L’interface de la PS5 se dévoile à travers un State of Play surprise !

PlayStation a enfin levé le voile sur l’interface de la PS5, une présentation qui était très attendue et qui s’est finalement dévoilée lors d’un State of Play surprise ! On découvre donc l’interface de la nouvelle console de Sony avec cette vidéo, qui montre son apparence et une partie de ses fonctionnalités.

L’interface de la PS5 est épurée, ergonomique, propose de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle apparence :

Alors que nous sommes désormais habitués à l’interface de la PS4 avec ses grosses icônes montrant les jeux installés et la couleur bleue prédominante dans le tableau de bord, une nouvelle interface totalement différente est présentée pour la PS5 lors de ce State of Play. Cette fois, ce seront des couleurs sombres qui seront présentes dans l’interface de la PS5 composée de plus petites icônes pour vos jeux. En revanche, lorsque vous serez sur un jeu que vous voulez lancer ou télécharger, dans le tableau de bord de la console, le fond d’écran de la PS5 proposera une image du jeu avec différents contenus ancrés sur celle-ci et vous donnant accès à l’une des nouvelles fonctionnalités de la PS5 : les activités accompagnées des trophées, de clips vidéo, d’anecdotes, des DLCs du jeu et bien plus. Cette nouvelle interface semble très facile à prendre en main et à utiliser.

De plus, grâce à la puissance du SSD de la console, elle sera très réactive et rapide, lorsque nous parcourons les différents menus, directement sur le jeu en cours d’utilisation. En effet, il sera possible de consulter par exemple les activités des jeux PS5 qui propose des guides pour les joueurs les informant ce qui leur restera à faire en jeu ou ce qu’ils ont raté. L’aide au jeu est bluffante, cette fonctionnalité permettra de délivrer des astuces voire des vidéos tutoriel pour aider les joueurs à avancer dans leurs jeux, sans prendre le risque de se faire spoiler par un article ou une vidéo en faisant une recherche internet ! On peut d’ailleurs placer tous les éléments de l’interface de la PS5 où l’on veut sur l’écran, puisqu’ils seront directement intégrés à votre écran de jeu.

Les menus sont discrets et on peut les afficher d’une simple pression sur la touche PlayStation de la DualSense. Lancer l’aide au jeu,  accéder aux activités du jeu,  lancer ou rejoindre une party, envoyer un message, accéder aux captures d’écran, ou encore utiliser les menus de la PS5 n’aura jamais été aussi simple ! Visiblement il est même possible de personnaliser tout cela, à confirmer.

Pour composer un message, même si ce sera plus simple à faire sur la DualSense par rapport à la DualShock 4, il sera possible d’utiliser la reconnaissance vocale de la manette ! Il est donc confirmé que la DualSense pourra reconnaître votre voix et dans ce cas présent, écrire le message que vous lui dictez.

La fonction Explorer réunira tous vos jeux et sera présente sur le tableau de bord de la PS5, elle fournira des actualités officielles de la part de PlayStation ainsi que des jeux que vous suivez et elle mettra en avant les contenus multimédias tendance de la communauté. Elle sera aussi accessible depuis la nouvelle application PlayStation App. Malheureusement cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas accessible à tout le monde le jour du lancement, PlayStation va faire un test avec les États-Unis dans un premier temps.

Enfin, le PlayStation Store ne possédera plus sa propre application sur le système puisqu’il sera intégré à ce dernier dans un centre de contrôle comme celui des jeux et applications du tableau de bord. Les jeux dernièrement sortis seront mis en avant dans cet écran et chaque jeu possédera là encore son fond d’écran PS5, lors de la sélection de ce dernier. On retrouvera ainsi dans ce nouveau PlayStation Store tous les jeux PS5 ainsi que de nombreux jeux PS4 rétrocompatibles.

Comme vous avez pu le voir, cette interface PS5 semble très complète et intuitive tout en étant très réactive. Nous avons hâte d’en voir plus, car il est certain que PlayStation nous réserve encore des surprises à son propos.

Pour rappel la PlayStation 5 sera disponible dès le 19 novembre 2020 en Europe.

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :