Après deux ans d’attente, PixelOpus, petite équipe de 20 développeurs, annonce enfin la sortie de Concrete Genie. Ce jeu d’action-aventure vous invite à peindre de magnifiques paysages et à donner vie à des créatures uniques et hautes en couleurs.

Concrete Genie libère votre imagination.

Vous incarnez Ash, un jeune garçon timide et isolé dont la seule passion est le dessin. En effet, il faut dire que la petite ville de pêcheurs de Denska est morose. La ville est polluée et abandonnée. Les habitants ne sont pas plus chaleureux. Ash se fait d’ailleurs harceler par les autres enfants. Ces derniers finissent même par voler son carnet d’illustrations et en déchirent les feuilles ! Les éparpillant aux quatre coins de la ville…

Cependant, Ash trouve un pinceau magique lui permettant de donner vie à ses créations qui évolueront contre les murs (Oui, comme dans The Legend of Zelda : A Link Between Worlds). Non sans rappeler Epic Mickey, vous utilisez les mouvements de la manette sans fil Dualshock 4 pour peindre sur les murs et donner vie à la ville de manière époustouflante. Il faut également créer des « Génies », les fameux monstres colorés. Différentes caractéristiques physiques, comme les cornes ou les antennes, sont consignées dans le carnet du héros pour rendre le génie original.

Qu’est-ce que ça donne côté Gameplay ?

Dans Concrete Genie, le personnage court, bondit, s’accroche, interpelle les zonards, combat des monstres hostiles et glisse même sur de la peinture magique afin d’arpenter la ville rapidement. Un mode photo sera inclus dès le lancement. Une fonction de ralenti offre la possibilité d’admirer vos compositions artistiques.

Deux modes en réalité virtuelle sont aussi intégrés au jeu, sans rapport avec l’histoire principale. Cependant, il faudra deux PlayStation Move en plus du PS VR. Le premier mode vous embarque avec un génie nommé Splotch vers le phare lugubre de Denska. Une utilisation totalement inédite de la peinture vous conférera un mystérieux pouvoir.

Complètement immersif, le second mode permet de laisser libre cours à sa créativité. Vous profitez de la magie des peintures en façonnant le monde grâce aux PS Move.

Concrete Genie

Où le trouver ?

Concrete Genie sera disponible exclusivement sur PS4 le 9 octobre 2019. La version standard sera à 29,99 €. Une édition digitale deluxe à 39,99 € comprendra un artbook numérique avec des concepts arts de Jeff Sangalli et son équipe, la bande-son du jeu composée par Sam Marshall, un pack de Pinceaux à étang et un thème dynamique dépeignant un phare. Pour toute précommande sur le PlayStation Store, vous aurez un thème dynamique représentant une scène sur les toits de Denska, avec une musique spéciale composée par Sam Marshall.

Alors, quel artiste sommeille en vous ?

On te laisse la parole :