Sorti sous forme de jeu vidéo en 2007 sur PS2 au Japon avant de sortir en 2008 en Europe, Odin Sphere connut un Remake sur PS3 et PS4 en 2016. Cette fois-ci, c’est sous l’adaptation d’un manga, aux éditions Mana Books, que nous retrouvons cet univers. Que vaut ce format papier ? Nous allons le découvrir ensemble.

L’univers d’Odin Sphere

Ce monde n’est pas comme les autres, il ne s’agit pas d’un monde imaginaire, mais de livres. En effet, au début des jeux vous voyez une jeune demoiselle nommée Alice, qui assise dans sa chambre, lit un livre. C’est ainsi que l’univers du jeu débute.

À la fin de ce premier ouvrage, un second apparaît et ainsi de suite. En tout, ce seront 7 livres qui composeront le jeu. Les cinq premiers raconteront l’histoire des protagonistes, les deux derniers, leur histoire commune.

Les cinq personnages principaux du jeu sont :

  • Gwendolyn, la valkyrie,
  • Cornelius, le prince Pooka (race de lapin parlant),
  • Mercedes, la reine des fées,
  • Oswald, le chevalier ténébreux,
  • Velvet, la princesse du royaume de Valentine

L’ordre étant celui se trouvant dans les jeux.

Le premier tome d’Odin Sphere

Le premier tome de cette trilogie se concentre uniquement sur Mercedes. La jeune princesse vit une vie paisible, dans une petite bulle dorée, au Royaume des fées. Mais tout bascule lorsque sa mère la Reine Fée : Elfaria décède et que la jeune princesse doit prendre la place qui lui revient de droit.

Hélas, la jeune fée n’y connait rien en politique, en plus d’être immature et très jeune. Un grand voyage l’attend pour être à la hauteur de sa défunte mère. Elle devra braver les dangers pour sauver son peuple de la guerre qui gronde. Pour ne pas aider, des complots se trament. Ses alliés sont-ils vraiment digne de sa confiance ?

Des points principaux présents

Nous retrouvons les grands points principaux du jeu à savoir les Phozons, qui sont le souffle de la vie. Chaque être vivant est constitué de Phozons. Lorsqu’il meurt, ces derniers quittent son corps. Les psypher sont également présentent. Il s’agit d’armes redoutables que rien ou presque ne peut stopper. Lorsqu’un être est tué par une de ces armes, cette dernière absorbe les Phozons présents pour gagner en puissance.

Ce n’est pas tout, les personnages principaux alliés comme ennemis sont également présents, mais aussi parfaitement représentés.

Les joueurs ayant déjà joué à ce, ou ces titres, ne seront pas dépaysés. Pas de panique si vous êtes un nouveau dans cet univers. À la fin de chaque chapitre, une explication pour chaque élément important vous est donnée. Vous trouverez donc rapidement vos marques.

Odin Sphere nous fait poser quelques questions

Le manga débute sur un court prélude, les premières pages étant entièrement colorisées. Lorsqu’on les lit, on ne peut s’empêcher d’être nostalgique du jeu tellement la réalisation est parfaitement respectée. De plus, cela nous donne une idée précise des couleurs de l’univers si jamais on ne le connaît pas.

Il faut savoir que ce premier tome se termine sur un léger suspens, ce qui laisse à penser que l’histoire de Mercedes n’est pas terminée. Cependant, comme dit plus haut, Odin Sphere n’aura que 3 tomes à son actif. Est-ce que les trois volumes seront concentrés sur ce personnage ? Ou alors verra-t-on les autres protagonistes du jeu ? Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de voir comment ce sera tourné.

En conclusion, nous avons vraiment apprécié retrouver cet univers. La réalisation des personnages, que ce soit au point de vue des dessins, de leurs charismes ou même de leurs présences colle parfaitement à la version originale. Les adeptes seront certainement comblés par la concordance entre les jeux et l’ouvrage. Les nouveaux quant à eux ne seront pas perdus étant donné que tout est expliqué au fur et à mesure, de manière très fluide. Les adorateurs de monde fantaisiste, mais aussi d’action seront tout aussi comblés, les 208 pages nous laissent peur de temps pour souffler, le coup de crayon de Tomoyuki Hino étant vif cela accentue le ressentie de l’action.

Appréciation : Très bon

L’adaptation manga Odin Sphere est disponible depuis le 9 juillet 2020 dans vos librairies aux éditions Mana Books pour le prix de 7€90.

On te laisse la parole :