Alors que Super Mario Bros le Film vient de franchir le cap symbolique du milliard de dollars de recettes à travers le monde, Gran Turismo en profite pour prendre un peu de vitesse : le film, réalisé par Neill Blomkamp vient de dévoiler sa bande annonce : entre héritage totalement assumé et personnages stéréotypés, le résultat promet un cocktail détonant.
À fond les manettes
Que ce soit sur le petit ou le grand écran, les adaptations de jeux vidéos en live action ont plus que jamais la côte. Nous parlions du succès phénoménal de Super Mario en tête d’article mais d’autres adaptations ont eu récemment droit à leur part du gâteau au cinéma. On peut citer bien sûr les succès de Sonic (et sa suite) et Uncharted. Mais le petit écran n’est pas en reste. The Last of Us du côté de HBO ou encore The Witcher chez Netflix. Certes, il s’agit avant tout d’un roman, mais soyons honnête, la série doit surtout son succès grâce à celui des jeux (et du 3ᵉ pour être exact).
Et après Uncharted et The Last of Us (et avant God of War), c’est une autre licence de la firme Playstation qui va débarquer en salle. En l’occurrence, Gran Turismo, l’une des plus célèbres simulations automobiles de l’histoire du jeu vidéo. Quelques mois après un premier teaser qui mêlait images du film et extraits de tournage, voilà que l’adaptation signée Neill Blomkamp, cinéaste néo-zélandais protégé de Peter Jackson ayant révélé son talent avec District 9 vient de dévoiler sa première bande-annonce. Celle-ci détonne et étonne.
Un héritage assumé jusque dans la narration
On connaissait déjà la base du pitch de Gran Turismo au cinéma depuis quelque temps maintenant et la bande-annonce n’hésite pas à mettre le concept largement en avant. Le film s’inspire de la véritable histoire de Jann Mardenborough, un jeune gagnant de la GT Academy. Durant ce tournoi ayant été organisé entre 2008 et 2016, des prodiges de la fameuse simulation concouraient dans l’espoir de décrocher une place dans un vrai bolide pour l’écurie Nissan et passer de pilote virtuel à pilote réel.
Vous l’aurez donc compris, le film fait le choix audacieux d’intégrer le jeu vidéo en lui-même dans l’univers du film. Un choix qui peut étonner, d’autant qu’il aurait été facile d’en faire un simple film de bagnoles, comme a pu le faire Need for Speed. Mais Gran Turismo semble vouloir se rendre hommage à lui-même sans renier l’existence de son principal média qu’est le jeu vidéo.
C’est un choix original qui parait prometteur si l’on se fie à la bande-annonce. On émettra toutefois quelques réserves sur le personnage de David Harbour, stéréotype du parfait boomer mais on peut toutefois espérer un développement plus poussé que ce qui est montré à l’écran. D’ailleurs, le film mettra aussi en scène Djimoun Hounsou et Orlando Bloom. Tandis que le jeune Archie Madekwe incarnera notre jeune pilote en devenir.
On espère que le film sera à la hauteur de cette bande-annonce prometteuse, bien que légèrement cliché sur les bords. Réponse en salle le 9 Août 2023.