TEST – APEX Legends : un concurrent pour Fortnite ?

    Devenu une véritable bombe sidérale venue de nulle part, personne n’avait vu APEX Legends arriver. En effet, ce fut une surprise pour tout le monde et très vite, le jeu a connu un succès croissant et fulgurant jusqu’à concurrencer l’indétrônable Fortnite. Mais, que vaut-il et peut-il concurrencer, avec ses armes, tous les autres Battle Royal ? Réponse dans notre test !

    N.B : ce test a été réalisé sur PC avec un PC possédant une carte graphique Radeon RX 570, un processeur Intel I7 8700K et de 16go de mémoire vive, 3000 mHZ Tactical Tracer de chez Ballistix.

    APEX, une légende ?

    Si on retourne un peu en arrière, des rumeurs circulaient il y a quelques mois au sujet d’un jeu développé par Respawn Entertainment, autre que Star Wars Fallen Order. On s’en souvient, beaucoup avaient parié sur Titanfall 3. Apparemment, ils ont perdu puisque la semaine du 4 février 2019, APEX Legends a débarqué sans prévenir. Aucune communication préalable, RIEN.

    APEX Legends et sa qualité de finition époustouflante
    La qualité globale du jeu est à tomber par terre…littéralement ?

    Pourtant, il faut souligner la qualité de finition du jeu. Respawn Entertainment nous a offert sur un plateau un titre d’une rare qualité aujourd’hui. Celui-ci n’est pas en accès anticipé et nous est présenté tel quel, donc bien comme un produit fini. Et, bonne nouvelle, car APEX reprend beaucoup de mécaniques de la licence Titanfall, pour un cocktail explosif.

    Un Titanfall 3 ? Peut-être pas…

    La question que tout le monde se pose sur APEX, c’est bien sa filiation avec la licence Titanfall. Rappelons que le titre est signé Respawn Entertainment, les « papa » de ladite licence.

    Pourtant, s’il y a des points communs (on y vient tout de suite promis), tout n’est pas identique. Par exemple, les Titans sont abandonnés. Ce choix se comprend, car cela aurait entraîné des problèmes concernant l’équilibre du jeu. Il en va de même avec le gameplay puisque les développeurs ont abandonné certaines mécaniques comme le double-saut ou encore la course sur les murs. Seule la possibilité de s’accrocher à un rebord pour jeter un œil a été conservée.

    Vaisseaux de débarquement APEX Legends
    Vous les reconnaissez ?

    Toutefois, le gameplay n’est pas affecté négativement par ces choix. En effet, celui-ci s’avère très fluide, dynamique et agréable à jouer. Cela est notamment dû aux mécaniques qui ont été gardées telles que les glissades dans les longues pentes, l’escalade ou encore la tyrolienne. On notera quand même des balles plutôt lentes, privilégiant ainsi le corps à corps plutôt que les combats à distance.

    Des graphismes et un level design efficaces

    Parlons peu, parlons bien. Il est temps d’aborder les graphismes d’APEX Legends. Et autant l’avouer tout de suite, le titre de Respawn Entertainment n’est pas une foudre de guerre puisqu’il doit être capable de tourner sur le plus grand nombre de machines possibles. Cela n’enlève pourtant rien à la qualité graphique globale avec une direction artistique excellente et cohérente.

    map carte d'APEX Legends
    Une map diverse et variée

    Ajoutez à cela un level design de la map bien pensé pour le gameplay (escalade, pente, etc.) ainsi qu’une bonne technique (le jeu tourne aisément sur à peu près tout) et vous avez le cocktail idéal pour vos soirées. Concernant la taille de la map, celle-ci n’est ni trop grande ni trop petite. On allie temps d’adrénaline et moments de pause bienvenus sans que l’un et l’autre déséquilibre la balance.

    APEX love threesome

    La principale différence marquante entre APEX et les autres Battle Royal réside dans le nombre de joueurs constituant votre groupe. APEX est surtout un jeu multijoueur, au sens stricte du terme. On joue donc en ligne (logique), mais jamais seul. En effet, vous êtes propulsé avec un groupe de trois personnes au total alors même que les autres BR ont opté pour le choix solo, duo, quatuor. Ici, c’est donc en trio que vous essaierez de survivre. Et, pour le coup, ça fonctionne plutôt bien. Surtout, cela rend les combats plutôt tactiques. On ne s’en plaindra pas. La coopération est la clef de la réussite dans ce jeu.

    Personnages jouables d'APEX Legends
    Avec Gibraltar, vous ne passerez pas !

    Niveau gameplay, APEX est un un shooter qui s’inspire d’autres jeux tels qu’Overwatch. En effet, le jeu vous permet d’incarner des « personnages » (8 en tout dont deux verrouillés que vous pouvez acheter avec la monnaie du jeu)  : Wraith, Gibraltar et Lifeline, Caustic, Mirage, Bloodhound, Bangalore et Pathfinder . Ceux-ci possèdent tous un pouvoir « ultime » particulier, très utile dans le jeu, dans la même veine des héros de Blizzard. Par exemple, Gibraltar pourra faire apparaître un dôme qui bloque les balles adverses. Wraith peut quant à lui créer un tunnel dimensionnel pour ses alliés comme ses ennemis. Lifeline peut, elle, appeler du matériel de haut rang. Mais, attention, le matos sera visible par tous et la concurrence sera rude. Bref, vous vous en doutez, pour être sacrée « équipe championne », le travail d’équipe, la coordination et la communication sont des qualités essentielles.

    Réanimation dans APEX Legends
    Vous êtes mort ? Pas de problème, APEX a la solution…

    Notez que le jeu intègre aussi une fonctionnalité originale : la possibilité de réanimer ses alliés, même une fois que ceux-ci sont morts. La mort définitive n’a lieu qu’une fois l’équipe pleinement abattue. En effet, vous aurez la possibilité de récupérer sur le cadavre de vos amis leur carte et de les faire réapparaître en vous dirigeant vers des balises de réanimation disséminées un peu partout sur la carte. Elle permet à APEX de se démarquer des autres BR, et ce n’est pas plus mal.

    Ping…Pong ?

    Justement, abordons quelques aspects du jeu qui concernent la communication avec les membres de son groupe. Composante essentielle, mais pas toujours évidente (certains joueurs n’utilisent pas de micro, problèmes liés à la langue, etc.). Respawn Entertainment a, encore une fois, su trouver une idée de génie en intégrant un système de ping comme dans les MOBA. Cela rend la communication et le déploiement des troupes particulièrement faciles, d’autant plus que le tout est fluide et simple d’utilisation. De plus, les pings sont très divers et peuvent être utiles dans presque toutes les situations (déploiement, demande d’aide, gestion de l’inventaire, etc.). Du coup, il devient possible de jouer seul, mais en équipe, pas toujours évident quand on parle de BR.

    Interfaceb inventaire rapide APEX Legends
    Il existe même un moyen de changer efficacement et rapidement vos objets en cours de partie…

    Il en va de même avec la gestion de l’interface et de l’inventaire, très fluide et très simple d’utilisation. C’est quasiment, si j’ose dire, un exemple à suivre pour les créateurs de jeux vidéos (surtout pour les BR). Ainsi, la propension à faire des erreurs (jeter un objet sans le vouloir par exemple) est quasiment réduite à zéro, chose appréciable dans un jeu de ce type où la moindre erreur dans l’urgence peut coûter très cher. La qualité de l’interface en combat est aussi à souligner avec des indicateurs clairs qui indiquent où l’ennemi a été touché ou qui vous donnent des informations succinctes sur la qualité de son armure. Il y a même un signe sonore qui s’enclenche pour vous rappeler que le bouclier adverse est désactivé et qu’il est temps d’en finir avec lui. Enfin, il faut ajouter tous les petits mots des personnages qui commentent régulièrement ce qui se déroule dans la partie. 

    Free to play ?

    Enfin, terminons ce test par la monétisation dans ce jeu. De base, APEX Legends est un free-to-play. Cela signifie que vous pouvez y jouer gratuitement. D’où la question : comment le jeu est-il monétisé ? Évidemment (et ça ne « choquera » personne), EA et BioWare s’y retrouvent grâce à une monnaie de jeu et des loot boxes par milliers. Toutefois, certains seront rassurés de savoir que ces loot boxes donnent uniquement accès à du cosmétique. De quoi vous rendre « beau » lors de vos parties.

    Boutique APEX Legends
    Ce n’est pas beau, tout cela ?

    Par ailleurs, il existe, comme sur Fortnite, une « boutique » où vous pourrez dépenser vos pièces à vos guises pour des skins ou encore pour acheter d’autres personnages. Les articles en vente sont nombreux et très divers. Par exemple, vous pouvez aussi y acheter des citations supplémentaires ou encore des éléments pour personnaliser votre avatar (le portrait).

    A noter qu’il existe aussi une troisième monnaie que vous pouvez acquérir avec les coffres. Elles vous permettent d’acheter dans la boutique sans dépenser un rond. Malheureusement, soyez prêt à jouer à APEX des dizaines d’heures entières pour espérer obtenir un skin. Mais, force est d’avouer que ce système est louable, surtout venant d’EA.

    Points Forts :

    • Des graphismes plaisants.
    • Level-design de la map excellent.
    • Le jeu est jouables sur toutes les plateformes et sur presque toutes les configurations (PC)
    • Gameplay fluide et rapide.
    • Bande-son originale.
    • Les commentaires des personnages, ça rajoute un petit « plus ».
    • L’utilisation diverses et très simple des Pings.
    • Interface de jeu très pratique et clair.
    • Indicateurs visuels en combat très pratique.
    • Présence d’une « troisième » monnaie « gratuite ».
    • Ultime des personnages, plutôt pratique.
    • Combats tactiques…
    • La possibilité de réanimer ses alliés une fois que ceux-ci sont morts.

    Points Faibles :

    • Uniquement jouable en équipe de trois.
    • Peu de diversités au niveau des armes.
    • Lenteur des balles.
    • …Mais trop corps à corps.
    Aperçu
    Graphismes
    75 %
    Durée de vie
    90 %
    Gameplay
    90 %
    Histoire
    55 %
    Bande-son
    75 %
    Gamer depuis tout petit, j'ai commencé avec la Megadrive de mon père et Ecco le Dauphin (et oui). Je suis ensuite passé à la 3D avec la PS1 et tous ces jeux d'anthologie avant d'enchaîner la PS2 et PS3. Avec la génération actuelle, je suis passé du côté obscur de la Force en passant sur One et je possède également mon propre PC Gaming. Par ailleurs, je tiens, depuis plusieurs années, à être un acteur à parti entière de ce magnifique univers à travers mon poste de rédacteur chez ActuGeekGaming.

    On te laisse la parole :