Nous voici revenus sur la saga Resident Evil afin de continuer cette gigantesque épopée de nos héros de Capcom. Si vous n’avez pas lu la première partie, vous risquez de manquer beaucoup d’informations sur l’histoire, les personnages et les différents virus (on va le dire, ce serait vraiment dommage). Rendez vous dans cet article avant d’aller plus loin. Pour les autres, continuons la recherche !

Rockfort Island (Resident Evil : Code Veronica et Darkside Chronicles)

En décembre 1998, Claire est partie en Europe pour retrouver son frère. Rappelons que trois mois avant, durant les événements de Raccoon City, Claire a trouvé des informations sur Chris : elle se rend donc à Paris, dans le centre d’Umbrella. L’enquête sera de courte durée ; Claire est repérée par l’entreprise. Elle est poursuivie par la sécurité et un hélicoptère, mais n’est pas attrapée. Un guet-apens lui est tendu un peu plus tard. Elle sera piégée par Rodrigo Juan Raval, capitaine de la sécurité et escorte des prisonniers.

Ce dernier habitait dans un village situé sur Rockfort Island, mais Umbrella ayant rasé le village, il n’eut d’autre choix que de travailler pour ceux qui ont détruit son foyer. Claire est emmenée dans la prison de Rockfort Island et assommée. À son réveil, elle entend des explosions et se retrouve libre grâce à Rodrigo qui est blessé.

Tout ce bazar a une origine : le H.C.F (Hive/Host Capture Force), une entreprise dirigée par Albert Wesker, veut récupérer un échantillon du Virus T Veronica. Le 27 décembre 1998, des avions d’assaut détruisent en partie l’île, ce qui aura pour conséquence de libérer le Virus T des laboratoires de Rockfort Island.

La fouille de l’île

En sortant de la prison, Claire comprend qu’une nouvelle épidémie est en cours, mais son envie de retrouver Chris est plus forte que tout : elle décide d’arpenter l’île puis de s’en échapper. Elle rencontre plus tard Steve Burnside, un autre prisonnier. Il avait volé des documents à Umbrella pour se faire de l’argent, mais il a été repéré. Avant même d’être transféré, l’entreprise a exécuté sa mère. Son père travaille sur l’île, il part donc à sa recherche.

Resident Evil

Au départ, Steve pensait que Claire était un énième zombie, mais il se ravise avant de lui tirer dessus. Cependant, les deux prisonniers ne feront pas toute la route ensemble : Steve considère que Claire va la ralentir. De plus, il ne lui fait pas confiance. Après avoir trouvé un ordinateur, Claire comprend qu’Umbrella a mis Chris sous surveillance. Elle contacte Léon par mail pour l’avertir et lui demande de l’aide afin de s’échapper de l’île.

Claire et Chris sont en danger

En cherchant une échappatoire, Claire tombe sur Wesker. Il avoue être responsable de l’épidémie de l’île et s’enthousiasme de la présence de Claire : elle va servir d’appât pour attirer Chris, Wesker lui vouant une haine profonde depuis les événements du manoir Spencer. Il décide de laisser notre héroïne en vie, mais pas sans quelques coups presque mortels pour Claire. Elle est laissée à demi-morte tandis que Wesker est appelé par ses hommes pour régler quelques difficultés.

Plus tard, Steve et Claire se rassemblent pour fouiller les alentours. Dans une salle, ils découvrent une horde de zombies et les abattent. Au dernier moment, un zombie attaque violemment Claire : Steve tue son adversaire, mais l’identité de la créature le mettra à mal. Il s’agissait de son père, contaminé par le Virus T à son tour. Il décide de rester définitivement avec Claire pour quitter l’île. Un avion cargo est disponible, il faut le prendre au plus vite.

Rencontre avec les Ashford

Alfred Ashford est alors directeur des infrastructures de l’île. Les deux rescapés arrivent dans la résidence d’Alfred, mais pensent rencontrer Alexia, à qui ils demandent aussitôt de l’aide. Un combat éclate jusqu’à ce que Steve lui tire dessus : c’est bien Alfred, qui souffre d’un dédoublement de personnalité. Il se déguisait pour prendre l’apparence de sa sœur. Ce dernier a vécu seul pendant presque 15 ans, sa santé mentale s’en est trouvé grandement détériorée.

Resident Evil

Il accuse Claire et Steve d’être responsables de la destruction de l’île. Alfred s’enfuit et impose à Claire et Steve des épreuves comme des labyrinthes et un entraînement de tir, remplis de zombies.Ils parviennent toutefois à les franchir et à retrouver Alfred, mais il n’a pas dit son dernier mot : il tente de les abattre à coup de fusil de chasse. Steve et Claire comprennent qu’ils n’ont plus rien à faire ici, ils partent avec l’avion cargo.

Alfred leur envoie un Tyran T-103, mais ils parviennent à le terrasser. Une fois à bord, Alfred modifie à distance les coordonnées de l’avion pour les diriger vers le centre de traitement et de recherches d’Alexia, en Antarctique. Alfred prend également l’avion pour les rejoindre sur place, décidé à les assassiner. L’avion de Steve et Claire atteint sa destination, mais finit par se crasher.

Resident Evil

Changement de destination

Après le crash de leur avion, la tension est palpable : toute la base est infectée par le Virus T. Le radar indique qu’une base australienne est à proximité, mais deux problèmes majeurs apparaissent. Le premier problème est Alfred, qui les a rattrapés. Steve finira par lui mettre une balle alors qu’il tenait Claire en joue ; Alfred glisse sur un bloc de glace et fait une chute de 10 mètres. Il ne meurt pas, mais se rend là où sa sœur est cryogénisée pour la réveiller. Alfred meurt donc le 28 décembre 1998, sous les yeux d’Alexia qui viennent à peine de s’ouvrir.

Le second problème est Nosferatu, le père des jumeaux transformé par le Virus T Veronica. Enfermé depuis 15 ans, la créature poussait des cris d’agonie, terrifiant les employés. Claire l’aperçoit dans son bureau et s’enfuit horrifiée. C’est pourtant elle et Steve qui le libèrent accidentellement en actionnant une machine de forage. Nosferatu se libère alors de ses chaînes et poursuit les deux amis jusqu’à l’héliport. Steve est projeté sur le bord de l’héliport tandis que Claire abat la créature en tirant sur son cœur à découvert.

Chris à la rescousse

Pendant ce temps, Chris a reçu le message de Léon. Chris étant devenu une cible d’Umbrella, le message trouva facilement son destinataire. Le frère de Claire abandonne tout de suite sa mission et part à Rockfort Island. Sans équipements une fois sur place (tombé dans la mer en escaladant la falaise), il rencontre Rodrigo qui lui apprend que Claire s’est sûrement déjà échappé de l’île après l’autodestruction du site.

Ce dernier est mangé par GulpWorm, une ABO sous la forme d’un vers géant. Chris combat la créature qui recrache finalement Rodrigo, mais il meurt peu après. Avant de mourir, il donne le briquet que lui a offert Claire, cadeau de gratitude pour avoir été libérée.

Resident Evil

Chris fouille l’île et remplit en même temps sa mission première : trouver des informations sur Umbrella. Suite à cela, il se retrouve face à Wesker qu’il croyait mort. Ce dernier lui indique l’emplacement de Claire en Antarctique. Alexia est maintenant réveillée, elle contacte donc Wesker qui se désintéresse de Chris.

Le voyage est annulé

Alfred et Nosferatu sont morts, les deux compagnons peuvent s’en aller. Ils empruntent une snowmobile afin d’atteindre la base australienne, mais ils n’en auront pas l’occasion. En phase avec le virus, Alexia utilise ses tentacules pour détruire la snowmobile et capturer Steve et Claire. Chris arrive en Antarctique et sauve sa sœur cachée derrière des escaliers, mais ils sont séparés par Alexia. Wesker est aussi sur place, mais il reste caché pour espionner Chris.

Chris est projeté par un tentacule au sol tandis que sa sœur est à l’étage : les escaliers sont détruits. Claire décide alors de chercher Steve, mais il connaît un sort funeste. Pour venger son frère, Alexia injecte à Steve le Virus T Veronica. Claire le retrouve mais il est trop tard, Steve est devenu une créature verte et immense, armé d’une hache. Alexia utilise un tentacule pour étouffer et presque tuer Claire, mais Steve a un élan de conscience : les sentiments qu’il a pour Claire prennent le dessus.

Resident Evil

Il tranche le tentacule pour la sauver, mais il est ensuite transpercé par un autre. Il avoue alors son amour à Claire sous sa forme humaine et meurt dans ses bras. Il est à noter que cet amour n’était qu’à sens unique. Pendant ce temps, Chris affronte Alexia au rez-de-chaussée sous les yeux de Wesker et la force à fuir. Chris déclenche le système d’auto-destruction pour ouvrir toutes les portes, ce qui permet à Claire de sortir de l’étage.

Resident Evil

Il faut détruire Alexia

La fuite n’est pas possible avec Alexia qui suit Chris et Claire. Wesker, qui voulait un échantillon du virus, a dû s’enfuir devant la dangerosité d’Alexia. Les frère et soeur utilisent alors une arme qu’ils trouvent, le Linear Launcher. Une arme très puissante certes, mais qui nécessite un temps de charge. Devant le danger, Chris demande à Claire de s’enfuir, ce qu’elle accepte avec douleur. Chris tire sur Alexia avec sa propre arme, elle entre dans sa deuxième forme, une espèce de cocon.

Resident Evil

La troisième se déclare plus tard, et Alexia se transforme en libellule. Le Linear Launcher est chargé : Chris tue Alexia en un seul tir. Le bâtiment commence à s’effondrer ; Chris part à la recherche de Wesker, qu’il retrouve. Il tient Claire en otage. Grâce à une courte discussion, elle apprend que Wesker a récupéré le corps de Steve pour en extraire un échantillon de Virus T Veronica. Il relâche Claire et affirme que son but est de tuer Chris : cela est même plus important que le virus.

Resident Evil

Chris ordonne à sa sœur de l’attendre près du Harrier, l’avion par lequel il est arrivé. Il détache des poutres en métal qui tombèrent sur Wesker, mais cela n’aboutit à rien : la situation présente était trop urgente, mais Albert promis quelque chose à Chris. La prochaine fois qu’ils se rencontreront, cela sera la dernière fois. Chris courut jusqu’à l’avion, précédé par une explosion de la base : il est projeté sur le nez de son appareil, vivant. Une fois partis, Claire demande à son frère de ne plus la laisser seule : mais il répondit que l’important était de détruire Umbrella, pour toujours.

Chacun s’organise

Une réunion est organisée entre Jill et Chris. En rentrant dans l’appartement de Chris, Jill ne trouve que son couteau par terre. Elle part donc à sa recherche. De son côté, Claire rend visite à Sherry. Depuis l’épisode de Raccoon City, Sherry est bombardée de tests et d’expériences sur sa personne, et est dorénavant sous la tutelle légale de Simmons. Comprenant la situation, ce dernier laisse Claire voir la petite fille aussi souvent qu’elle le souhaite. Léon a été appréhendé par l’armée en même temps que Sherry, mais il a connu un chemin différent.

Léon a été détenu par un agent des renseignements parce qu’il en savait beaucoup trop sur les expériences d’Umbrella. Il est repéré par une agence militaire secrète, l’A.U.P.I.T (Anti-Umbrella Pursuit and Investigation Team). On lui pose alors un ultimatum : travailler pour eux ou mourir. Pour protéger Sherry qui risquait de connaître le même sort il accepte, d’autant plus que Léon a développé de la haine envers Umbrella. Après une journée en tant que policier, il devient un agent du gouvernement.

Il ne se passe rien entre 1998 et 2002, aussi passerons-nous sous silence ces quatre années.

Le désastre de la famille Hidalgo (Resident Evil : Dark Chronicles)

Resident Evil

En 2002, Wesker reçoit un appel du chef de la secte Sacred Snakes et d’un cartel de drogue qui s’appelle Javier Hidalgo. Un chercheur d’Umbrella lui avait fourni le Virus T pour qu’il sauve sa femme malade, mais cela a provoqué sa mort. Il demande alors le Virus T Veronica à Wesker en échange de beaucoup d’argent et d’une commission sur ses trafics de drogue. Wesker lui donne également des instructions sur l’utilisation du virus.

Pendant ce temps, Léon est informé de la situation, sans connaître le nom de celui qui a fourni le Virus T Veronica. Il est envoyé sur place en infiltration avec un agent surentraîné, Jack Krauser. Le but est de trouver Javier qui contrôle un grand territoire composé en majorité de jungles. Les informations qu’ils possèdent indiquent que la région semble touchée par une épidémie, celle du Virus T

Resident Evil

Krauser a tout de même des difficultés à trouver Léon : la jungle est dense et son moyen de locomotion ne permet pas de se rendre au point de rendez-vous. Le long d’une route, il aperçoit des barrages ainsi que la police qui lui tire dessus. Ne pouvant pas riposter car il n’en a pas eu la permission, Krauser profite du passage d’un train de marchandises pour rejoindre Léon. Les deux soldats finissent par se rejoindre dans une ville voisine.

Manuela est sous bonne garde

Ils parcourent la forêt tropicale selon les ordres du président afin de limiter le trafic de drogue et la vente d’ABO. Krauser ne croit d’ailleurs pas à l’existence de ces créatures, ce à quoi Léon va répondre en lui racontant son périple à Raccoon City. Arrivés au village de Mixcóatl, Krauser se retrouve face à des ABO qui lui font réaliser le danger de ces nouveaux adversaires. De plus, des avis de recherche s’entassent : il s’agit de jeunes filles disparues. Dans ce village, Léon et Krauser rencontrent Manuela, une jeune fille qui semble être la seule à avoir survécu : pourtant, elle n’est pas en très bonne santé.

Elle est gardée par une ABO amphibienne qu’ils réussissent à mettre à l’écart avant de s’enfuir avec Manuela à travers le barrage. Les ABO y pullulent, mais ils continuent à marcher. La jeune fille explique alors qu’elle est la fille de Javier, mais que les hommes de son père ont tous été infectés par le Virus T : elle n’a eu d’autres choix que de s’enfuir. Pire encore, elle et sa mère ont eu la même maladie incurable. 

Resident Evil

Pour que Manuela ne succombe pas comme sa mère, son père lui a administré le Virus T Veronica. Après toutes ces révélations, elle les emmène dans le manoir de Javier pour le capturer, mais Krauser n’a pas confiance. Manuela pourrait très bien se transformer à tout moment et leur porter préjudice. Léon le rassure en lui montrant l’injonction directe du président d’éradiquer totalement le virus, ce qui rend Krauser jaloux. Il n’est qu’un mercenaire tandis que son coéquipier possède un statut bien plus élogieux. Afin de montrer son talent au gouvernement, il décide de mener à bien la mission.

Trafic en tout genres

Les deux hommes ainsi que Manuela trouvent Javier qui leur explique sa façon de voir le virus : celui-ci serait nécessaire pour être plus fort, afin de survivre à ce monde. Un fort courant d’eau emporte Léon et Krauser, et Manuela se jette dans le courant pour les suivre. Après cette secousse, Krauser réfléchit de plus en plus au virus : Javier a peut-être raison. Acquérir le virus serait une source infinie de pouvoir.

Les trois protagonistes arrivent à un entrepôt, et l’horreur s’étend sous leurs yeux. Des dizaines de corps de filles sont gardés dans des sacs. La vérité éclate : ces jeunes filles ont été enlevées afin de transplanter leurs organes dans le corps de Manuela. Cela permettait de ralentir le virus et de rester consciente. L’ABO amphibienne revient à la charge sous les ordres de Javier. Un phénomène étrange se produit alors : Manuela n’est pas attaquée quand elle chante.

Resident Evil

Un combat s’engage contre la créature qui succombe à ses blessures : Manuela se rend alors compte que cette ABO n’est autre que sa mère, Hilda Hidalgo. Pendant le combat, Krauser se fait empaler le bras par Hilda, lui faisant perdre beaucoup de sang. Léon et Krauser retrouvent Javier qui a décidé de s’allier avec une plante infectée avec le virus : il devient une créature arachnoïde immonde nommée Complexe V.

Resident Evil

Un malheur ne vient jamais seul

Les deux mercenaires ainsi que Manuela le tuent, puis cette dernière est placée sous la sécurité du gouvernement. Krauser est convaincu : il ne faut pas détruire le virus mais se l’approprier, ce qui lui fait voir Léon comme un couard. C’est décidé, Krauser sera plus puissant que son équipier.

Son bras ne se remis jamais de la blessure reçue par l’ABO : il est donc renvoyé de l’armée américaine. Pour se venger, il se rangea aux côtés de Wesker qui avait observé le cadavre de Javier à distance. Ce dernier engage Krauser comme son premier subalterne. Après avoir perdu son partenaire, Léon apprend que Krauser est décédé dans un accident, ce qui est totalement faux.

Umbrella est en pleine chute

Chris et Jill se sont retrouvés ; ils infiltrent à présent la branche russe d’Umbrella en même temps que Wesker. Des rumeurs affirment que l’entreprise a créé une ABO ultime, le T-A.L.O.S. Cette créature a en fait été créée par Sergei Vladimir. Wesker a envoyé anonymement aux anciens membres du S.T.A.R.S des informations et l’emplacement de l’ABO pour les attirer sur place. Dès qu’il fut arrivé, Wesker diffusa le Virus T dans le centre. En arrivant tant bien que mal aux souterrains, Wesker rencontre Sergei à qui il demande de se retirer des affaires, ce à quoi il répondu en envoyant ses deux gardes du corps sur Wesker.

Resident Evil

Quant à Jill et Chris reçoivent un rapport sur des loups mutants dans le Caucase. Ils se rendent au village voisin et sont attaqués par des zombies et ne trouvent aucun survivant, sauf une petite fille du nom d’Anna qui se cache chez elle. Ses parents ont été transformés par les loups : elle raconte aussi que le village se réunissait souvent dans le silo. Ils y trouvent le chef du village mort de froid, enfermé dans le réfrigérateur pour échapper aux zombies. Au moment de partir, la porte est bloquée de l’extérieur.

Pour sortir, Chris tire sur des sacs de farine et fabrique une sorte d’explosion dont il se protège lui et Jill en se cachant dans le réfrigérateur. Une fois dehors, Wesker vient à leur rencontre et met la survie de Chris sur un coup de chance. Face aux accusations de Chris concernant le village, Wesker se défend en disant qu’il s’agit d’un accident et que le village serait maudit. Le silo se met alors à s’effondrer et trois Hunter δ (Delta) viennent les attaquer tandis que Wesker, ne sachant pas d’où ils sortent, préfère s’en aller chez Anna.

Une affaire étrange dans le Caucase

Les créatures sont repoussées à coups de lance-grenades, puis les deux compagnons partent à la poursuite de Wesker qui est en train d’ouvrir un coffre-fort. Le village abritait exclusivement des employés d’Umbrella qui collectaient des informations. Le pendentif d’Anna ouvre le coffre, Wesker lui prend tandis que Jill, Chris et Anna s’enfuient : le coffre contient un explosif pour protéger son contenu. Le père d’Anna travaillait en fait dans une usine appartenant à Umbrella. Ils sont ensuite déposés à l’usine Caucasus pour y détruire toutes les ABO présentes.

Wesker s’étant débarrassé facilement des gardes, il repart confronter une nouvelle fois Sergei dans la salle de contrôle. Pendant ce temps, Chris et Jill se retrouvent face au T-A.L.O.S, qu’ils tueront alors qu’ils sont enfermés avec lui dans une chambre de confinement. Quant à Wesker, il tue Sergei après que ce dernier se soit injecté le Virus T pour être plus fort. Une théorie émerge alors dans la tête de Wesker : la mutation dépendrait-elle de la volonté de l’hôte ?

Il récupère les données du centre par l’intermédiaire de la Reine Rouge, un super ordinateur. Il en efface tous les fichiers, le centre s’éteint. Mais Wesker a maintenant assez de recherches pour construire son propre centre Umbrella. Il se promet alors de construire un futur comme le voyait Spencer, qu’il espère revoir un jour. Chris et Jill sont rassurés de voir Umbrella définitivement éteinte, mais ils savent que Wesker est toujours en liberté et livré à de sombres desseins.

L’expansion du marché noir

Depuis l’extinction d’Umbrella, beaucoup de chercheurs tentent de revendre les virus sur le marché noir à des terroristes ou des entreprises concurrentes. Chris et Jill participent donc, en réponse à cette menace, à la co-fondation du B.S.A.A (Bioterrorism Security Assessment Alliance) en 2003. Cette entreprise est basée sur l’arrêt des créations et des usages des ABO.

L’apparition du Fléau (Resident Evil 4)

Nous sommes en 2004. Léon ayant fait ses preuves, se retrouve assigné comme surveillant de la famille présidentielle Graham, dont le père vient d’être élu. La fille de ce dernier, Ashley, a été kidnappée : Léon a pour mission de la retrouver. Les ravisseurs seraient installés en Europe, dans une région peu connue. Accompagné par la police locale espagnole, il part enquêter seul sur le terrain. Léon est déposé dans le premier village localisé tandis que les policiers s’en vont.

Resident Evil

Il part interroger un vieillard dans la première maison qu’il voit, et se fait agresser en présentant la photo d’Ashley. Léon est obligé de l’abattre, mais les policiers sont tués par le reste des villageois. Léon doit donc faire son enquête jusqu’au bout, et cela sans aide physique. Il a tout de même un contact avec Ingrid Hannigan, un agent du gouvernement hautement qualifiée. Il s’agit là de leur toute première collaboration.

Resident Evil

Elle lui apprend via un appareil de communication que les kidnappeurs font partie d’un groupe de culte religieux appelé Los Illuminados (“Les Illuminés” en français). Ce groupe est mené par un certain Osmund Saddler : pour contrôler les habitants, il utilise un virus du nom de Plaga (“Fléau, Peste”) afin de les convertir en mercenaires. Ce même groupe ne réussira jamais à tuer Léon, bien que celui-ci soit en situation critique la plupart du temps. Au même moment, Ada est recrutée par Wesker via La 3ème Organisation pour voler un échantillon du Virus Plaga.

Un peu de réconfort dans ce monde de brutes

Plus tard, Léon rencontre Luis Sera, enfermé dans une armoire. Il habitait dans le village dans sa jeunesse, mais il est parti pour devenir policier. Quand il est revenu, le village était désormais sous la coupe de Saddler. Le Virus Plaga avait déjà été découvert, il a donc travaillé en tant que chercheur pour Saddler, mais il a décidé de le trahir. Luis avait envoyé un mail à un ami de l’université pour quitter le culte, mais il est décédé. Il est parti en emportant un échantillon du virus ; Ada devait le récupérer.

Resident Evil

Cependant, il avait été rattrapé par Saddler, puis enfermé dans l’armoire pour être tué plus tard. Il aide donc Ada qui avait intercepté le mail, lui qui connait tout sur ce virus. Wesker a depuis conçu sa nouvelle Umbrella : pour financer son empire, il contacte les entreprises concurrentes d’Umbrella et leur vend des échantillons du virus demandé. Ses supérieurs ont des soupçons, mais Wesker fait ses transactions en secret. Son premier client fut Tricell qui voulait l’échantillon du Virus Plaga dans un stade avancé : le seul qui en possède est Bitores Mendez, le chef du village.

Resident Evil

Machinations, mauvaises fréquentations

C’est ainsi qu’Ada sonna la cloche et se rendit chez Mendez. Wesker lui donne par vidéo les objectifs à remplir et qu’elle lui donne les dernières nouvelles de la mission. Cependant, Ada n’est pas seule : Wesker a aussi envoyé Krauser sur le terrain. Krauser a pu enfin guérir de son bras grâce à son nouvel employeur : cela lui permet d’infiltrer Los Illuminados et d’obtenir une espèce dominante de Plaga par Saddler lui-même.

Pour rentrer dans le cercle le plus fermé du culte, Krauser a eu pour mission de kidnapper Ashley. Ada se demande si elle a été envoyée pour surveiller Krauser tandis que ce dernier n’a pas confiance en Ada. Il faut savoir que Wesker n’a confiance en aucun d’eux : il les considère comme deux moyens d’atteindre ses fins, quitte à les sacrifier. Saddler n’ayant pas confiance en Krauser, il avait demandé la présence d’Ada.

Quand Léon rencontre Luis, ils se font capturer par Mendez. Ada avait été informée des déplacements de Luis, et s’est rendu au point indiqué pour sauver Léon, mais se fait capturer par une embuscade de Ganados, des sortes de moines lourdement armés. Elle fut ensuite endormie pour être utilisée plus tard comme sacrifice. Elle réussit à s’échapper, tout comme Léon et Luis : néanmoins, le chercheur part dans la direction opposée pour aller chercher l’échantillon.

Resident Evil

La mort de Luis

Ada croisera le chemin de Luis, mais il n’aura pas encore l’échantillon. Il ne sait pas quel est son rôle dans cette histoire : il lui demandera juste d'”éliminer ce vieux et ses amis”. Quant à Léon, il part vers l’église en haut du village mais la communication avec Ingrid est brouillée par Saddler. Il est donc totalement seul. Arrivé à l’église, Léon trouve enfin Ashley. En tentant de s’enfuir, ils sont capturés. On leur injecte un échantillon du Plagas : leur temps est compté.

Resident Evil

Ils sont relâchés et traversent le village jusqu’à recroiser Luis dans une cabane alors que les Ganados étaient à leurs trousses. Léon et Ashley parviennent ensuite devant le château de Ramon Salazar pendant que Luis part ailleurs. Léon se battra contre deux soldats de Saddler, puis Mendez qui se transforma sous l’effet du virus en un monstre scorpioïde. Dans le château, Ada revoit Léon qui tente de l’affronter sous l’effet du virus. Wesker lui ordonne ensuite de le tuer car il pourrait compromettre la mission, ce qu’elle refuse de faire en prenant un maximum de distance avec Léon.

Luis revient avec l’échantillon devant le château de Salazar : Ada attendait cachée pour le récupérer, mais Saddler empala Luis afin de reprendre l’échantillon. Avant de mourir, il donna à Léon des médicaments pour faire stagner la progression du virus. Toutes les recherches de Luis sont disséminées dans le château et même sur une île, dont nous parlerons plus tard. 

Salazar, héritier déchu

Ramon Salazar n’a que 20 ans dans Resident Evil 4, bien que sa taille et son apparence laissent penser qu’il est plus âgé. Au même titre que Saddler, il a piraté la radio de Léon pour l’avertir de sa mort prochaine grâce à ses “animaux de compagnies” connus sous le nom de Colmillos (“Canines”). Léon le rencontre une seconde fois dans une salle piégée où le plafond descend, armé de piques. Une fois la salle passée, Ashley est capturée grâce à un mur secret. Elle est ensuite emmenée dans une des tours du château.

Quand Léon arrive sur place, Salazar active une trappe sous ses pieds, mais il ne tomba pas dans le piège. Salazar demande alors à ses gardes du corps, les Verdugo, de le tuer définitivement. Pendant ce temps, ce dernier part achever le rituel pour Ashley. Il traverse toutes les énigmes du château jusqu’à déclencher une statue géante qui aurait manqué d’écraser Léon s’il n’avait pas couru. Le premier garde du corps en meurt, mais le second est avec Salazar en haut de la tour. Anecdote intéressante : avant de prendre un ascenseur pour atteindre le sommet de la tour, Léon prend soin de planter son couteau dans la main de Salazar.

Resident Evil

En arrivant au sommet, Léon observe alors une Reine Plaga : celle-ci est tellement grande qu’elle occupe tout un mur. Il apprend également qu’Ashley n’est plus là : elle a été conduite sur une île proche. Pour lui faire perdre la vie ou au moins du temps, Salazar fusionne avec la Reine et son garde Verdugo. La créature en soi est dangereuse puisqu’elle peut créer une quantité astronomique de Plagas en quelques secondes, mais son point faible est on ne peut plus ironique : il s’agit de Salazar lui-même.

Protéger ceux qu’on aime

Léon réussit à tuer Salazar, au prix d’une longue et douloureuse bataille. Après cela, il tente de quitter les lieux. Même si Ada a pour ordre de tuer Léon, elle l’aide tout de même à l’amener sur l’île grâce à un bateau à moteur. Elle installe là-bas des explosifs et un jet-ski pour que Léon puisse s’échapper plus tard. C’est là que Krauser entre en scène : n’ayant pas confiance en Ada et pensant qu’elle trahissait Wesker (ce qui est le cas), il lui promet de la tuer s’il l’attrape la main dans le sac.

Resident Evil

Ada apprend également que l’assassinat de Léon a été relégué à Krauser, elle décide de ne pas entièrement terminer la mission de Wesker. Tandis que Krauser allait s’attaquer à Léon afin de l’assassiner dans une base militaire, Ada intervint et le sauva de justesse. Tandis que Krauser vit ses soupçons augmenter au sujet d’Ada, il profita de l’altercation avec son ancien coéquipier pour parler de son lien avec Umbrella

Resident Evil

Notre espionne préférée a pour première mission de récupérer les échantillons du Virus Plaga. En tant qu’agent double, elle cherche aussi s’attirer les bonnes grâces de ses nouveaux employeurs. Son importance dans Resident Evil 4 est indéniable bien qu’elle agisse souvent en “coulisses”.

Des retrouvailles qui dérapent

Une nouvelle confrontation se déroule entre Krauser et Léon dans les ruines de l’île. Ashley est détenue non loin de là, mais une porte à trois insignes barre la route. Léon en trouve deux, mais la dernière est entre les mains de Krauser : un combat à mort s’engage. Après l’utilisation de tout un arsenal (grenades, mains nues, TMP, drônes), Krauser piège Léon sur un toit où des charges de C4 sont posées. Il ne reste que 3 minutes avant l’explosion.

Afin d’en finir, Krauser fera muter son bras : à la place se trouve une immense griffe qui le protège des balles. Léon finit par le terrasser tout de même, faisant exploser sa poitrine. Il récupère la troisième insigne avant l’explosion des charges pour retrouver Ada près d’une prison. Cette dernière s’en va ensuite retrouver Krauser sur les toits : il est encore vivant, mais faible. Ada le tuera facilement, ayant étudié le virus ainsi que Krauser assez longtemps.

Quand Ada annonça la mort de Krauser à Wesker, il fut fasciné de voir la résistance de Léon. Il décida de le laisser tuer Saddler tandis qu’Ada devait “achever le survivant une fois le combat terminé”. Léon se rend alors dans une base militaire pour trouver Saddler, mais se fait encore attaquer par Krauser. Le virus le maintient en vie, à condition d’être consumé par lui.

Enfin guéris !

Un dernier combat contre Krauser se déroule. Léon délivre Ashley par la suite et se retirent le Virus Plaga grâce à une machine à rayonnement que Luis avait développé. Suite à cela, Saddler apparaît dans la salle et leur bloque la sortie. Ada, qui a escorté Léon jusqu’ici, tente de tuer Saddler. En vain, puisque ce dernier n’assimile pas les balles qu’il a reçu. Il prend alors le dessus sur Ada.

Elle est enlevée par Saddler pour servir d’appât à Léon. Il le suit jusqu’à un héliport où Ada est attachée, mais Léon la détachera en lançant son couteau sur la corde. Elle lui fournit d’ailleurs un lance-roquettes pendant le combat contre Saddler, devenu une créature informe mais massive. Léon triomphera encore une fois, stoppant le culte une fois pour toutes.

Il faut maintenant récupérer l’échantillon du virus que Saddler possède, mais cela ne se fera pas. Ada s’en empare et se sauve à bord d’un hélicoptère. Elle donne tout de même à Léon les clés d’un jet-ski pour partir de l’île avec Ashley. Le temps presse puisque Ada a enclenché la destruction de l’île. 

Un semblant de promotion

Ashley propose à Léon de faire des “heures supplémentaires” à la Maison Blanche, mais il déclinera poliment son offre. Ashley et Léon seront récupérés par le gouvernement : la fille du président reprend alors une vie normale. Quant à Léon, il écrira un rapport sur sa mission appelé “Rapport Kennedy“. Ce rapport sera lu par plusieurs agents dont Chris Redfield. Ada, toujours sous les ordres de son organisation, va tenter de duper Wesker.

Elle lui fournit un Virus Plaga subordonné tandis que le véritable virus fut apporté à l’Organisation. Wesker n’étant pas dupe, le subterfuge ne durera sûrement qu’un temps. Il récupère alors un “Plaga mort d’espèce dominante” sur le corps de Krauser pour entamer des recherches qui seront fructueuses par la suite. En effet, il apportera les échantillons dominant et subordonné à Tricell pour créer des espèces plus évoluées.

 

Voici la fin de cette deuxième partie des Chroniques de Resident Evil. N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous apporter des informations complémentaires !

On te laisse la parole :