Alors que jusque là, Sony ne communiquait que très peu sur sa nouvelle console, la PlayStation 5, que les joueurs attendaient au moins la présentation de la manette PS5 lors de la présentation de Mark Cerny, coup de théâtre, Sony révèle la nouvelle manette pour sa prochaine console sur le PlayStation Blog ! Ainsi, découvrez non pas la DualShock 5, mais la DualSense, la manette de la PS5, qui va arborer un aspect totalement différent de ce qu’on a l’habitude d’avoir avec les DualShock.

La DualSense, la nouvelle manette sans fil pour la PlayStation 5 :

Voici à quoi ressemble la manette de la PS5, c’est officiel ! Deux couleurs et non plus une seule vont être présentes sur la manette, adieu la couleur classique noire, pour laisser place à 2 couleurs : le blanc et le noir. Cette apparence change du tout au tout, comparée aux DualShock qui ne possédaient alors qu’une seule couleur.

DualSense

Visiblement la manette possédera toujours un pad tactile à l’instar de la DualShock 4, néanmoins, il sera légèrement plus grand sur la DualSense. Il semblerait que cette fonctionnalité soit mieux prise en considération sur PS5. Aussi, nous allons retrouver les boutons classiques de PlayStation, certains perdent leurs couleurs. 3 d’entre eux vont changer d’apparence, ainsi les boutons Share et Options sont légèrement inclinés et ne possèdent plus ce texte, mais des icônes à la place. Le bouton PlayStation perd son contour rond, pour laisser uniquement place à un bouton en forme du logo de la firme de Sony. On notera l’apparition d’un bouton sous ce dernier, qui ressemble à s’y méprendre à un bouton mute, pour désactiver le micro de la DualSense. On retrouve également le haut-parleur au centre de la manette, la barre lumineuse qui sera face aux joueurs et fera le tour du pad tactile. Enfin, il semblerait qu’une autre lumière fasse son apparition, juste au-dessus du haut-parleur.

Nouvelles fonctionnalités : micro, chat audio sans casque, retour haptique, assistant vocal ?

Le retour haptique sera l’une des nouveautés proposées par la DualSense. Cela permettra aux joueurs de ressentir les actions dans leur jeu, dans leurs doigts, pour augmenter l’immersion. Ainsi, lors de la conduite d’un véhicule dans la boue, vous sentirez une lourdeur dans la DualSense, vous rapprochant ainsi du sentiment du conducteur qui va peiner à sortir de la boue. Le retour haptique va également servir dans les gâchettes de la manette, afin de ressentir la tension dans vos actions, avec un arc par exemple, plus vous banderez ce dernier et plus il sera difficile de maintenir la gâchette, qui va se durcir de plus en plus selon la tension de l’arc.

DualSense

Concernant la touche Share, celle-ci n’aurait pas disparu pour autant, mais serait devenue autre chose. Ainsi est née la touche CREATE qui proposera aux joueurs de nouvelles façons de créer des contenus de Gameplay épiques à partager avec le monde entier, ou tout simplement pour s’amuser. Plus d’informations seront présentées à l’approche du lancement de la PS5.

Une autre nouveauté, c’est l’apparition de microphones intégrés directement à la DualSense. Cela permettra entres autres de discuter avec ses amis, sans brancher un casque. Il est possible que ces micros soient utilisés autrement, en jeu, ou pour aider les joueurs, mais cela n’est pas encore officiel. On pense évidemment à un système d’assistant vocal comme le PlayStation Assist, que nous vous avions décrit ici, grâce à un brevet pour la PS5. Le but serait alors de parler directement à la DualSense, pour demander ce qu’il faut faire en jeu, en cas de blocage. La nouvelle lumière pourrait d’ailleurs servir à notifier que l’assistant vocal de la PS5 nous écoute quand on l’appelle et qu’il pourrait clignoter quand ce dernier communique avec nous, via le haut-parleur de la manette.

Une bonne autonomie de la batterie pour la DualSense ?

Avec toutes ces nouveautés, la nouvelle barre lumineuse, le retour haptique, le micro, le haut-parleur et bien d’autres choses que nous ne savons pas encore, est-ce que Sony a pensé à prendre en compte l’autonomie de la batterie de la DualSense ? Selon ce communiqué de presse, oui, puisque la manette de la PS5 devrait posséder une bonne autonomie, celle-ci a été prise en considération, tout comme le poids de la manette.

Il serait d’ailleurs judicieux de pouvoir éteindre les barres lumineuses de la DualSense, là où ça n’a jamais été possible sur la DualShock 4. On pouvait simplement baisser l’intensité de la barre lumineuse, ce qui fatalement impacte l’autonomie de la batterie qui s’en retrouve réduite. Espérons que l’autonomie de la batterie de la DualSense soit de meilleure qualité que celle de la DualShock 4 qui était bien trop courte. La manette possédera une batterie rechargeable avec l’aide d’un câble USB-C, augmentant la vitesse de rechargement de la batterie.

Enfin, PlayStation termine la présentation de la DualSense par un message du prédisent directeur général de Sony Interactive Entertainement que voici :

La DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes offres en matière de manette et illustre notre volonté d’aller toujours plus loin avec la PlayStation 5. La nouvelle manette, associée aux nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, donnera une toute nouvelle dimension aux jeux. Elle est ainsi fidèle à l’esprit PlayStation, consistant à repousser les limites du jeu, aujourd’hui et demain. Je tiens à remercier toute la communauté PlayStation de partager avec nous cette passionnante aventure à mesure que nous nous approchons du lancement de la PS5, prévu pour Noël 2020. Nous communiquerons de nouvelles informations à propos de la PlayStation 5 dans les mois à venir, et son design sera enfin dévoilé.

Ainsi, avec ce message, nous savons de façon sûre et certaine que la PS5 fera son lancement à la fin d’année 2020, juste avant Noël, ce sont les mots du PDG de Sony. Plus encore, l’apparence de la PlayStation 5 sera dévoilée dans quelques mois et devrait porter les mêmes couleurs que la DualSense : blanc et noir, avec une prédominance du blanc ! La PS5 et la DualSense seront toutes deux disponibles d’ici Noël 2020.

Quoi qu’il en soit, cette DualSense promet énormément avec ses innovations technologiques et sa nouvelle apparence. Nous avons hâte de l’avoir en main, pour la tester le plus vite possible ! En attendant, elle vient juste d’être envoyée aux développeurs, qui vont bénéficier de toutes les fonctionnalités de la DualSense pour rendre leur jeu encore plus immersif !

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :