement l’augmentation du Playstation Plus) et affichant de fait une personnalité à l’opposé de son homologue chez Xbox, Phil Spencer, qui se veut plus proche des joueurs.   Mais avoir une personnalité de joueur ne fait pas tout dans l’industrie et il faut reconnaitre à Jim Ryan certaines réussites, comme avoir su gérer le lancement de la PS5, arrivé dans un contexte mondialement compliqué, et imposé quelques innovations, telles que les sorties des exclusivités Playstation sur PC.

Reste maintenant à savoir comment va se porter Sony ces prochains mois et quelle direction va prendre Hiroki Totoki. Son poste étant à caractère provisoire, il est probable qu’il continue sur la voie lancée par Jim Ryan. Il ne devrait donc pas y’avoir de bouleversements majeurs dans les prises de décisions, tout du moins jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG. Donc pour celles et ceux qui espèrent que le départ de Ryan signifie le retour à un modèle moins axé sur le profit financier, vous risquez malheureusement de vite déchanter. Il n’est toutefois pas interdit de songer à un tel avenir, mais auquel cas, probablement pas tant que Kenichiro Yoshida occupera le poste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image