Tout bon gamer, qu’il soit acharné ou non, se rend bien compte que le confort influence forcément son jeu. Alors pour être au maximum de vos capacités, rien de tel qu’un fauteuil ou une chaise gamer adaptée à la pratique, mais aussi à votre morphologie. Accessoire devenu incontournable depuis quelques années, les modèles ne cessent de se multiplier sur le marché ! Alors comment choisir et pour quel modèle craquer ? Alors, en collaboration avec Selectos.eu, on vous donne quelques conseils sur le sujet… Suivez le guide !

Bien choisir son fauteuil Gaming

Les caractéristiques essentielles

Il est indispensable que votre fauteuil soit doté d’options d’ajustement. Personne n’a le même corps, et il est donc important de pouvoir régler la hauteur du siège mais aussi les accoudoirs afin que vos poignets soient bien positionnés. C’est encore mieux si vous pouvez incliner complètement le dossier pour vous mettre en position horizontale. Après tout, vos yeux méritent de temps à autre un peu de répit et une petite sieste entre deux parties ne se refuse pas.

Si vous avez une morphologie standard (attention pas d’amalgames, toutes les morphologies sont normales, on ne rentre pas dans ce débat), vous avez de la chance, la plupart des fauteuils seront adaptés à votre morphologie. Si par contre, vous êtes plus petit, grand, gros, chevelu, poilu que la moyenne, les fauteuils présentés en entrée et milieu de gamme sont malheureusement le plus souvent exclusivement destinés aux individus ayant une taille et un poids moyens. Si votre morphologie diffère de la maudite normalité imposée par ces chaises, il faudra vous orienter vers des chaises plus grandes, plus larges, et surtout avec moins de relief. La présence de fioritures “gamer”, comme le soutien latéral aux omoplates et aux hanches, peut être une source d’inconfort pour les individus de corpulence plus large. Au moment de faire votre choix, je vous conseille de consulter le tableau des dimensions de la chaise et d’avoir en tête quelques mesures basiques. Vérifiez donc bien certaines mesures comme la largeur des épaules, celle du bassin, et la longueur entre le talon et le dessous du genou.

En termes de matière, trois choix s’offrent à vous : le tissu, le cuir, et le simili-cuir. Le tissu possède l’avantage d’être doux. Par contre, méfiez-vous des tâches. Si vous faites partie de ceux qui adorent grignoter en jouant, ce n’est peut-être pas le choix idéal. Le top du top, c’est le cuir : plus confortable, plus design, votre fauteuil sera facile à entretenir. Seul hic : le prix. Du coup, pourquoi ne pas opter pour le simili-cuir ? Même si elle est moins durable, cette matière offre globalement les mêmes avantages que le cuir à un prix plus avantageux.

Pour séduire les gamers souvent fan de gadgets, les constructeurs n’hésitent pas à proposer diverses options ludiques, souvent peu utiles : des haut-parleurs Bluetooth intégrés, un vibreur, une option massage, etc. Mon conseil ? Laissez tomber cela. Parmi les fauteuils offrant ce type de services, et à l’exception de modèles de luxe, ces améliorations se font souvent au détriment de la qualité générale. Ne vous laissez donc pas berner par ces arguments marketing !

Quelques modèles d’un excellent rapport qualité/prix

En entrée de gamme, le fauteuil Nitro C-80, sobre et solide, vous offrira un très bon confort à un prix relativement raisonnable. Pour 250€, ce joli modèle en simili-cuir est disponible en plusieurs couleurs. Attention, il a tendance à être victime de son succès et devient ainsi parfois très difficile à trouver. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’il Il constitue un excellent investissement au vu de son rapport qualité/prix. Les plus pointilleux risqueront d’être un peu déçus par le manque de coussin lombaire ainsi que l’inexistence d’un support de nuque. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Dans la gamme supérieure, notre coup de coeur va au Vertagear SL-4000. Une fois que l’on atteint un certain prix, on peut parler des marques qui surplombent le marché. Et les initiés le sauront : Vertagear est une d’entre elles. Ce modèle en simili-cuir au design impeccable et à la construction solide a l’avantage de posséder un rembourrage ferme à mémoire de forme. Bref, de quoi jouer sur un vrai petit nuage adapté à votre fessier. Même s’il date de 2015, ce fauteuil n’a rien à envier aux petits nouveaux et a fait ses preuves dans le temps !

Enfin, pour ceux qui ont vraiment envie de craquer et de s’offrir un vrai trône (de cuir et pas de fer), la NobleChairs Epic Real Leather est celle qu’il vous faut ! Disponible en polyuréthane ou en cuir, ce modèle ultra-solide et supra-confortable s’adapte à quasiment toutes les morphologies. Avec deux coussins pour le support lombaire et la nuque inclus, dites adieux au mal de dos et jouez pendant des heures sans courbatures !

Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

On te laisse la parole :