Accueil Blog

Soluce Fortnite : quêtes chapitre 6, saison 2, semaine 6

0

La nouvelle saison de Fortnite est récemment sorti. La saison 2 est dédiée aux braquages. Comme toutes les semaines, Epic Games sort ses nouvelles quêtes hebdomadaires pour son jeu Fortnite. Elles permettent, en les réalisant, d’augmenter ses XP. On vous montre comment réussir facilement les cinq nouvelles quêtes de la saison 2, semaine 6 du chapitre 6 dans notre soluce de Fortnite. Retrouvez toutes nos autres solutions précédentes ici.

Soluce Fortnite chapitre 6, saison 2 : quêtes de la semaine 6

  • Dépenser des lingots pour utiliser des toilettes mobiles hors-la-loi

Dépensez 50 lingots d’or en utilisant les toilettes mobiles hors-la-loi (voir carte ci-dessous).

  • Fouiller des coffres à des lieux-dits en une seule partie

Fouillez 5 coffres à des lieux-dits sans mourir en une seule partie.Soluce Fortnite

  • Parcourir la distance dans un convoi blindé

 Sur la carte, trouver le symbole du convoi. Atterrir proche et tuez les gardes. Vous pouvez maintenant mettre de la thermite sur le convoi et ouvrir la porte. Seulement à ce moment vous pourrez conduire le convoi. Parcourez 500m de distance dans le convoi blindé pour valider cette mission.

  • Tirer dans la tête de joueurs en regardant dans le viseur

Infligez 10 tirs dans la tête  de joueurs en regardant dans un viseur avec n’importe quelle arme pour terminer la quête.

  • Infliger des dégâts à des adversaires avec le fusil d’assaut à dégâts collatéraux

Il faut infliger 1000 de dégâts à des joueurs avec le fusil d’assaut à dégâts collatéraux pour valider la mission.

On se donne rendez-vous pour le prochain tuto Fortnite lors de nouvelles quêtes hebdomadaires. Elles seront disponibles le 8 avril 2025.

Test Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée

0

Le nouveau titre de la licence Atelier est disponible. La licence existe depuis 1997, créée par les studios Gust. La spécificité des Atelier est l’alchimie, gameplay central des jeux. Actuellement édités par Koei Tecmo, les Atelier plus récents ont commencé à prendre un angle un peu différent. Notre test d’Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée vous permettra de découvrir si le jeu est fait pour vous.

Test Atelier Yumia : un monde d’aventure

Depuis Atelier Ryza, Gust a amorcé une tournure plus aventure et monde ouvert. Atelier Yumia assume entièrement son côté monde ouvert aventure. Avec ses qualités comme ses défauts.

Yumia est une alchimiste. Fait extrêmement rare sur une terre où cet art a été entièrement interdit. En effet, un accident grave est survenu trois ans plus tôt, emportant sa mère. Les alchimistes ont été immédiatement jugés coupable. Lorsque le chef Erhardt demande à la dernière alchimiste restante de rejoindre son équipe pour étudier le continent qui détient peut-être la réponse à ses questions, elle accepte. Personne ne lui fait confiance et elle est accompagnée de deux acolytes qui doivent la surveiller. Voici comment débute l’aventure de Yumia Liessfeldt.

Un gameplay à géométrie variable

L’alchimie : des mécaniques largement simplifiées

Le gameplay alchimique, autrefois porte-étendard de la licence, est relayé au second plan. Certes, vous faites toujours vos propres objets, mais il suffit en réalité de les débloquer en explorant la carte, en découvrant de nouveau matériaux ou en avançant dans l’histoire. Il vous suffit après de les débloquer par une table de rappel des recettes et de les synthétiser sur l’autel alchimique. Vous décidez toujours quels ingrédients vous mettez, mais la ressemblance avec les précédents opus s’arrête là.

Plusieurs mécaniques de jeu construisent l’alchimie. Tout d’abord la synthèse qui en est la partie principale. Elle permet de créer des objets, remèdes, armes, etc. Vous allez avoir des noyaux que vous devez remplir de matériaux. Les matériaux qui correspondent à un type spécifique et qui peuvent être de qualités différentes, sont récoltés dans la nature ou synthétisés. Ils vont plus ou moins élargir une zone d’effet. Cette zone, si elle est assez grande et recouvre les autres noyaux, fera gagner des niveaux et de la puissance à l’objet. Il faut donc placer les matériaux avec stratégie. Vous pourrez créer un objet porté plutôt sur la qualité ou bien les effets qu’il procure. Si le but est simplement de livrer une commande, vous pouvez aussi réaliser l’objet le plus simple possible pour économiser des matériaux. Le processus de synthèse peut être réalisé automatiquement en fonction de vos préférences.

Débloquer les recettes

Ensuite, la table des recettes permet de rendre disponible de nouveaux objets à la synthèse. Elles se débloquent généralement en explorant le monde, en découvrant des coffres ou en avançant dans l’histoire. Les objets que vous allez débloquer sur la table des recettes peuvent être améliorés de manière permanente en échange de cristaux. Vous pouvez par exemple augmenter l’efficacité d’une arme définitivement, peu importe le type de synthèse effectuée par la suite.

Vos équipements et armes peuvent être améliorées avec des gemmes que vous créez. Vous pouvez donc leur donner des effets spécifiques qui vont s’ajouter à votre pièce d’équipement. Pour cela, il vous suffit de trouver des gemmes dans le monde et ensuite de les fusionner pour en créer une plus puissante.

Bien que tout ceci semble déjà pas mal, c’est en réalité assez simpliste par rapports aux épisodes précédents où il fallait réellement découvrir de nouveaux objets en améliorant son alchimie et en découvrant les recettes à l’aide de l’alchimie directement. Le résultat de ce nouveau gameplay alchimique est beaucoup moins gratifiant. Il n’est plus réellement obligatoire de passer par l’alchimie pour découvrir de nouvelles choses. Et parfois, il suffit de créer simplement l’objet demandé pour avancer dans la quête principale et rien d’autre. Il n’y a plus vraiment de raison de s’attarder sur l’alchimie.

Un arbre des compétences bien fourni

L’arbre des compétences est à la fois intéressant et une des raisons de la perte d’intérêt de l’alchimie. Avant, il fallait pratiquer l’alchimie pour en améliorer son niveau. En fonction du niveau, il était possible de créer de nouveaux objets plus puissants. Ce n’est plus du tout le cas actuellement. Débloquer des points de compétence en alchimie débloque quelques nouvelles mécaniques, mais n’est pas lié à la progression alchimique qui n’existe plus. Donc, il n’y a pas vraiment d’intérêt à pratiquer l’alchimie.

En revanche, les compétences proposées sont assez originales et vraiment utiles, elles se divisent en plusieurs branches qui se rejoignent en certains nœuds. Pour débloquer ces nœuds, il faut avoir débloqué les compétences des deux branches qui se rejoignent. Et certaines branches se débloquent au fur et à mesure en améliorant les capacités. C’est une façon intelligente de penser les compétences. Il faut bien penser à ce qui est le plus intéressant pour nous plutôt que de s’éparpiller partout.

En finalité, puisque le jeu s’est beaucoup « openworldisé », l’arbre de compétence est un ajout intéressant, mais il aurait dû se cantonner à la cueillette et le combat puisqu’il malheureusement rendu pratiquement trivial l’alchimie.

Test Atelier Yumia : une récolte rapide et efficace

Dans cet opus, la récolte est facile. Votre arme vous permet de casser les roches, barils, troncs et autres objets cassables. Elle se double aussi en arme à feu. Il vous faut créer des balles à l’aide de la synthèse simple, qui se fait sans autel, n’importe où. Elle permet de créer principalement des consommables. Avec votre arme, vous pouvez tirer sur des matériaux en hauteur, dans les arbres, sur les parois. De ce côté-là aussi, le jeu a perdu un peu de profondeur. Quand il fallait auparavant créer un outil de récolte pour chaque type de méthode de récolte, ici vous avez tout dans votre arme. En revanche, cela rend le jeu plus dynamique et la récolte se fait en même temps que vous parcourez le monde.

Le vrai point fort du gameplay : les combats

Les combats dans Atelier Yumia : l’Alchimiste des Souvenirs et de la Terre Rêvée sont vraiment le point fort des mécaniques de jeu. Les combats auparavant tour par tour sont maintenant en temps réel. Vous avez plusieurs attaques que vous pouvez utiliser un certain nombre de fois. Vous pouvez attaquer en mêlée ou à distance. Chaque monstre est sensible à l’un ou l’autre. La distance permet également de vous protéger de certaines attaques. Une fois tous les sorts utilisés, ils se rechargent. En attendant, vous pouvez utiliser des objets d’attaque de votre création. Ils vous permettront de continuer de faire des dégâts et de recharger vos sorts dans le même temps. Vous pouvez également vous défendre des attaques à l’aide d’une esquive ou d’une parade. Il est possible d’effectuer une parade parfaite et de riposter.

Les objets peuvent également être utilisés pour effectuer une action amie. Lorsque la jauge d’étourdissement d’un ennemi arrive à zéro, il devient étourdi et vous pouvez effectuer une action spéciale à ce moment. Un acolyte effectuera alors une action spéciale (et stylée !) de concert avec vous. Vous débloquerez d’autres avantages et mécaniques grâce à l’arbre de compétences.

Test Atelier Yumia : La grande aventure

Des quêtes en tout genre

Des quêtes, vous en trouverez partout dans Atelier Yumia. Il y a bien sûr la quête principale, mais également des quêtes annexes qui se débloquent au fur et à mesure de vos avancées dans les différentes régions. Vous avez également accès aux quêtes spéciales qui permettent d’aider la compagnie de recherche. Il s’agit généralement d’améliorer le confort d’une zone, d’établir des bases par-ci par-là et d’aménager les campements. Dans Atelier Yumia, vous pouvez créer des bâtiments dans les zones prévues à cet effet. Vous débloquez petit à petit de plus en plus de mobilier que vous pouvez synthétiser et placer comme bon vous semble.

Certaines quêtes annexes demandent de synthétiser un objet ou un remède et d’autres de battre des monstres. Ils apparaissent parfois selon certaines conditions comme l’heure ou la météo. En effet, le jeu possède un cycle jour nuit et un changement climatique. Parmi ces quêtes, quelques-unes sont répétables dès les jours suivants. Il y a également des quêtes d’acolytes qui vous permettent d’apprendre à mieux les connaître et de débloquer des bonus et objets uniques.

Un vaste monde, beaucoup de choses à faire

Dans le monde du jeu, vous pouvez participer à de nombreuses activités et mini-jeu. Récolter des ressources, tirer sur des matériaux, pêcher, trouver des lieux cachés, ouvrir des coffres, des salles fermées, résoudre les mini-jeux qui vous donnent des récompenses. Bref, le nombre de choses à faire et de lieux d’intérêt sur la carte sont nombreux. En ce sens, c’est un réel open world. Mais il a aussi les défauts des open worlds actuels. Beaucoup de lieux d’intérêts, mais qui permettent seulement d’améliorer notre personnage, sans réel incidence sur le reste du jeu. Des rencontres scriptées et une sensation un peu vide. Le jeu n’est pas très organique.

Néanmoins, dans cet épisode résolument tourné vers l’aventure, le jeu réussit le pari. L’envie de découvrir ce qui se cache à tel ou tel endroit est présent. La beauté de la découverte des nouveaux paysages, le cycle jour-nuit météo qui apporte une sensation d’exploration libre. Le personnage peut se déplacer librement, sauter dans le vide (attention tout de même à ne pas perdre toute son essence alchimique), atteindre des zones compliquées d’accès. Et par la suite, développer des outils et engins qui vous permettront de faciliter votre exploration. Enfin, le jeu vous permet de caresser les animaux dociles !

Conclusion Test Atelier Yumia : Un bon JRPG d’aventure mais un Atelier moyen

La partie alchimique du titre est clairement une déception. Ce n’est plus l’axe central du jeu et il aurait presque été plus intéressant de l’enlever entièrement du jeu pour se concentrer sur ses autres qualités. Mais dans ce cas, il aurait fallu créer une toute nouvelle licence, ce qui est souvent un gros risque. Le résultat est un jeu qui n’exploite pas l’alchimie, mais ne va pas nous plus entièrement dans son nouvel aspect action-aventure. Espérons que le prochain opus revienne soit à l’alchimie ou assume pleinement son nouveau tournant action-aventure.

Malgré tout, notre test d’Atelier Yumia démontre que nous sommes en face d’un bon JRPG d’aventure en open world, mais un peu trop coûteux pour son envergure. Il y a une grande liberté de jeu, l’histoire est intéressante, avec pour la première fois de la franchise, un méchant. Il s’agit clairement du jeu le plus ambitieux du studio. En alliant les qualités des précédents Atelier et de celui-ci, le prochain opus pourrait bien être le meilleur de la série.

Pour conclure, si vous aimiez les anciens épisodes portés sur l’alchimie, ce jeu risquerait de vous décevoir. En revanche, si vous êtes nouveaux ou adorez les JRPG en open world, Atelier Yumia vous plaira.

Points positifs

  • Un grand open world
  • Une aventure intrigante
  • Des combats fun et réactifs
  • De beaux paysages

Points négatifs

  • L’alchimie peu développée
  • Un open world classique
  • Des quêtes répétables peu intéressantes

Le jeu est disponible depuis le 21 mars sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC.

Mindseye : le jeu de l’ex producteur de GTA tient sa date de sortie avec un story trailer

0

Mindseyepremier jeu du nouveau studio fondé par l’un des anciens dirigeants de Rockstar vient de dévoiler sa date de sortie. Une sortie pour cet été était au programme, mais celui-ci devrait finalement avoir un peu d’avance sur le calendrier. Un story trailer a été dévoilé pour l’occasion.

Mindseye sortira dès le mois de juin

Mindseye devait d’abord faire partie d’un projet de jeu de création, Everywhere, dont on a finalement aucune nouvel aujourd’hui. Autant dire que celui-ci semble plutôt au point mort et il ne faudra pas s’étonner d’apprendre d’ici la sortie du thriller de SF que le projet est définitivement parti aux oubliettes. Pour autant, Leslie Benzies, ex producteur de GTA jusqu’au 5ème volet et fondateur de Build a Rocket Boy n’en oublie pas de communiquer sur le tout  premier jeu de son nouveau studio.

Mindseye story trailer screenshot

Et rien de plus normal, puisque la sortie, c’est pour bientôt. En l’occurrence, c’est à partir du 10 juin 2025 que l’on pourra poser la main sur le jeu. Ce dernier prendra place dans la ville fictive de Redrock, où la technologie semble avoir remplacé les humains en grande partie et nous y incarnerons Jacob Diaz, ancien soldat, qui se retrouve traqué. Son implant neuronal, le Mindseye, dont il ne se souvient ni l’origine ni l’utilité pourrait en être la cause.

Le titre sera disponible sur PC via Steam, PS5 et Xbox Series X|S et proposé au prix de 59€99, ce qui semble témoigner de son statut de AA. Plusieurs éditions spéciales sont dores et déjà disponible en précommande. Enfin, si le jeu sera une expérience solo pour sa sortie, le studio annonce officiellement qu’une mode multijoueur est actuellement en développement et est prévu pour 2026. Mais ça,  quoi de plus normal pour celui qui fût la tête pensante initiale du projet GTA Online ?

PlayStation Plus les jeux offerts d’avril 2025

0

Le printemps est là, la nature se réveil, mais la chaleur n’est pas forcément au rendez-vous. Dans ce cas, pourquoi sortir lorsque l’on voit que PlayStation va nous offrir, comme chaque mois à aux abonnés sur service PlayStation Plus 3 jeux. Lesquels sont-ils ? Découvrons sans plus tarder les jeux offerts d’avril 2025.

Les jeux offerts d’avril 2025 sur le PlayStation Plus

Le Vieux Détroit souffre. Les gangs de la ville sont en ébullition : ils ont décidé de se rallier au «New guy in Town», un nouvel ennemi jusqu’ici méconnu des services de police. Ce nouveau gang fait régner la terreur : disparitions, crimes en tout genre et deal de Nuke, la ville est plongée dans le chaos. Heureusement, le policier mi-homme, mi-machine est là pour rétablir la justice.

  • The Texas Chain Saw Massacre

Inspiré du célèbre film Massacre à la tronçonneuse, découvrez u nouveau jeu d’horreur asymétrique. Incarnez une victime ou le célèbre tueur. Si vous êtes dans la première catégorie, faites preuve de discrétion et de discernement pour vous échapper. En tant que tueur, traquez et empêchez vos proies de sortir.

  • Digimon Story: Cyber Sleuth – Hacker’s Memory

Après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Keisuke Amazawa n’a d’autre choix que de plonger dans le Digital World pour enquêter et prouver son innocence. Pour arriver à ses fins, il est prêt à rejoindre un groupe de hackers et de les aider à mettre un terme aux problèmes qui menacent ce mystérieux univers.

Voilà qui est tout pour les jeux offerts d’avril 2025. Ces derniers seront disponibles dès le mardi 1er avril jusqu’au 6 juin 2025.

Les sorties des jeux d’avril 2025

Le printemps est là, le soleil revient, la chaleur se fait désirer, mais les jeux bourgeonnent. Présents en grand nombre les sorties des jeux d’avril 2025 se prépare à envahir nos écrans.

Les sorties des jeux d’avril 2025

  • Koira – (PC / PS5) – 1er avril 2025

Résolvez des énigmes ancestrales, liez-vous d’amitié avec les créatures de la forêt et tentez de retrouver le chemin de votre maison. Soyez vigilant, car des chasseurs rôdent dans l’ombre…

  • Steel Hunter – (PC – accès anticipé) – 2 avril 2025

Après un évènement cataclysmique, les Hunters ont été créés par l’humanité pour assurer la récolte d’une ressource extraterrestre primordiale à la survie des êtres humains : le Starfall. Dirigés par des factions impitoyables, ces redoutables géants mécaniques sont devenus essentiels pour contrôler cette ressource rare que l’on retrouve parmi les ruines d’une Terre luxuriante, mais abandonnée.

  • SAND – PC (Accès anticipé) – 3 avril 2025

Découvrez la planète Sophie recouverte de sable. Les  pillards se battent afin de récolter les dernières traces d’eau pouvant rester dans ce désert géant. Pour les aider, ils sont équiper de méchas géants nommés Tramplers prenant la forme de forteresse mobile.

Plus sombre que le premier épisode, les événement se déroulent 5 ans plus tard. Joel et Ellie vivent dans une communauté dans laquelle règne la paix et la stabilité. Comme dans tous les mondes post-apocalyptique la tranquillité ne dure jamais bien longtemps.

  • South of Midnight – PC / Xbox Series – 8 avril 2025

Suite à un ouragan ayant emmené sa maison et sa mère, Hazel se met en quête de rechercher la femme à qui elle tient le plus au monde. Ce qu’elle s’apprête à découvrir sur elle et sa famille dépasse tout ce qui est possible d’imaginer.

  • Commandos : Origins – PC / PS5 / Xbox Series – 9 avril 2025

Participez à une mission où se joue l’avenir du monde entier. Assistez aux tout débuts des forces d’élite légendaires de la Seconde Guerre mondiale. Dans l’ombre des moments charnières de l’Histoire, ceux où naissent les héros et se forgent les légendes.

  • Star Overdrive Switch – 10 avril 2025

Aidez Bios bloqué sur une planète extraterrestre lointaine avec son hoverboard. Résolvez des puzzles créatifs, affrontez de redoutables ennemis. Les pouvoirs du Keytar sont vos meilleurs alliés pour vous créer un chemin.

  • Blue Prince (PC / Xbox Series) – 8 avril 2025

Vivez une expérience inédite riche en mystères, en stratégie et en énigmes qui s’entremêlent pour vous proposer une aventure imprévisible. Votre périple vous mènera-t-il jusqu’à l’objet de toutes les rumeurs : la chambre 46 ?

  • The Fool’s Apprentice – PC – 14 avril 2025

Envie de vous prendre pour Dumbledor ? Découvrez le simulateur d’école de magie. En tant que mage accompli, vous guidez vos nombreux apprentis malhabiles vers un minimum de connaissances. Apprenez leur les bases de la magie, en évitant la destruction de votre école.

  • Lost Record : Bloom & Rage – partie 2 – PC / PS5 / Xbox Series – 15 avril 2025

Quatre lycéennes tissent des liens d’amitié indestructibles au cours de l’été 1995, jusqu’à ce qu’un événement vienne bouleverser leur vie à jamais.

  • Bionic Bay – PC / PS5 – 17 avril 2025

Un scientifique utilise un appareil de téléportation unique en son genre pour fuir un monde biomécanique immémorial truffé de technologies inventives, de pièges mortels et de secrets.

  • Mandragora – PC / PS5 / Xbox Series / Switch – 17 avril 2025

L’humanité a cédé sa place aux monstres. Les habitants de Faelduum se cachent derrière des murs de briques et des palissades d’ignorance, construits par leurs chefs. La joie et le plaisir sont des joyaux convoités, hors de la portée des masses. Ce n’est pas le monde qui vous a été promis. Aventurez-vous dans ce monde de nuit et reprenez-le.

  • Lunar Remastered Collection PC / PS5 / Xbox Series – 18 avril 2025

Découvrez l’épopée d’Alex, un jeune aventurier déterminé à devenir maître-dragon. Accompagné de ses amis, il devra déjouer les plans du Tsar-Magique, souhaitant plonger le monde dans l’abysse.

Une fois par an, la Peintresse se réveille. Du haut de son monolithe, elle peint un nombre maudit. La conséquence est que tous ceux de cet âge partent en fumée, tout simplement effacé. Année après année, ce chiffre est de plus en plus bas. Le prochain est le 33. Une expédition de condamnés de met en marche afin que plus aucun nombre de soit peint.

  • Fatal Fury : City of the Wolves – PC / PS4 / PS5 / Xbox Series – 24 avril 2025

Cet opus marque le retour de la série après 26 ans d’absence. Le jeu intègre des personnages emblématiques tels que Rock Howard, Terry Bogard et Hotaru Futaba, ainsi que l’ajout surprenant de Cristiano Ronaldo en tant que combattant jouable.

  • L’Amerzone – Le Testament de l’Explorateur – PC / PS5 / Xbox Series – 24 avril 2025

Poussé par le récit rempli de remords d’un explorateur déchu, incarnez un journaliste en quête d’aventure et de vérité dans sa découverte d’un pays oublié, l’Amerzone ! Vous allez devoir plonger dans le passé et mener l’enquête dans les vestiges de cette terre aux nombreux secrets.

  • Super Technos World: River City & Arcade Classics – PC / PS5 / Switch – 24 avril 2025

Découvrez un catalogue de jeux d’arcades des années 80 inclus. Ce n’est pas tout, il y a également des RPGs et des jeux de plateaux qui raviront les fans et les néophytes.

  • Tempest Rising – PC – 24 avril 2025

Découvrez trois factions uniques qui ont chacune leur propre approche du combat et de l’économie. Conquérez des cartes remplies de structures neutres à conquérir et de populations neutres à gérer.

  • Yasha : Legends of the Demon Blade – PC / PS4 / PS5 / Xbox Series / Switch – 24 avril 2025

Plongez dans une aventure captivante au cœur du Japon féodal, mêlant mystère, humour et affrontements épiques. L’histoire s’articule autour de trois récits distincts, chacun lié par un ennemi commun : l’arrogant et puissant Renard à Neuf Queues.

  • Days Gone Remastered – PS4 / PS5 – 25 avril 2025

Découvrez les améliorations dont bénéficiera ce jeu emblématique de la PlayStation. De meilleurs graphismes, une audio en 3D, un mode mort permanente, ainsi qu’un speedrun. Les amateurs de challenge seront ravis de cette nouvelle version.

  • Forza Horizon 5 – PS5 – 29 avril 2025

Découvrez l’un des meilleurs jeu de simulation de course sur PS5 de cette franchise exclusive aux plateformes Xbox et PC. Rivalisez avec les joueurs des autres plateformes avec l’option cross-play.

Voilà qui est tout pour les sorties des jeux d’avril 2025. N’hésitez pas à nous dire lequel vous fait envie, avec un peu de chance un tuto sera disponible pour vous sortir de la galère.

Metroid Prime 4 : Samus dévoile ses nouveaux pouvoirs psychiques

0

À l’occasion d’un Nintendo Direct vantant le dernier tour d’honneur de la Switch avant l’arrivée imminente de sa nouvelle née, Metroid Prime 4 s’est dévoilé dans un trailer de gameplay flambant neuf, mettant en avant les nouvelles capacités de Samus Aran.

Metroid Prime 4 : Samus se perds dans le temps et l’espace à Viewros

Le trailer nous permet de découvrir un tout nouveau lieu, Viewros. Sorte de jungle aussi mystérieuse que luxuriante, orné d’un immense arbre, que l’on suppose être une sorte d’entité pour cette planète. Ici, Samus Aran va donc pouvoir communiquer avec des êtres sous forme de hologrammes, qui seront sans doute à l’origine de ses nouvelles capacités, les pouvoirs psychiques. Nouveauté qui devrait constituer le cœur du gameplay de ce Metroid Prime 4 Beyond.

Metroid Prime 4 gameplay

Samus pourra donc utiliser ses pouvoirs pour ouvrir des portes et autres accès ( forcément,  ce n’est pas Metroid Prime pour rien) mais elle pourra également contrôler ces pouvoirs par la pensée pour les diriger avec précision sur ses ennemis. C’est également l’occasion de s’offrir un nouveau look, avec un violet du plus bel effet.

Pour ce qui est de l’intrigue, un commentaire de la voix off nous laisse penser que le voyage dans le temps sera peut-être une des principales composantes narratives du titre. Pour le moment, le titre est attendu pour 2025, mais il faudra attendre encore pour avoir une date de sortie plus précise. Peut-être d’ici ce 2 avril avec le Direct dédiée à la Nintendo Switch 2 ?

Test Assassin’s Creed Shadows est-ce vraiment le renouveau ?

0

Annoncé au mois de mai 2024, Assassin’s Creed Shadows a depuis beaucoup fait parler de lui. Que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons, le dernier jeu de chez Ubisoft ne laisse personne indifférent. Par ailleurs le studio nous a fait des promesses aux joueurs, mais sont-elles toutes tenues ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Assassin's Creed Shadows

La vengeance permet de se réunir

Vivez l’histoire de deux personnages, l’un ayant vraiment existé, l’autre non. Tout les opposes, mais pourtant le destin a décidé de les réunir. En premier lieu, nous faisons la rencontre de Naoe, une jeune shinobi du village d’Iga qui a vu ce dernier être détruit. Durant ce massacre, elle fait une promesse à son père, celle de protéger une boîte qui va être menée à disparaître. En quête de vengeance, mais également de son bien, elle croise le chemin du second protagoniste Yasuke. Ancien esclave pour un riche Portugais, il voit l’opportunité de briser ces chaînes auprès d’un riche seigneur japonais qui voit en lui le potentiel d’un guerrier.

Les deux personnages sont sans aucun doute complémentaire, bien que nous ayons été surpris quant au rôle de chacun. On aurait pensé qu’avec son passé Yasuke aurait été froid, mais c’est tout le contraire. Il est le plus tendre des deux. La demoiselle quant à elle est beaucoup plus froide, bien que tenue à distance de la dureté du monde. Cela se voit, elle a grandi bien trop vite et on le ressent.

Assassin's Creed Shadows

Les rebondissements sont nombreux et parfois surprenants. Certains moments sont sublimes touchant, mais il y a également tout son contraire. Chaque personnage présent a une bonne écriture, même les seigneurs dont la soif de pouvoir est bien représenté. Malheureusement, il faut se l’avouer, l’histoire manque d’intensité et de suspens. Surtout une question que l’on se pose… où sont les templiers ?! Bien qu’évoqués de temps à autre cet Ordre reste en arrière-plan dans une époque où ils sont censés étendre leur pouvoir à travers le monde.

 La liberté est au cœur d’Assassin’s Creed Shadows

Cet opus mets l’accent sur la liberté et on le ressent tout de suite. Dans les options, vous avez le choix d’afficher vos objectifs sur la carte, ou non. Toutefois, nous vous conseillons vivement de ne pas les afficher pour profiter pleinement de l’aventure. Vos cibles sont réparties dans différents coins de la carte et vous pouvez envoyer des espions pour obtenir des indices afin de les débusquer. Interrogez les habitants afin de savoir comment les approcher et chassez-les. Des noms de ville, de temple ou de quartier vous seront donnés. Il est donc important d’explorer au préalable de découvrir les déplacements rapide et tout autre point d’intérêt afin d’en savoir un maximum sur votre environnement. Hélas ces explorations peuvent être assez longues coupant l’intrigue et l’intensité du jeu.

Si vous n’avez pas la fibre discrète et préférez littéralement foncer dans le tas, vous pouvez prendre le grand Samuraï. Beaucoup plus robuste et redoutable au corps à corps, vous aurez accès à un véritable arsenal. Lance, arc, katana long, fusil… vous avez l’embarras du choix. Malheureusement, sa masse et son armure lourde ne luit permettent pas de grimper sur les toits ou de faire le funambule. En revanche il peut s’essayer au saut de la foi, mais le tas de paille de lui résiste pas. Oubliez également le fait de grimper au sommet des points d’observation, il peut rarement les atteindre.

Yasuke saut de la foi

On a vraiment l’impression que cet univers a d’abord et avant tout était fait pour Naoe et que Yasuke s’y est greffé sans pour autant trouver sa place. Sans compter que le second personnage arrive un peu tardivement dans l’histoire, ce dernier aurait très bien pu être un PNJ que cela n’aurait pas été choquant.

Un air de déjà vu

On ne va pas se mentir, cet opus ressemble énormément à ce que nous connaissons déjà. Les points de synchronisation sont essentiels au jeu, on ne le nie pas. En revanche les autres points d’intérêts le sont un peu moins, sauf qu’on ne peut pas y échapper. En effet, en se rendant dans certains lieux, vous obtiendrez des points de connaissance qui servent à débloquer les paliers de votre arbre de compétence. Vous aurez de petites choses à faire, comme trouver des pages, ou encore prier à des autels. Toutefois, au bout de la vingtième fois ça devient un peu long.

Les combats sont punitifs si vous ne faites pas attention. Pour vous protéger il est donc presque impératif d’effectuer également les missions secondaires. Lorsque l’on doit frôler le 80 heures pour le 100% ça peut être assez long.

Cela dit, il y a tout de même quelques nouveautés qui donne un petit coup de pouce au titre. On peut notamment citer les saisons et la météo dynamiques qui se font en fonction du temps passé en jeu. Il n’est plus question d’aller au nord pour voir de la neige. Vous pouvez très bien rester dans la même zone et voir le paysage changer au fur et à mesure de vos aventures. Les mécaniques de gameplay sont influencés par les éléments naturels. Les buissons perdent leur beau feuillage en hiver et les stalactites peuvent aussi bien être votre allié, comme votre ennemi.

Assassin's Creed Shadows

Il y a également le grappin de Naoe qui nous aide grandement à nous déplacer lors de nos infiltrations de château. Que ce soit pour accéder au haut des remparts, ou vous accrocher pour vous cacher au plafond, ce petit objet rendra rapidement accros les plus férus de la discrétion.

Une plastique qui vaut le coup d’œil

Depuis 2017 on peut dire que la licence a laissé de côté tout ce qui concerne l’infiltration. D’accord, elle est présente, mais beaucoup moins importante que les premiers épisodes. Avec Naoe, on retrouve cette sensation de vouloir être discret. Le cycle jour nuit est absolument vital et les animations que ce soit pour les assassinats ou le parkour vaut la peine d’être vu encore et encore. D’ailleurs, il y a enfin un mouvement que tout bon assassin attend depuis tout ce temps la position couchée !

Les jeux de lumières, que ce soit par les rayons de soleil dans les bois, ou encore les feux la nuit valent également le détour. D’ailleurs, il est préférable d’attendre que le soleil soit couché pour s’attaquer aux forteresses sur votre chemin. Certains gardes sont endormis, d’autres sont carrément au lit et la pénombre vous sert de cachette. Enfin bon, pour ce que l’IA peut proposer, ce n’est pas bien fou. Notre ombre passe devant eux, ils n’ont toujours pas de réaction et nos ennemis n’ont aucune vision latérale. Il faut presque être devant leurs yeux pour qu’ils puissent nous voir. Le gros changement sur ce sujet-là, c’est qu’ils nous cherchent beaucoup plus longtemps et coupent les herbes dans lesquels on peut être susceptible de se cacher.

En revanche ce qui pêche, à nos yeux, sont les planches jaunes, voire des flancs de montagnes peint de cette même couleur pour nous indiquer par où il faut grimper. La licence a toujours fait sans, mais voilà, Ubisoft est passé du côté obscur de la force.

Suivre les planches jaunes

En parlant de vue, ce que cette caméra peut être capricieuse quand elle s’y met, surtout quand il y a de l’action. Ce n’est pas rare d’avoir celle-ci qui se met dans un coin et nous bloque totalement la vue sur ce qu’il se passe

Gérez votre base dans Assassin’s Creed Shadows

Comme mentionnez un peu plus haut, vous avez des espions, mais aussi des alliés. Il est donc important de pouvoir gérer et abriter tout ce petit monde en un seul endroit. Votre base. La jeune shinobi est la dernière de son clan et elle se fait un devoir de reconstruire ce qui n’est plus. Certains vous offriront des services utiles, tandis que d’autres seront purement décoratifs. Petit bonus, vous pourrez même y placer des animaux à câliner.

Vous allez nous dire qu’il y avait déjà cette option dans Valhalla, c’est vrai, mais là, on peut décorer notre endroit comme on le désire. Bambou, lanterne, feu de camp, fontaine, jardin zen… peu importe vous êtes encore une fois libre. Il faut juste ouvrir des coffres un peu de partout, ou les acheter pour obtenir de nouvelles décorations.

Repaire AC Shadows

Terminons sur les traditionnels bugs que nous avons rencontré lors de notre test d’Assassin’s Creed Shadows. Quel plaisir de rester coincé dans le sol pendant que notre adversaire casse les dents. De voir Naoe ne pas esquiver un coup alors que la touche a été pressée au moins 3 fois. Que cette dernière refuse de s’accrocher à un toit, ou encore assassiner pas moins de 5 fois le même ennemi et le voir toujours debout…

On pourrait se consoler avec la musique, mais non. Bien que parfois celle-ci soit magnifique, bien dans le thème japonais. À d’autres moments une basse bien lourde va surgir alors que le lieu et l’ambiance ne s’y prête pas. Sans compter l’ectro-rock qui survient sans crier gare. Bref, c’est totalement à côté de la plaque.

Un dernier mot sur les cinématiques. Celles qui sont animées bénéficient d’un travail magnifique. La synchronisation labiale en VO est présente et la qualité des visages est superbe. En revanche lorsqu’il s’agit de simple dialogue, d’un seul coup les personnages vont avoir des visages de cire et une animation vraiment rigide. Sans oublier les fameux champ / Contre-champ qui pèsent sur de nombreux joueurs.

Assassin's Creed Shadows

Le résumé de notre test sur Assassin’s Creed Shadows

Assassin’s Creed Shadows nous rend enfin l’infiltration que nous attendions tous avec impatience. Celle tirée des premiers opus. Avec son attirail de shinobi, la jeune demoiselle parvient à se frayer un chemin sur les toits tout en faisant un minimum de victime possible. Libre à vous d’en faire un peu plus si le cœur vous en dit. Malheureusement, Yasuke, le second personnage peine à trouver sa place, bien qu’il soit un élément essentiel de l’histoire, en tant que PJ c’est une autre histoire. Le Japon féodal retranscrit dans le jeu est magnifique. Les jeux de lumières sont bluffant, les reflets de lumières dans l’eau nous font rêver et les points de vue nous en mettent plein les yeux. Le système de météo dynamique et de saison nous oblige à nous adapter en fonction de notre environnement. La manière de jouer ne sera pas la même en été et en hiver.

Hélas, on ne peut pas dire que le titre innove par rapport à ses prédécesseurs. Certes, il y a des nouveautés, mais il n’est vraiment pas certain que les habitués de la franchise ne trouvent pas ce jeu redondant. La carte dispose toujours de points d’intérêts devenus obligatoires pour pouvoir évoluer correctement dans le jeu. Autant la liberté accordée est grisante, autant ces obligations pourraient en freiner plus d’un.

Assassin’s Creed Shadow est disponible depuis le 20 mars 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, PC, Amazon Luna.

Points forts

  • Les saisons dynamiques
  • Le grappin
  • Des graphismes sublimes
  • La possibilité de se coucher
  • Une VO de qualité
  • Le retour de la véritable infiltration

Points faibles

  • L’absence des Templiers
  • Des points d’intérêts obligatoires
  • L’IA a d’intelligente que le nom
  • Toujours des bugs
  • Un Yasuke facultatif
  • Toujours cette même redondance
  • La caméra

Fantasy Life i : La fille qui vole le temps arrive bientôt

Lors du Nintendo Direct, la date de sortie officielle du jeu Fantasy Life i : La fille qui vole le temps a été annoncée. Vous pourrez enfin créer votre personnage et votre job de rêve dès le 21 mai 2025 !

Soluce Fortnite : récit quêtes recherchée Keisha Cross

0

Epic Games ajoute des nouvelles quêtes de récit dans cette nouvelle saison. Ces quêtes permettent d’augmenter ses XP. Basées sur l’histoire de la saison en cours c’est à dire l’univers du braquage. Venez découvrir dans cette soluce Fortnite le récit Hors-la-loi : Keisha Cross. Vous pouvez également retrouver ici notre tuto des quêtes hebdomadaire de la semaine 5, saison 2 du chapitre 6.

Soluce Fortnite : récit recherchée Keisha Cross

  • Étape 1 : Obtenir 200 000 points de figure sur une moto

Vous devez réaliser 200 000 points de figure sur une moto pour réussir cette mission.

  • Étape 2 : Discuter du plan avec Keisha Cross

Allez à l’endroit indiqué sur la carte et interagir avec Keisha Cross pour finir cette mission.

  • Étape 3 : Parcourir la distance en accélérant dans un véhicule sans quitter la route

Pour réussir cette quête, vous devez utiliser le boost en étant dans un véhicule sur 200m de distance sans quitter la route.

  • Étape 4 : Infliger des dégâts à des adversaires en étant sur une moto

Infligez 200 de dégâts à des adversaires en étant sur une moto pour valider cette mission.Soluce Fortnite

  • Étape 5 : Acheter un objet à Cassidy Quinn

Dirigez-vous vers Lonewolf Lair, interagissez avec Cassidy et lui acheter un objet pour réussir la quête.

  • Étape 6 : Éliminer des adversaires avec une arme exotique

Éliminez 5 adversaire avec une arme exotique pour terminer ce récit. Vous pouvez obtenir des armes exotiques en les achetant au marché noir avec des Vitocoins.

Félicitations, vous avez terminé les quêtes du récit Keisha Cross. On vous donne rendez-vous pour les prochaines quêtes de récit Hors-la-loi intitulés : Baron disponible le 8 avril 2025.

Soluce Fortnite : quêtes chapitre 6, saison 2, semaine 5

0

La nouvelle saison de Fortnite est récemment sorti. La saison 2 est dédiée aux braquages. Comme toutes les semaines, Epic Games sort ses nouvelles quêtes hebdomadaires pour son jeu Fortnite. Elles permettent, en les réalisant, d’augmenter ses XP. On vous montre comment réussir facilement les cinq nouvelles quêtes de la saison 2, semaine 5 du chapitre 6 dans notre soluce de Fortnite. Retrouvez toutes nos autres solutions précédentes ici.

Soluce Fortnite chapitre 6, saison 2 : quêtes de la semaine 5

  • Acheter des objets dans des distributeurs automatiques hors-la-loi

Il faut acheter 3 objets dans des distributeurs automatiques hors-la-loi (voir carte ci-dessous).

  • Étape 1 sur 2 : Utiliser la carte d’accès hors-la-loi typique pour accéder à l’arrière-boutique d’un marché noir

Allez dans un marché noir (voir la carte) et utiliser la carte d’accès pour ouvrir la porte de l’arrière-boutique pour terminer la première étape.

  • Étape 2 sur 2 : Fouiller des coffres Hors-la-loi verrouillés dans les arrière-boutiques des marchés noir

Fouillez 2 coffres Hors-la-loi verrouillés situés dans les arrière-boutiques de marché noir pour valider la mission.

  • Éliminer des joueurs avec un fusil de sniper

 Il suffit d’éliminer 3 joueurs avec un fusil de sniper pour valider cette mission.

  • Infliger des dégâts à des joueurs en étant sur une moto

Infligez 250 de dégâts à des joueurs en étant sur une moto pour terminer la quête.

  • Infliger des dégâts à des adversaires en tirant sans viser

Il faut infliger 600 de dégâts à des joueurs en tirant sans viser pour valider la mission.

On se donne rendez-vous pour le prochain tuto Fortnite lors de nouvelles quêtes hebdomadaires. Elles seront disponibles le 1er avril 2025.