Le 24 avril 2019 sortira la dernière partie de l’épopée de nos héros, Avengers Endgame. La guerre contre Thanos ayant fait de considérables dégâts et pertes, les fans ont troqué leur dépit contre de nombreuses théories. La disparition de la moitié de la population de l’univers rend la bataille bien plus ardue que prévu, mais pas d’inquiétude ! La victoire de nos héros est toutefois possible : 1 chance sur plus de 14 millions pour être exact.

Les fans de la saga se creusent la tête afin de trouver le bon dénouement ainsi que les nombreux événements susceptibles de se produire durant les 3 heures de film. Come-back de personnages, voyage dans le temps, univers quantique : la rédaction a condensé les théories les plus intéressantes, appuyées par une analyse des trailers. Étudions alors ce qui, pour les fans du Marvel Cinematic Universe, évoque le plus la seule stratégie de Doctor Strange.

Attention chers/chères lecteurs/lectrices : des éléments se basent sur Captain Marvel ; des spoils sont à prévoir si vous ne l’avez pas encore vu.

Loki, prince des farceurs

Vous le savez, Loki est terrassé dès le début d’Avengers Endgame par le grand Thanos, sous les yeux de Thor. Toutefois, Loki est connu pour ses farces et attrapes bien ficelées, comme on peut le voir dans Thor 3 : Ragnarok quand il prend l’apparence de son père, Odin. Notre prince des blagues aurait donc pris la place de Hulk, et ce pour plusieurs raisons : les retrouvailles avec Black Widow restent plutôt froides en dépit de leur relation. De plus, notre mastodonte vert décide d’aller à la rencontre d’un personnage qu’il n’est pas censé connaître, Doctor Strange. Enfin, l’incapacité de Hulk à apparaître ne serait pas due à une peur envers Thanos ; s’il s’agit bien de Loki, on pourrait considérer que la transformation est alors impossible.

Avengers Endgame Loki Hulk

On constate également que Hulk n’apparaît pas dans le second trailer : une présence qui, selon les réalisateurs, donnerait trop d’informations sur le film. Cependant, une autre théorie intéressante à propos de Loki nous laisse penser que sa mort a bel et bien eu lieu, mais pas sans raison. Serait-il donc allé chercher de l’aide ?

Recherches d’alliés

En effet, Loki aurait choisi de mourir pour aller dans l’au-delà, mais pas n’importe où. Les deux endroits possibles où ce dernier pourrait aller sont le Valhalla, royaume où réside Odin, ou le Hellheim, dirigé par Hela. Le prince de la farce ne serait pas le seul à chercher de l’aide. Si l’on observe le second trailer, on peut voir Rocket accroché à l’épaule de War Machine. Thor étant le seul survivant qui ne soit pas terrien en dehors de certains des membres des Gardiens de la Galaxie, ce dernier peut aussi aller trouver de l’aide à travers la galaxie. Toutefois, on le voit d’abord occupé, à accueillir un personnage très attendu : Captain Marvel.

Avengers Endgame

L’arrivée de Captain Marvel grâce à un faux Nick Fury

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette théorie est tout à fait valable. Si vous avez vu Captain Marvel, vous êtes donc au courant que Nick Fury ne peut pas manger un sandwich si celui-ci est coupé en diagonale (chacun son kiff après tout !). Sauf que dans Avengers : l’ère d’Ultron, nous vous conseillons de bien regarder comment Nick Fury prépare son sandwich. Petit indice ? Il le coupe en diagonale ! Erreur des réalisateurs ou information discrète, tout est possible. Possiblement remplacé par le chef des Skrull, que Nick connaissait, le vrai Nick Fury serait déjà mort, ou bien caché de tous.

Caché ? Pourquoi pas ! À la fin de Captain Marvel, la scène post-crédit montre un Nick Fury/Skrull dans son bureau accompagné de Goose, un Flerken (un extraterrestre qui a l’apparence d’un chat). En effet, on voit Goose dévorer le Tesseract un peu plus tôt avant de le recracher sur le bureau de Nick, en parfait état. Cela soulève une grosse interrogation : quand cette scène a-t-elle eu lieu ? Beaucoup de fans pensent que la scène date de bien après 1955, si bien que le Tesseract serait une seconde pierre de l’Espace. Une théorie un peu farfelue, mais très originale !

Avengers Endgame Gosse Tesseract

On n’éradique pas le problème, on le déplace

Si Thanos a claqué des doigts, c’était pour régler le problème de la surpopulation en désintégrant la moitié de la population de l’univers. De nombreuses personnes pensent qu’il en est autrement, puisque personne n’aurait été réduit en poussière, mais plutôt déplacé dans une réalité parallèle. La théorie se veut possible : les personnes « désintégrées » deviennent poussière, mais celle-ci ne s’écrase pas au sol, elle se déplace ailleurs ! Une solution moins cruelle pour le même résultat, cette théorie pourrait réconforter une grande partie des fans, déconfits devant la scène où nos héros disparaissent. En plus d’éviter un massacre, cette réflexion met en avant la dimension quantique mise en place avec Ant-Man !

Avengers Endgame Dimension quantique

La théorie passe même à la vitesse supérieure : Scott Lang est bien présent dans le premier trailer d’Avengers Endgame, ce qui sous-entend qu’il aura un rôle particulièrement important. Supposant que notre héros soit sorti de la dimension quantique et puisse la contrôler, cela donnera accès aux héros à des capacités plus qu’efficaces ! La deuxième bande-annonce le montre avec une valise à la main. Une valise qui contient peut-être le tank et le van de Hank Pym.

Le temps, notion centrale d’Avengers Endgame ?

À quelle fin nos héros pourraient-ils voyager dans le temps, et dans quel sens ? Comme il est démontré dans Ant-Man, la dimension quantique est atteinte par une personne qui peut rétrécir son corps à un tel point qu’on en devient plus petit que les particules. On peut alors avoir accès aux vortex de cette dimension, qui nous transfère alors dans le passé ou le futur, car c’est une dimension où le temps et l’espace n’ont plus de sens. Dans Avengers Endgame, tout porte à croire que retourner dans le passé serait la meilleure solution, et voici pourquoi.

Pour Captain America, revenir en 1942 serait une évidence, soit avant ou après le combat final. Il voudra sans doute retourner à son époque, au temps où il était avec Peggy Carter. On le voit notamment admirer une photo d’elle dans une des bandes-annonces. Quant à Tony Stark, il pourrait entrer en contact avec Scott Lang via la dimension quantique, de sorte à ce qu’il sache comment procéder pour vaincre Thanos.

Avengers Endgame

Il ne faut pas oublier qu’avant de livrer la pierre du temps à ce dernier, Doctor Strange a délivré un message on ne peut plus explicite : « Nous sommes à présent à la fin de la partie » (We’re in the endgame, now). Cela indique fortement que le seul plan viable est alors en train de s’amorcer grâce au voyage dans le temps, une maxime sortie de la bouche d’un homme qui lui-même, a déjà joué avec le temps.

Un seul plan, une seule chance

Considérons que le voyage dans le temps soit la seule solution aux problèmes des Avengers. L’objectif principal serait de récupérer les pierres avant Thanos, ou de les détruire, ou bien d’en faire une copie. Le dernier trailer serait une piste vers cette théorie si l’on est attentif aux paroles des Avengers :

« Le monde a changé. On ne fera pas marche arrière. On ne peut que faire de notre mieux. Et parfois ça veut dire… tout recommencer. J’ai vu tous ces gens mourir. Je dis à tout le monde de tirer un trait. Certains le font. Pas nous. Même si on a qu’une chance infime, notre devoir envers ceux qui ne sont plus là, c’est d’essayer. On le fera. Quel qu’en soit le prix« .

Ces quelques phrases sont lourdes de sens. On peut interpréter l’action des Avengers comme étant plus qu’un combat dantesque ; il s’agit ici d’un sacrifice, doublé d’une détermination sans faille. Toutefois, peut-on espérer un retour de certains héros ? La rédaction pense que oui.

Tromperies ou indices des réalisateurs ?

Serait-il donc possible que l’affiche officielle du film induise volontairement les fans en erreur ? Tous les regards sont majoritairement tournés vers la gauche et en hauteur, signe d’un affrontement direct avec Thanos. Pourtant, les réalisateurs pourraient avoir mis de côté certains personnages pour garder un effet de surprise.

Thor et Okoye ont le regard porté vers l’opposé de l’affiche. Ils n’ont pas le même regard que leurs compagnons, bien au contraire : ils semblent tristes ou abattus. Se pourrait-il que ces deux derniers connaissent un sort plus funeste ? On peut aussi imaginer que les gens qui leur sont proches (Loki et Black Panther) ne referont pas surface lors de cet ultime combat.

Avengers Endgame

Le Professeur Hulk

Bruce Banner est également présent, mais pas sous la forme de Hulk. En sachant qu’il est quasi-absent des trailers, sa transformation a peut-être finalement réussi, voire mieux encore : le Professeur fera-t-il son apparition ? Appelé aussi « Hulk intégré », il s’agit d’une personnalité qui possède la force de Hulk et le mental de Bruce Banner, donc une capacité émotionnelle proche de la normale malgré les possibles accès de colère. A contrario des querelles habituelles entre Hulk et Banner pour savoir qui contrôle le corps, ici ces deux « entités » en font fi. Une spéculation intrigante, mais pas sans son lot de conséquences : la rage étant le moteur de Hulk, le Professeur risque d’être présent plus longtemps mais moins puissant, Banner étant contre la violence la plupart du temps.

Avengers Endgame

Doctor Strange se cache..

Cela semble presque impossible si l’on se base sur le second trailer : il n’apparaît nulle part. Pourtant, un autre trailer le montre peut-être à la toute fin, reconnaissable entre mille avec sa cape d’un rouge flamboyant (il peut également s’agir de Thor). Malgré cela, nous avons une théorie qui donne à réfléchir. Bien que Benedict Cumberbatch ait affirmé la mort de son personnage, rien n’est à prendre au pied de la lettre de la part de Marvel !

En vous rappelant le film Doctor Strange, les paroles de l’Ancien vous reviendront peut-être en mémoire : elle dit ne pas pouvoir observer les événements au-delà de sa propre mort. Strange l’a pourtant fait : si le plan a été analysé entièrement par ce dernier, cela signifie qu’il n’était pas voué à mourir, et ne l’est même peut-être pas ! Un petit tour de passe-passe aurait pu le sauver : la dimension miroir ou quantique. Le Doctor Strange que l’on voit être désintégré dans Avengers : Infinity War serait alors un double ayant imité la disparition de ses camarades. De plus, un acteur a affirmé le retour de son personnage dans Avengers Endgame : il s’agit de Wong, le fidèle acolyte du Maître du Temps ! Les deux compères seront-ils destinés à être réunis ?

Avengers Endgame

.. parce qu’il a besoin de temps !

L’oeil d’Agamoto recèle nombre de surprises, dont une qui pourrait avoir été cachée par Marvel. Doctor Strange a aperçu plus de 14 millions de fois la bataille contre Thanos jusqu’à trouver celle qui garantira leur victoire. On le voit donner la pierre du Temps à Thanos, mais rien ne dit qu’un stratagème n’a pas été mis en place avant : une boucle temporelle. Une boucle qui se rejoue indéfiniment malgré la mort de son utilisateur !

Avengers Endgame

Durant le combat contre Dormammu dans le film éponyme, Doctor Strange avait piégé son ennemi dans une temporalité alternative. La suite des événements se répéterait en boucle, afin d’atteindre la bonne stratégie. Cela semble plausible pour une raison : si vous regardez la scène où Strange donne la pierre à Thanos, celle-ci possède un cercle mobile autour d’elle très discret, cercle qui n’apparaît pas à l’acquisition des autres pierres de l’Infini . Le signe d’un pouvoir toujours actif ou simple effet de lévitation quand la pierre du Temps change de propriétaire ?

Voici l’équipe que formeraient les Avengers pour ce dernier opus tant attendu : cette image proviendrait d’une fuite et a été retirée deux heures après son apparition.

Avengers Endgame

Avengers Endgame sera dans les salles de cinéma à partir du 24 avril 2019 ! Pour vous faire patienter un peu, nous vous conseillons de lire les dernières théories sur Game of Thrones que vous pouvez retrouver ici.

 

On te laisse la parole :