EA Sports FC 24 : On fait le point sur les nouveautés

À quelques semaines de la sortie du prochain jeu de Football EA Sports FC 24 du studio Electronic Arts, on fait le point sur toutes les nouveautés qui nous attendent.

FIFA change de nom

Lancé en 1993, la célèbre simulation de foot rentre dans une nouvelle ère. Une série qui aura marqué l’histoire par des ventes stratosphériques : 325 millions d’exemplaires selon les chiffres publiés par EA début 2021 ainsi que 20 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 30 ans selon le New York Times. Des chiffres qui font d’elle la simulation sportive la plus vendue de l’histoire des jeux vidéos.

Adieu FIFA 24, bonjour EA Sports FC 24 ! C’est le divorce entre la FIFA (Fédération internationale de football association) et la section EA Sports le 10 Mai 2022 qui a conduit l’éditeur à changer ses plans concernant le nom de la franchise de sport la plus connue. Tous les droits sont cependant restés intacts dans le carnet de EA avec plus de 19 000 joueurs sous licences, de 700 clubs et plus de 30 compétitions officielles à disposition. Pour la promotion du nouveau nom, EA Sports a également changé le logo avec un style épuré, triangulaire avec inscrit les lettres EAFC.

logo EAsports FC

EA Sports FC 24 fait peau neuve

Tout d’abord, les rumeurs de départ qui annonçaient le jeu Free To Play se sont révélées totalement fausses. Il sera vendu sous forme classique, tel qu’on l’a connu jusqu’à maintenant, il y aura deux éditions différentes sur lesquelles nous reviendrons dans la suite de l’article.

Première nouveauté que l’on a pu découvrir dans la bande-annonce de gameplay, le moteur graphique Frostbite a reçu une mise à jour pour un rendu toujours plus réaliste. Plus précis, plus beau, il est accompagné également de l’Hypermotion V. Cette technologie de capture de mouvement permet d’améliorer l’immersion du jeu en général en captant les animations, les mouvements des joueurs en plein match, leurs réactions et leur style de course : 12 types étaient au programme de son prédécesseur FIFA 23 contre 1200 types de courses différentes dans EA Sport FC 24. Le gameplay sera donc amélioré et peaufiné, notamment avec différentes mécaniques de dribbles ajoutées.

Deuxième nouveauté toujours liée au gameplay : l’ajout de système de styles sobrement nommé le Playstyle. Un système qui ajoute des capacités spéciales uniques à certaines joueuses et joueurs sans altérer celles de bases. Des gestes plus spectaculaires pourront aussi être réalisés avec les Playstyles +. Prenons un exemple avec « le Scoring », qui regroupe 5 Playstyles différents destinés aux buteurs pour finir leurs actions avec une meilleur efficacité. Voici les 5 attributs :

  • Power shot
  • Dead ball
  • Chip Shot
  • Finesse Shot
  • Power Header

L’attribut « Power Shot »sera destiné aux joueurs connus pour leur force de frappe en dehors de la surface de réparation. Le Playstyle indique qu’il permettra de réaliser un tir puissant plus rapidement et avec une vitesse augmentée pour celui qui le détient. Le Playstyle + augmentera encore plus l’attribut avec des gestes spectaculaires à la clé.

Un contenu plus complet avec les femmes à l’honneur

Vous l’aurez compris, les détails sont plus poussés dans EA Sports FC 24, avec un gameplay plus étoffé mais également un contenu toujours plus complet, notamment pour le mode carrière. On y retrouvera aussi la cérémonie du Ballon d’Or, connue pour célébrer et récompenser chaque année le meilleur joueur du monde. Une plus-value intéressante pour un mode carrière encore plus immersif et avec plus de relief. Un mode spectateur avec vue panoramique est aussi intégré pour permettre à vos amis de suivre vos matchs. Il sera dorénavant possible d’incarner une joueuse et de lui faire monter les échelons du football puis remporter les coupes des compétitions les plus prestigieuses.

Le mode « Ultimate Team« , célèbre jeu de carte de football, a aussi le droit à son lot de nouveautés. Surtout avec l’arrivée de nouvelles cartes spéciales héros en collaboration avec Marvel pour les joueurs masculins. Mais la réelle nouveauté est l’intégration des cartes féminines dans le jeu. Electronic Arts a vraiment voulu mettre l’accent sur le « Girl power ». Plusieurs cartes héros hommes et femmes seront donc ajoutées comme par exemple Kompany, Tévez ou Sneijder du coté masculin ainsi que Scott, Kessler et Bompastor du côté féminin. La mixité sera de mise car vous pourrez jouer dans la même équipe avec les hommes et les femmes.

Une jaquette, deux éditions

C’est donc Erling Haaland, star de Manchester City qui succède à notre génie français Kylian Mbappé sur la couverture de l’édition standard du jeu. Rappelons que l’édition Ultimate  a subi de nombreuses  moqueries sur la toile lors de son officialisation. La série, qui avait pour habitude d’afficher annuellement une ou deux stars sur la jaquette s’est vu cette fois-ci mettre en avant une dizaine d’anciennes stars du ballon rond entassées en rang d’oignons.

Penchons-nous maintenant sur ces deux éditions différentes : l’édition standard donnera accès au jeu simple avec quelques bonus de précommande au prix de 79.99€. L’édition Ultimate quant à elle comprendra tous les bonus de l’édition standard mais en plus plusieurs bonus dans le mode UT comme des objets Héros, ainsi que 4600 points FC. Elle sera vendu au prix de 109.99€ et permettra surtout une sortie anticipée de 7 jours.

EA Sports FC 24 sortira le 29 Septembre 2023 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et Switch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Râ222
Râ222
Gamer depuis tout petit, fan de cinéma et de pop culture en général, je joue à d'innombrables jeux vidéos de tout styles différents. Si seulement je pouvais agrandir les journées pour pouvoir réussir à tous les terminer ! Malheureusement sans cela, c'est Mission impossible. Master system, NES, Game Boy Color, PS2 à PS5, Switch, etc... Beaucoup de consoles sont passées entre mes mains. Une chose est certaine : Le plaisir et l'envie reste inépuisable.

Articles Récents

Instant Gaming image